SFR Actus
Séries

Game of Thrones : qui devait tuer le Roi de la Nuit ?

Jon Snow et Arya Stark dans la saison 8 de Game of Thrones © Helen Sloan / HBO

Plus qu'une série, Game of Thrones a été et reste un vrai phénomène de la pop culture. Terminée depuis maintenant un peu plus d'un an, elle a laissé quelques cicatrices et de nombreuses interrogations aux fans. Et ce ne sont pas les révélations de Maisie Williams (Arya Stark) sur le destin initial du Roi de la Nuit qui vont venir arranger les choses....

"Ta-ta-tatata-ta-tatata, ta-ta-tatata-ta-tatata". Si vous avez reconnu le début du générique mythique de Game of Thrones, c'est que vous êtes vraiment fan de la série HBO, diffusée sur OCS, dont le règne s'est terminé le 19 mai 2019, après 57 835 morts, 3 dragons, 1 673 trahisons, 17 couples, et 812 personnes qui ont dit que l'hiver venait.

Un an après, Game of Thrones est un peu retombée dans l'oubli, avec quelques déceptions sur la fin (impossible de satisfaire tout le monde avec un show d'une telle ampleur). Mais elle restera à jamais une série qui a révolutionné le genre, avec des rebondissements incroyables, qui suscitaient à chaque fois des centaines de millions de réactions sur les réseaux sociaux. Et surtout, des milliers de théories, parfois tellement farfelues qu'elles semblaient sorties de l'imagination de Perceval dans Kaamelott. Et que Daenerys était la sœur de Jon Snow, et que que Littlefinger était un Sans-Visage, et que Bran était le Roi de la Nuit du futur... Bref, Game of Thrones laissait l'imagination de ses fans vagabonder, et c'est ça qui a fait son succès. Mais un an après, l'actrice Maisie Williams, qui incarnait l'intérpide Arya Stark, vient de faire une drôle de révélation, confirmant certaines de ces théories...

Attention, si vous n'avez pas encore vu la saison 8 de Game of Thrones, ou même la série, vous entrez dans une zone autant remplie de spoilers qu'il y a de Marcheurs Blancs au-delà du Mur. Cela écrit, si vous n'avez pas vu la série, cette référence ne vous dira pas grand chose... Enfin bon, il va y avoir des spoilers, alors avant d'aller plus loin, pourquoi ne pas se lancer dans une grande séance de rattrapage sur OCS (disponible depuis la box SFR), où l'intégralité de Game of Thrones est disponible.

Arya Stark, meilleur personnage de Game of Thrones ?

C'est bon, vous êtes à jour, et maintenant vous détestez Daenerys, et rigolez bien en pensant à tous les gens qui ont appelé leur fille Khaleesi, Daenerys ou Dany ? Revenons un peu sur l'épisode 3 de la saison 8, l'un des plus marquants de la série, appelé The Long Night. 7 saisons plus tard (on les découvrait à la fin de la première), les Marcheurs Blancs arrivent enfin à Winterfell, pour une bataille de folie, faisant beaucoup, beaucoup de morts. Celle-ci se termine alors que les personnages principaux sont tous en mauvaise posture, par l'acte héroïque d'Arya Stark, qui parvient à tuer le Roi de la Nuit d'un coup bien placé de dague en acier valyrien. Un instant épique, à la toute fin d'un épisode à couper le souffle.

Et pourtant, Maisie Williams vient d'avouer dans une interview donnée à The Hollywodd Reporter qu'à la base, cela n'avait pas du tout été le plan des scénaristes (la série ayant largement dépassé les romans de George R.R. Martin sur lesquels elle se base). Comme de nombreuses théories le suggéraient, ce rôle devait échoir à la base à son frère adopté (qui est en fait son cousin), Jon Snow (qui s'appelle en fait Aegon Targaryen). C'est en tout cas ce que la production avait dit à Kit Harington, l'acteur qui interprétait le jeune guerrier, comme l'a déclaré Maisie Williams :

"[Kit Harington] s’attendait à le tuer, et il m’a même dit un jour : 'Tu vas voir, ça va se passer comme ça. Quelqu’un m’a dit en saison 3 que j’allais tuer le Roi de la Nuit.' Et puis, il a lu les derniers scripts, et il a compris qu’Arya allait s’en charger [rires]. Je pense que ça aurait été trop évident [que ce soit Jon Snow qui le tue]. Et sincèrement, je suis contente qu’Arya s’en soit occupée. Je crois que j’ai eu la meilleure intrigue de la dernière saison."

Jon Snow ou Ageon Serraryen ?

Le destin de Jon Snow semble donc avoir évolué dans la tête des scénaristes entre la saison 3 et la saison 8. Peut-être parce que beaucoup de fans avaient deviné sa véritable identité, et voyaient en lui le Azor Ahai, la réincarnation d'un guerrier légendaire. À moins que les showrunners n'aient fait exprès de laisser croire qu'il allait être le grand héros de l'histoire, pour que finalement ce soit quelqu'un d'autre, et que cela surprenne tout le monde. Dans ce cas, le succès a été total.

Et ce coup de poignard a démontré une nouvelle fois que décidément, il ne savait rien, Jon Snow...

Retrouvez l'intégralité de Game of Thrones sur OCS, disponible depuis la box SFR.

Sources : Écran Large, Brain Damaged, Allociné, Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur