Cersei Lannister, incarnée par Lena Headey dans Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : qui va mourir dans la saison 8 ?

Cersei Lannister, incarnée par Lena Headey dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

La dernière saison de Game of Thrones est probablement l’un des événements majeurs de cette année 2019. Une question se pose : qui va survivre à cette ultime ligne droite ?

Si vous avez vu le film Deadpool, alors vous êtes probablement familier avec le concept suivant : parier sur les morts potentielles de personnages. La huitième saison de Game of Thrones n’échappe pas à cette règle. Si les mises deviennent complètement folles pour savoir qui finira sur le trône de fer à la fin de la série, de nombreux fans se demandent également qui seront les survivants.

En croisant les résultats et statistiques produites par plusieurs sites de paris sportifs (Betvictor, Oddschecker, Action Network, The Wrap), nous sommes en mesure de prédire les morts de la saison 8 de Game of Thrones.

Les Greyjoy sur la sellette

Jusqu’ici, Theon Greyjoy, s’il n’a pas eu une vie facile après avoir trahi les Stark, a réussi à rester admirablement en dehors du radar de la mort. Après tant de “succès”, il est fort probable qu’il échoue dans le sprint final. Les statistiques lui offrent seulement une chance sur trois de survie. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Une mort héroïque, pour sauver Jon Snow, par exemple, pourrait absoudre tous les péchés commis lors des premières saisons, et constituerait un dénouement intéressant pour son personnage.

Yara et Theon Greyjoy dans la saison 6 de Game of Thrones.
Yara et Theon Greyjoy dans la saison 6 de Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Du côté du reste de sa famille, les chances de survies sont moindres. Euron Greyjoy, l’oncle démoniaque, est littéralement considéré comme le personnage qui a le plus de chances de mourir. Avec seulement 2% de chances de survie, s’il ne devait y en avoir qu’un seul à passer l’arme à gauche, ce serait lui. Quant à Yara Greyjoy, c’est quitte ou double. Les statistiques la placent en tête pour être le premier personnage de la saison à mourir. Mais si ce n’est pas le cas, elle devrait survivre jusqu’à la fin. Elle a plutôt intérêt à ne pas se louper.

Cersei ne va pas rester sur le trône bien longtemps

Si Cersei Lannister est votre personnage préféré de Game of Thrones (ce qui est clairement notre cas), vous risquez de passer un sale quart d’heure dans cette dernière saison. Avec un score de 96%, elle se place sur la deuxième marche du podium des personnages qui ont le plus de chances de mourir. D’un côté, c’est logique. Après avoir passé une saison au sommet sur le trône, elle ne peut que chuter. Comme on ne s’attend pas à ce qu’elle abdique, c’est forcément la mort qui lui fera quitter sa place. À moins qu’elle ne soit transformée en marcheuse blanche par le Roi de la Nuit…

Juste derrière elle, sur la troisième marche du podium, on trouve son bien aimé et frère, Jaime. Les chances de survie du blondinet ne sont que de 8%. Finalement, chez les Lannister, celui qui a le plus de probabilité de s’en sortir, c’est Tyrion. Depuis le début de la série, il ne cesse de changer de camp, en fonction du vent, et s’allie avec le concurrent le plus fort. Il est crédité de 64% de chances de survies. Finira-t-il sur le trône ?

Les Stark, grands survivants de cette saison

Jusqu’ici, la famille Stark a vécu une véritable hécatombe. Ned, Robb, Catelyn, Talisa, Rickon, mais aussi tous leurs loups, ils sont peu à avoir survécu. Mais il semblerait que le spectre de la mort ne soit désormais plus qu’un ancien souvenir. Bran, Arya et Jon Snow font partie des personnages qui ont le moins de chances de nous quitter lors de cette dernière saison de Game of Thrones. D’ailleurs, dans un grand nombre de théories, c’est Bran Stark qui terminerait roi des sept couronnes grâce à ses nouveaux pouvoirs de corneille à trois yeux.

Les deux filles de la famille Stark ont toutes leurs chances de survie, selon les prédictions.
Les deux filles de la famille Stark ont toutes leurs chances de survie, selon les prédictions. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Dans la famille, celle qui a le moins de chance de survies, c’est Sansa Stark. La rousse du nord est créditée de 58% de chances de décès. Cela reste moins que Euron Greyjoy, Cersei et Jaime Lannister, mais c’est assez pour se préparer à devoir se séparer de son personnage si attachant.

Et Daenerys dans tout ça ?

La mère des dragons se trouve actuellement en pole position pour poser ses fesses sur le trône de fer à la fin de la saison. Mais comme bien souvent dans Game of Thrones, si pour l’instant tout va bien, c’est signe que ça va bientôt dégénérer. Daenerys Targaryen est dans le top 10 des morts les plus probables. Mauvais signe pour Jon Snow et leur nouvelle romance ? Pas nécessairement selon les dernières théories en date. Il est également fort probable que comme dans la saison précédente, elle perde un autre de ses dragons.

Du côté des personnages secondaires, la mort ne laissera pas de miettes. Lord Varys, Melisandre, Ver Gris, le Limier, Jorah Mormont ou encore Beric Dondarrion, ces personnages ne devraient normalement pas survivre jusqu’au dernier épisode. Ce qui ne sera pas le cas de Sam Tarly et de sa compagne Vère (Gilly en version originale). S’il n’y a que très peu de chances qu’ils meurent, la probabilité qu’ils terminent sur le trône de fer est encore plus faible. Mais on ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux. Celle dont le destin reste suspendu à un fil, c’est Brienne de Torth, qui a une chance sur deux de mourir.

Celui dont les chances de survies ne sont pas mentionnées, en revanche, c’est celles de Gendry Baratheon. Que ce soit sur les affiches de la saison 8 ou dans les statistiques, l’héritier légitime au trône de fer semble être le grand oublié de cette dernière ligne droite. Bon ou mauvais présage, à vous de juger.

La saison 8 de Game of Thrones arrivera le 14 avril 2019 et sera diffusée en France sur OCS. Pour patienter, voici la liste des 21 personnages les plus susceptibles de mourir, telle qu’elle a été établie par Betvictor :

  1. Euron Greyjoy (98%)
  2. Cersei Lannister (96%)
  3. Jaime Lannister (92%)
  4. Jorah Mormont (88%)
  5. Lord Varys (86%)
  6. Melisandre (82%)
  7. Beric Dondarrion (75%)
  8. Daenerys Targaryen (75%)
  9. Sandor Clegane, dit le Limier (71%)
  10. Ver Gris (71%)
  11. Theon Greyjoy (69%)
  12. Sansa Stark (58%)
  13. Podrick Payne (52%)
  14. Brienne de Torth (48%)
  15. Ser Bronn (44%)
  16. Tyrion Lannister (36%)
  17. Bran Stark (31%)
  18. Jon Snow (25%
  19. Arya Stark (25%)
  20. Vère, Gilly en version originale (22%)
  21. Samwell Tarly (17%)
Par Clément Capot