Arya Stark, à l’origine d’une liste de noms qu’elle envisage de tuer d’ici la fin de la série Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : où en est la liste d’Arya ?

Arya Stark, à l’origine d’une liste de noms qu’elle envisage de tuer d’ici la fin de la série Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Vous vous souvenez probablement de la petite liste prononcée par Arya Stark, des personnes qu’elle s’est jurée de tuer. Qui est sur cette liste et a-t-elle atteint son objectif ?

Cersei Lannister

La terrible et implacable Cersei Lannister perdra-t-elle sa place sur le trône de fer ?
La terrible et implacable Cersei Lannister perdra-t-elle sa place sur le trône de fer ? © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Pourquoi ? Lors de la première saison, la reine de glace avait faussement accusé le père d’Arya, Ned Stark, de trahison et l’avait fait arrêter. Vous connaissez la suite, il a été exécuté et elle a gardé une rancune inébranlable contre l’une des plus grandes méchantes de la série.

C’en est où ? Malheureusement pour Arya, Cersei est bien vivante. Elle est au sommet de la chaîne alimentaire, assise sur le trône de fer, probablement en train de s’enfiler une énième bouteille de vin en prononçant des punchlines assassines.

Mise à jour du 13 mai 2019 : Cersei n’est plus vivante du tout. Le donjon rouge lui est tombé sur la tête. Bien qu’Arya ait rebroussé chemin à la dernière minute et ait renoncé à la tuer de ses propres mains, elle a eu son compte.

Joffrey Baratheon

Pourquoi ? D’abord, parce que c’est un personnage horrible. Quiconque aurait une liste du genre mettrait le nom de Joffrey dessus. Mais dans le cas d’Arya, c’est lui qui a ordonné, sans hésiter, l’exécution de Ned Stark, son père. Mais aussi celle de son ami Mycah. Sans oublier le traumatisme irréversible qu’il a infligé à Sansa.

C’en est où ? À la grande joie de Westeros tout entier, Joffrey est mort, empoisonné à son propre mariage par Olenna Tyrell et Littlefinger. Qui dit personne horrible, dit destin horrible. C’est une histoire de karma.

Tywin Lannister

Pourquoi ? Un autre Lannister se trouve sur cette liste pour les atrocités qu’il a commises. Le père de la maison, Tywin, est celui qui a fomenté les noces pourpres responsables de la mort d’une bonne partie de la famille d’Arya.

C’en est où ? Encore une fois, le karma a frappé. Personne horrible, destin horrible : il a été assassiné par son propre fils, Tyrion, d’une flèche d’arbalète en plein coeur, alors qu’il avait le pantalon baissé et faisait la grosse commission aux cabinets.

Sandor “Le Limier” Clegane

Sandor Clegane, dit “Le Limier”, bien vivant et de retour à Winterfell pour narguer Arya Stark.
Sandor Clegane, dit “Le Limier”, bien vivant et de retour à Winterfell pour narguer Arya Stark. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourquoi ? Le limier est responsable de la mort d’un bon ami d’Arya, Mycah, le fils du boucher.

C’en est où ? Ça n’a pas trop avancé. Si Arya l’avait laissé pour mort à la fin de la saison 4, il a finalement été sauvé par une troupe de voyageurs itinérants et est remis sur pieds. S’il reste un poil d’amertume entre eux deux, il est envisageable qu’elle décide finalement de le rayer de sa liste et lui laisse la vie sauve.

Mise à jour du 13 mai 2019 : Finalement, Arya et le Limier semblent complètement réconciliés. Ce qui ne change rien au fait qu’il soit mort, en sautant du donjon rouge avec son frère dans les bras.

Gregor “La Montagne” Clegane

Gregor Clegane, dit “La Montagne, portant Cersei Lannister dans ses bras à qui il a prêté allégeance et dévotion.
Gregor Clegane, dit “La Montagne, portant Cersei Lannister dans ses bras à qui il a prêté allégeance et dévotion. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourquoi ? Parce qu’il a torturé ses petits copains à Harrenhal.

C’en est où ? C’est mitigé. Il est mort, mais finalement il n’est pas mort et ressemble à un zombie en armure. Au final, la montagne est le fruit d’une expérience un peu louche et on ne sait pas vraiment ce qu’il lui reste dans la coquille.

Mise à jour du 13 mai 2019 : Comme on vous l’a dit un peu plus haut, Gregor Clegane a chuté du haut du donjon rouge, poussé par son frère. Cette fois, il est bien mort.

Melisandre

Mélisandre (Carice van Houten), prêtresse rouge, fidèle de R’hllor, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la prophétie d’Azor Ahai.
Mélisandre (Carice van Houten), prêtresse rouge, fidèle de R’hllor, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la prophétie d’Azor Ahai. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourquoi ? Parce qu’elle est absolument terrifiante et qu’elle n’inspire pas confiance. Mais aussi parce que c’est à cause de cette sorcière rouge qu’elle a été séparée de Gendry.

C’en est où ? Melisandre est toujours vivante et infiniment vieille. Mais elle le cache très bien grâce à un collier magique et une crème antirides défiant toute compétition. Aux dernières nouvelles, elle ressuscitait Jon Snow. Peut-être qu’Arya lui pardonnera ses péchés pour avoir sauvé son frère adoré.

Mise à jour du 29 avril 2019 : Melisandre l’ayant guidé vers sa destinée, Arya semblait lui avoir pardonné. Après avoir accompli son objectif sur Westeros, la sorcière rouge est partie s’allonger dans la neige pour s’abandonner à la mort.

Beric Dondarrion

Beric Dondarrion (Richard Dormer) et son épée enflammée, en partie similaire à celle de la légende d’Azor Ahai.
Beric Dondarrion (Richard Dormer) et son épée enflammée, en partie similaire à celle de la légende d’Azor Ahai. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourquoi ? C’est lui qui a vendu Gendry à Melisandre et a libéré le Limier.

C’en est où ? Il est mort, puis il a été ressuscité. Arya pourrait toujours s’embêter à le tuer encore une fois pour le plaisir.

Mise à jour du 29 avril 2019 : Beric a fini par rendre l’âme une bonne fois pour toutes, pendant la longue nuit. Ironie du sort : il est mort en protégeant Arya d’une attaque de spectres.

Thoros de Myr

Pourquoi ? Lui aussi faisait partie du groupe de ceux qui ont vendu Gendry à Melisandre et libéré le Limier.

C’en est où ? Il est mort de froid, littéralement. Tout ça s’est passé de l’autre côté du Mur, lors de la bataille contre les Marcheurs Blancs, ce qui a valu à Daenerys de perdre l’un de ses dragons.

Meryn Trant

Pourquoi ? C’est lui qui a tué Syrio Forel, l’instructeur d’Arya. Il est la première personne à avoir été ajoutée sur sa fameuse liste.

C’en est où ? Mort, complètement mort. Dans une maison de passe à Braavos, Arya l’a poignardé dans l’oeil, puis l’a lentement roué de coups de poignard tout en lui rappelant qui elle était.

Walder Frey

Walder Frey, assis à son siège qu’il ne semble jamais quitter dans Game of Thrones.
Walder Frey, assis à son siège qu’il ne semble jamais quitter dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourquoi ? Faut-il vraiment vous rappeler les événements des Noces Pourpres ? Ce type est une véritable ordure et il a définitivement souillé le personnage de Rusard dans Harry Potter.

C’en est où ? Il est mort. Avant de l’égorger, Arya lui a fait manger une tourte à base de la chair de ses deux fils. En l’occurrence, la vengeance est un plat qui se mange en tourte, bien chaud.

Ilyn Payne

Pourquoi ? C’est le bourreau qui a exécuté Ned Stark, sur ordre de Joffrey Baratheon.

C’en est où ? Il est vivant. Mais on ne l’a pas vu depuis la bataille de la Nera lors de la deuxième saison de Game of Thrones. Ce n’est pas un personnage très important et il est fort probable qu’on ne le revoie plus jamais et qu’Arya finisse par oublier qu’elle l’avait ajouté à sa liste. Après tout, ce n’est pas vraiment un mauvais gars. Il a juste un boulot horrible et n’a fait qu’obéir aux ordres.

Polliver

Pourquoi ? Il lui a volé son épée, l’Aiguille, et a tué son ami Lommy.

C’en est où ? Il est mort. Aidé par le Limier, Arya lui a enfoncé sa fameuse Aiguille dans la gorge juste après l’avoir récupérée.

Rorge

Pourquoi ? Il a torturé un certain nombre de personnes à Harrenhal et a menacé de la violer.

C’en est où ? Il est mort. Arya lui a percé le coeur après qu’il l’ait attaqué elle et le limier.

Retrouvez le meilleur de Game of Thrones en France sur la chaîne OCS.

Par Clément Capot