Beric Dondarrion (Richard Dormer) et son épée enflammée, en partie similaire à celle de la légende d’Azor Ahai.
Séries

Game of Thrones : qui est Azor Ahai ?

Beric Dondarrion (Richard Dormer) et son épée enflammée, en partie similaire à celle de la légende d’Azor Ahai. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Parmi les différentes théories Game of Thrones, on retrouve une légende qui revient souvent : celle d’Azor Ahai, celui qui vaincra les Marcheurs Blancs. Qui est-il au juste ?

Avec la huitième et dernière saison de Game of Thrones, il y a deux grandes questions qui reviennent. La première, la plus évidente, qui finira sur le trône de fer ? La seconde, comment les êtres humains vont-ils faire pour vaincre le Roi de la Nuit et son armée de Marcheurs Blancs et de spectres qui semblent inarrêtables ? Et surtout, qui sera celui qui trouvera la solution ? Bien évidemment, pour l’instant, nous n’avons pas de réponses à ces questions. Mais il est parfaitement possible que les deux solutions soient liées. Celui qui vaincra les zombies des glaces pourrait très bien être celui qui ira poser son postérieur sur le trône de fer. Logique. Quand à déceler son identité, nous ne sommes pas plus avancés.

“Jon Snow est Azor Ahai”, “non, c’est Samwell Tarly Azor Ahai”, “vous vous trompez tous, je pense que c’est plutôt Daenerys”. Si vous côtoyez de grands fans de Game of Thrones, il est fort probable que vous vous soyez retrouvé au milieu de cette conversation sans ne rien y comprendre. Qui est Azor Ahai ? Comment quelqu’un peut-il être Azor Ahai ? Il y a toute une légende et une grande prophétie qui entoure ce mystérieux personnage, et nous allons vous l’expliquer.

Qui est Azor Ahai, sauveur de Westeros ?

Ouvrons notre grand manuel d’histoire de Westeros. Dès les premières pages, on tombe sur une légende qui remonte au temps des Premiers Hommes, bien avant l’intrigue présentée dans Game of Thrones. On y retrouve un guerrier, qui aurait été choisi par une instance divine pour combattre l’obscurité. Et pour se faire, il se forge une épée unique et surpuissante. Mais à chaque fois elle se brise et n’est pas à la hauteur de ses ambitions.

Mélisandre (Carice van Houten), prêtresse rouge, fidèle de R’hllor, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la prophétie d’Azor Ahai.
Mélisandre (Carice van Houten), prêtresse rouge, fidèle de R’hllor, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la prophétie d’Azor Ahai. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Alors qu’il a terminé de forger sa troisième épée, avant de l’essayer, il appelle sa femme, Nissa Nissa et plonge son arme dans le coeur de sa bien-aimée. En lui prenant la vie, la lame communie avec l’âme de cette dernière. Ainsi est créée Illumination, épée rouge des héros indestructible et dévastatrice. S’il a perdu son épouse, cela lui a permis de triompher de ses ennemis et de vaincre l’obscurité. Il est ensuite devenu, en quelque sorte, le prophète d’une religion : R’hllor, vénérée par les prêtres et prêtresses rouges, dont fait partie une certaine Mélisandre.

Quel rapport entre Azor Ahai et Game of Thrones ?

On vous voit déjà vous interroger. Pourquoi est-ce qu’on vous balance cette tisane, quel rapport avec la dernière saison de Game of Thrones alors que cette légende et ce Azor Ahai n’ont jamais été mentionnés dans la série ? Cette grande histoire pourrait très bien n’avoir aucun rapport avec la fin du show, comme s’avérer entièrement déterminante pour le destin de Westeros.

Ce qu’on a oublié de vous dire, c’est qu’en plus de la légende, il y a une prophétie : lorsque ça tournera au vinaigre pour Westeros, un guerrier tirera miraculeusement de son fourreau la fameuse épée rouge des héros. Et il sera ainsi en mesure de vaincre la menace qui pèse sur le monde. Mais pour ce faire, il devra faire le même sacrifice qu’Azor Ahai : le sacrifice de son ou de sa bien-aimée. Concrètement, donc, un sacrifice pour vaincre le Roi de la Nuit et son armée de Marcheurs Blancs.

Le Roi de la Nuit, grand antagoniste dans Game of Thrones.
Le Roi de la Nuit, grand antagoniste dans Game of Thrones. © Game of Thrones / HBO

Qui pourrait être Azor Ahai ?

La question qui se pose désormais, c’est de savoir qui pourrait avoir été choisi par les dieux et se glisser dans la peau de ce héros légendaire afin de sauver Westeros des griffes du Roi de la Nuit ? Les théories affluent sur ce sujet. Et pour avoir le rôle, les candidats doivent remplir une condition déterminante : être en couple. Désolé pour les célibataires, mais il y a une âme soeur à sacrifier. Allez donc faire un petit tour sur “Tinder is coming” et vous reviendrez quand vous aurez trouvé quelqu’un.

Le premier candidat favori des fans, c’est Jon Snow, bien entendu. Mais pour cela, il doit tuer Daenerys, n’en déplaise aux adorateurs de la mère des dragons. Il y a d’ailleurs une théorie qui suppose avec précision et crédibilité comment tout cela se produirait. Elle suppose dans un premier temps que Daenerys soit enceinte de son neveu, Jon. En pleine guerre contre les Marcheurs Blancs, les humains sont acculés et en passe de se faire battre. Juste avant d’anéantir l’humanité, le Roi de la Nuit pointerait le ventre de Daenerys, réclamant son enfant à naître pour les épargner. Coup de théâtre, Jon Snow refuse, saisit son épée et la plante dans le ventre de sa bien-aimée/tante. Les sacrifiant inconsciemment, la lame ressort toute illuminée et les Marcheurs Blancs vaincus. Un brin glauque, mais on y croit !

Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), plus amoureux que jamais dans le pilote de la saison 8 de Game of Thrones.
Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), plus amoureux que jamais dans le pilote de la saison 8 de Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Deuxième candidate au titre d’Azor Ahai, Daenerys Targaryen. Selon une théorie, c’est plutôt elle qui va tuer Jon Snow pour avoir l’épée miraculeuse. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’elle fait un sacrifice au profit d’une arme de destruction massive. Souvenez-vous, dans lors de la première saison, c’est après la mort de Khal Drogo qu’elle avait obtenu ses dragons. Un signe qui annoncerait qu’elle est l’élue de la prophétie.

Enfin, troisième candidat, le plus improbable, Samwell Tarly. La théorie n’a aucun fondement, c’est plus un pari qu’autre chose. Mais il a une aimée à sacrifier, Vère, qui pourrait être sa Nissa Nissa. Et si l’on réfléchit bien, il s’agit de l’un des rares personnages à être véritablement en couple dans Game of Thrones. Se pourrait-il finalement que Sam soit le sauveur de Westeros et qu’il finisse sur le trône de fer ?

Samwell Tarly (John Bradley-West), Vère (Hannah Murray) et Sam Junior, partageant leur lit dans la saison 8 de Game of Thrones.
Samwell Tarly (John Bradley-West), Vère (Hannah Murray) et Sam Junior, partageant leur lit dans la saison 8 de Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Jon Snow ? Daenerys Targaryen ? Samwell Tarly ? Et pourquoi pas Jaime Lannister, Arya Stark ou même Tyrion Lannister ? Qui sera l’élu de la prophétie d’Azor Ahai ? Qui vaincra le Roi de la Nuit ? La réponse dans la huitième et ultime saison de Game of Thrones, diffusée en France sur OCS !

Par Clément Capot