Jon Snow (Kit Harrington) revient à la vie dans Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : quels sont les personnages les plus meurtriers de la série ?

Jon Snow (Kit Harrington) revient à la vie dans Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Dans Game of Thrones, on ne compte plus le nombre de morts. Bon, en fait, on les a quand même comptés : 213. Mais on oublie souvent de parler de leurs bourreaux. La rédaction vous a donc concocté un classement des personnages les plus meurtriers de Game of Thrones.

Les 213 personnages décédés dans GOT ne sont pas morts tous seuls. Il aura bien fallu que quelqu’un précipite le destin. Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur les personnages qui portent un nom. Si un “figurant” est tué dans une guerre, ça ne compte pas, sinon ce serait trop complexe à comptabiliser. Enfin, pour avoir un mort à son actif, il ne suffit pas de l’avoir tué de ses propres mains. Le plus important, c’est d’être le cerveau derrière l’opération.

Les 6 tueurs en série qui suivent sont responsables de près de 40% des décès dans Game of Thrones.

6. Ramsay Snow : 10 morts

C’est sans surprise que l’on retrouve dans ce classement le sadique Ramsay Snow. Avec seulement 10 morts, on s’étonne qu’il en ait tué si peu. En plus d’avoir torturé une quantité incalculable de personnes, il est également le bourreau de Osha, la sauvageonne bonne amie d’Hodor ; Rickon Stark, le petit dernier de la famille Stark, ou encore son propre père, sa belle-mère et leur enfant.

Déçu de ne pas être en tête de ce classement, Ramsay Snow réfléchit à ses futures victimes.
Déçu de ne pas être en tête de ce classement, Ramsay Snow réfléchit à ses futures victimes. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Autant-dire que si vous croisez son chemin, il n’y a que très peu de chances pour que vous terminiez en vie. Au mieux, ce sera des heures de torture. Notez tout de même que la liste de ses 10 victimes ne comprend pas l’appareil reproducteur de Theon Greyjoy.

5. Arya Stark : 11 morts

C’est la grande surprise de ce classement. Qui eut cru que la petite Arya Stark soit responsable d’autant de décès ? Depuis le début de Game of Thrones, la jeune fille se répète une liste de noms avant de s’endormir, avec pour seul objectif de tous les tuer. Et elle a déjà réussi une bonne partie de sa mission. À cette liste, s’ajoutent son massacre chez Walder Frey pour venger la mort de sa mère et de son frère, le meurtre de la Gamine abandonnée, et enfin, c’est elle qui tranche la gorge de Littlefinger à la fin de la saison 7. Elle n’a pas chômé !

Arya Stark se fait passer pour une fille sympathique, et pourtant, ça ne l'empêche pas de tuer à tour de bras.
Arya Stark se fait passer pour une fille sympathique, et pourtant, ça ne l'empêche pas de tuer à tour de bras. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

4. Sandor Clegane, le Limier : 12 morts

Juste devant on retrouve l'acolyte de voyage d’Arya, le Limier. Il est l’un des personnages les plus meurtriers de sa propre main. Pour Sandor Clegane, il n’est pas question d’organiser des complots ou d’envoyer quiconque tuer à sa place. Quiconque croise le chemin de sa lame finira la gorge tranchée. Ses 12 victimes, il les a tuées lui-même, sans l’aide de personne : Mycah, un compagnon de jeu d’Arya Stark, Lowell, un homme de main des Lannister, ou encore tout un groupe de vagabonds hippies dans la saison 6. Certes, ce ne sont pas des grandes personnalités de Game of Thrones. Mais ce n’est pas le nom qui compte, mais le petit coeur qui bat sous l’armure.

3. Jon Snow : 14 morts

Nous voilà arrivés sur le podium. On retrouve Jon Snow avec ses 13 morts. Forcément, quand on est équipé d’une épée 24 heures sur 24 et qu’on fait partie de la Garde de Nuit, ça aide. Dans les victimes de Jon Snow, on trouve beaucoup de Sauvageons, mais surtout des traîtres ! Alliser Thorne, Olly, Othell Yarwyck et Bowen Marsh ont tous été pendus sur ordre du beau brun après qu’ils l’aient trahi. C’est également lui qui s’est chargé de mettre fin au règne de Mance Raider sur le Peuple Libre. Chapeau l’artiste !

Jon Snow ordonne à ses troupes de lever le pied sur les morts, il ne voudrait pas se retrouver au sommet du podium.
Jon Snow ordonne à ses troupes de lever le pied sur les morts, il ne voudrait pas se retrouver au sommet du podium. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

2. Daenerys Targaryen : 17 morts

On se rapproche de plus en plus du sommet de ce classement. À la seconde place, se trouve Daenerys Targaryen. Sa méthode d’assassinat favorite ? Brûler ses victimes. Un seul mot pour ça, “Dracarys”, et son dragon n’aura qu’à ouvrir la bouche pour qu’un flot de flammes s’en déverse. Et autant dire que depuis le début, c’est un atout de choix pour garantir son ascension vers le trône de fer. On peut déjà vous assurer que dans la saison 8 de Game of Thrones, de nombreux personnages périront sous le feu de Dany !

Mentions honorables

Avant de passer à la première place de ce classement, voici tout de même quelques mentions honorables :

  • Theon Greyjoy, qui avec son côté chien battu, a réussi à nous faire oublier qu’il avait quand même tué 6 personnes.
  • Tyrion Lannister, qui a tué son père pendant qu’il était aux toilettes, et ça, ça vaut tous les classements du monde.
  • Joffrey Baratheon, qui dès la première saison a fait exécuter le personnage principal de la série sans sourciller.
  • Walder Frey, qui pendant les Noces Pourpres, nous a débarrassé de trois personnages auxquels nous étions énormément attachés.
  • Littlefinger, qui se trouve au coeur de tellement de complots qu’on ne peut même pas compter ses victimes.
  • Le Roi de la Nuit, qui au vu de son armée de spectres et de Marcheurs Blancs, a dû tuer un paquet de personnes.

1. Cersei Lannister : 20 morts

On termine, bien évidemment, sur la reine des reines, celle qui n’a aucune pitié et est prête à tout pour réussir : Cersei Lannister. Ce qu’il faut noter, c’est qu’aussi impitoyable soit-elle, elle n’a jamais tué personne. Pas une seule fois elle n’a levé le bras pour planter un couteau dans le dos de quelqu’un. En vrai dirigeante, ses sous-fifres ont fait le sale boulot à sa place.

La terrible et implacable Cersei Lannister perdra-t-elle sa place sur le trône de fer ?
La terrible et implacable Cersei Lannister perdra-t-elle sa place sur le trône de fer ? © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

C’est ainsi que lors de la septième saison, elle a organisé l’incendie du Grand Septon qui a coûté la vie à Margaery, Loras et Mace Tyrell, au Grand Moineau, ainsi qu’à Kevan et Lancel Lannister. En 10 secondes, elle élimine pas moins de 6 personnages. Si l’on ajoute à cela les personnes tuées par Jaime Lannister et ses gardes sur ses ordres, Cersei devient alors officiellement la plus grande meurtrière de Game of Thrones.

Par Clément Capot