Le Roi de la Nuit, grand antagoniste dans Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : tout ce qu’il faut savoir sur les Marcheurs Blancs

Le Roi de la Nuit, grand antagoniste dans Game of Thrones. © Game of Thrones / HBO

On les côtoie depuis fort longtemps, pourtant, les connaît-on vraiment ? À l’approche de la saison 8 de Game of Thrones, on vous fait un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur les Marcheurs Blancs.

Alors que la guerre pour le trône de fer fait rage, les Marcheurs Blancs représentent la plus grande menace de Westeros. Depuis le début de la série, ils ont entamé une marche vers le mur et leur chef, le Roi de la Nuit, a allégé Daenerys de l’un de ses dragons afin de le récupérer dans ses rangs. La septième saison de Game of Thrones s’est achevée sur une image glaçante : les spectres franchissant la haute barrière les séparant du Nord. Alors pour se préparer à la grande bataille qui opposera l’humanité au monde de l’au-delà dans la saison 8, il faut apprendre à mieux connaître ses ennemis.

Qui sont les Marcheurs Blancs ?

Pour résumer, les Marcheurs Blancs sont d’anciens êtres humains devenus des monstres de glace. Leur existence est millénaire, ce qui en fait des êtres immortels. Ils obéissent aux ordres du Roi de la Nuit, dont on vous parlera un peu plus loin. Leur but : marcher vers le Sud et tout anéantir sur leur passage. Toutefois, ils ne sont pas contre les alliances. On se souvient par exemple qu’ils avaient un accord avec Craster, qui leur donnait ses nouveaux nés masculins, en échange de la tranquillité.

Si on fait un peu d’histoire pour revenir sur leurs origines, avant d’apparaître dans le premier épisode de Game of Thrones, les Marcheurs Blancs étaient supposés avoir disparu depuis des siècles. Ils font ainsi davantage partie du folklore que de l’histoire.

Dans la saison 6, on apprend qu’ils ont été créés par les enfants de la forêt, il y a près de 8 000 ans de cela, comme une arme pour combattre les premiers humains arrivant à Westeros. Pour ce faire, ils ont encastré un morceau de verre de dragon dans le coeur de celui qui deviendrait plus tard le Roi de la Nuit. Les Marcheurs Blancs ont donc affronté les premiers colons, dans une guerre qu’ils ont fini par perdre. Suite à cela, le Mur a été construit par Brandon Stark, fondateur de la maison du même nom et les Marcheurs Blancs sont restés bloqués de l’autre côté.

Qui sont ces fameux “Spectres” ?

Il est important de faire la différence entre les Marcheurs Blancs et les Spectres. Les premiers sont ceux dont on vous parle depuis le départ. Yeux bleus, teint blafard, attitude désagréable et peu sympathiques. Ce sont eux les chefs, pour résumer. De l’autre côté, il y a les Spectres. Les petites mains, les grouillots, ce sont eux qui constituent l’armée des Marcheurs Blancs. Ce sont des morts ramenés à la vie, d’où leur apparence squelettique.

Ce sont principalement des humains, mais aussi des animaux, ou encore des dragons. Tout ce qui est mort peut être ramené à la vie par les Marcheurs Blancs et intégrer leur armée. Quand on fait le calcul, on comprend rapidement leur dangerosité. Tout membre en moins dans l’armée adverse, c’est un membre en plus dans l’armée des créatures venues du grand Nord.

Au final, c’est qui le Roi de la Nuit ?

Pour diriger toute cette armée, il faut un chef. Et il se trouve en la personne du Roi de la Nuit. On le reconnaît au sommet de son crâne qui forme une sorte de couronne. C’est lui qui semble contrôler les Spectres par ce que l’on suppose être de la télépathie. Il semble posséder un pouvoir similaire à la Corneille à trois yeux de Bran Stark.

Dans la légende telle qu’elle est présentée dans les livres, il aurait été l’un des premiers commandants de la Garde de Nuit. Mais le plus important, c’est qu’il est le premier Marcheur Blanc à avoir été créé par les enfants de la forêt dont on vous parlait plus haut. Selon une théorie extrêmement populaire, le Roi de la Nuit serait Bran Stark en personne, qui aurait voyagé dans le temps et serait devenu le premier du genre. Pourquoi ? Cela n’est pas expliqué. Si ces spéculations s’avèrent vraies, on devrait en savoir plus dans la saison 8 de Game of Thrones.

Comment tuer le Roi de la Nuit ?

Si vous avez bien suivi la série jusqu’ici, vous aurez alors compris qu’il y a deux moyens de tuer un Marcheur Blanc : avec du verre de dragon, ou avec une arme forgée en acier valyrien. Ce principe s’applique donc au Roi de la Nuit. Il a beau être le chef ainsi que le premier de son espèce, il n’en reste pas moins un Marcheur Blanc comme les autres. Mais soyons honnêtes, de ce qu’on a pu apercevoir jusqu’ici, il semblerait qu’il possède des pouvoirs bien supérieurs à la moyenne. Ainsi qu’un dragon à sa botte. Il est fort possible que nous découvrions dans les épisodes à venir, qu’un simple bout de caillou ou morceau de métal rouillé ne soit pas suffisant pour en venir à bout.

Il y a une information qu’il faut tout de même garder en tête. Elle nous est livrée dans le sixième et avant-dernier épisode de la saison 7 par Beric Dondarrion, alors que Jon Snow se rend de l’autre côté du mur et affronte rapidement l’armée des morts. Selon ses dires, dès lors qu’un Marcheur Blanc est tué, tous ceux qu’il a arraché au monde des morts disparaissent avec lui. En faisant un rapide calcul dans sa tête, il en arrive à la conclusion que le Roi de la Nuit les a tous créés et que l’anéantir, reviendrait à mettre un terme à l’horrible et glaçante menace qu’ils représentent tous. Ça fait réfléchir.

Pour en savoir plus, il faudra donc regarder la dernière saison de Game of Thrones, à partir du 14 avril, diffusée en France sur OCS. En attendant, on regarde le trailer de cette ultime ligne droite et on va élaborer d’autres techniques pour se débarrasser des Marcheurs Blancs !

Par Clément Capot