Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et Jon Snow (Kit Harrington) dans la saison 8 de Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 8

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et Jon Snow (Kit Harrington) dans la saison 8 de Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

La huitième et dernière saison de Game of Thrones arrive à grands pas. La rédaction vous fait un récapitulatif des infos pratiques à connaître sur la course ultime pour le trône de fer. Un bon moyen de réviser avant le retour de la série en avril, sur OCS en France.

Game of Thrones saison 8 : il n’y aura que 6 épisodes

En 2016, les showrunners de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss avaient annoncé que les deux dernières saisons contiendraient au total 13 épisodes. 7 pour la septième saison et 6 pour la huitième. Mais moins d’épisodes, cela ne veut pas dire moins de plaisir. Chaque semaine, nous aurons droit à un spectacle d’une durée variant de 60 à 80 minutes. Des épisodes bien plus longs que le format habituel !

Elle sera encore plus spectaculaire que la précédente

La saison 7 de Game of Thrones était déjà complètement grandiloquente. Batailles, dragons de glace, marcheurs blancs à gogo, on en a eu pour notre argent. Laissez-nous vous dire que la saison 8 sera encore plus impressionnante. “Ils ont dépensé de plus en plus d’argent pour de moins en moins d’épisodes, donc ça va être vraiment énorme. On essaye des nouvelles choses, on fait des expériences avec des nouvelles techniques de tournage. Je pense qu’on essaye de dépasser les limites et d’aller encore plus loin pour ces deux dernières saisons”, avait ainsi déclaré Kit Harington au Huffington Post. Soyez prêts !

Il y a eu peu de réalisateurs et scénaristes

Si dans Game of Thrones, il y a une quantité pas croyable de personnages, derrière la caméra, il y a beaucoup moins de personnes pour les animer. Pour écrire et réaliser les épisodes, les showrunners n’ont eu recours qu’à quatre scénaristes et quatre réalisateurs, a expliqué David Benioff à Mashable. Cela pour éviter l’éparpillement et limiter au plus possible les fuites.

Plusieurs fins pourraient avoir été tournées

En parlant de fuites, il y en a une qui doit être évitée à tout prix : la fin de la série. Il serait dramatique que l’identité de la personne posant ses fesses sur le trône de fer soit révélée avant la diffusion du dernier épisode. La rumeur court que plusieurs fins auraient été tournées pour éviter d’éventuelles révélations anticipées. Mais le casting n’est pas de cet avis ! Interrogée dans Jimmy Kimmel Live en février 2018, en plein tournage de cette dernière saison, Maisie Williams, l'interprète d’Arya Stark a émis de gros doutes sur cette possibilité : “Je ne pense pas qu’on ait le budget pour tourner un grand nombre de fins différentes”. Cette rumeur a-t-elle été lancée par la production elle-même pour discréditer d’éventuelles fuites ?

On connaît certains lieux de tournage

Certaines infos ont tout de même fuité vers nos oreilles innocentes. Il se murmure par exemple sur les réseaux sociaux que que les personnages se rendront à nouveau à Fossedragon. Dans la saison 7, il s’agit de l’arène dans laquelle s’étaient déroulés les pourparlers entre Cersei Lannister et Daenerys Targaryen. Rencontre, qui, même après avoir montré à la reine de glace une preuve de l’existence de morts vivants, s’était soldée par un cuisant échec.

On sait également qu’il y aura une bataille à Winterfell, foyer des Stark. Certaines personnes auraient repéré, autour du château qui sert de tournage en Irlande du Nord, la préparation pour une scène de bataille.

Port-Réal, la capitale de Westeros, devrait également connaître quelques modifications. En se promenant autour du studio servant de tournage à la ville, certains fans ont repéré l’ajout d’un nouveau dôme, à la place des décombres du grand Septon que Cersei Lannister a fait incendier. Quel bâtiment va le remplacer ?

Des surprises concernant les personnages

De manière assez surprenante, il y aura beaucoup de nouveaux personnages, mais ceux-ci entretiendront un rôle mineur. En s’intéressant aux annonces de casting parues, les fans ont pu repérer qu’il y aurait notamment une “sentinelle du Nord”, une “petite fille du Nord”, ou encore un “garçon qui doit se battre pour se faire une place dans le monde”, telles que le décrivaient les annonces.

Mais la grande surprise, c’est que des personnages inattendus feront leur grand retour pour l’épisode final. “Progressivement, j’assemble les pièces de ce qui s’est passé à Westeros dans les cinq derniers épisodes et j’essaye de ne pas montrer que je suis terrifié”, avait raconté le journaliste James Hibberd pour Entertainment Weekly, invité sur le tournage de ce dernier épisode. Il n’a pas pu en révéler plus, mais attendez-vous à tomber à la renverse !

Par Clément Capot