L'écrivain George R. R. Martin sur le tapis rouge des Grammy Awards en 2018.
Séries

George R. R. Martin va-t-il enfin terminer Game of Thrones grâce au confinement ?

L'écrivain George R. R. Martin sur le tapis rouge des Grammy Awards en 2018. © Rich Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Finalement, il y a aussi du bon dans le confinement. Du moins, pour les fans de Game of Thrones qui attendent avec impatience depuis plusieurs années la suite de la saga littéraire.

Game of Thrones c'est bien évidemment l'une des séries les plus populaires de la planète. Mais c'est aussi, avant tout, une saga littéraire qui a commencé en 1996 et qui, depuis 24 ans, n'a pas franchement avancé. Car voilà maintenant depuis 2011 que George R. R. Martin, auteur des livres, n'a pas sorti de nouvel opus, seulement quelques mois après le début de la série.

Avec le temps, la série a donc fini par rattraper les livres. Conséquences de cela : depuis la saison 6, il n'y a plus vraiment de textes pour adapter l'intrigue de la série. Les showrunners de Game of Thrones ont donc eu droit à quelques informations de la part de l'écrivain et ont avancé les yeux bandés pour terminer leur série, en quelque sorte. Mais avec le "scandale" lié à la fin de la série, George R. R. Martin a depuis annoncé que les livres se termineraient différemment. Problème : le prochain tome n'est toujours pas sorti, l'horloge tourne, l'auteur est aujourd'hui âgé de 71 et les fans sont quelque peu anxieux qu'il ne décède avant d'avoir pu mettre un terme à la saga avec sa plume. Mais il se pourrait bien que l'épidémie de COVID-19 accélère quelque peu le processus.

Qui dit confinement, dit écriture

"On vit une drôle d'époque", ainsi commence le message posté par George R. R. Martin sur son blog ce mardi 17 mars 2020. "Pour ceux qui s'inquiètent pour moi personnellement… Oui, je comprends bien que je fais partie de la population la plus vulnérable étant donné mon âge et ma condition physique", poursuit l'écrivain avant de rassurer sur les mesures qu'il met en place : "Mais je me sens bien pour le moment et nous prenons des précautions. Je suis seul dans un lieu éloigné, secondé par une personne de mon équipe, et je ne vais pas en ville ni voir qui que ce soit."

Mais la bonne nouvelle n'est pas encore là. Toujours sur son blog, George R. R. Martin poursuit : "En vérité, je passe plus de temps à Westeros que dans le monde réel, en écrivant tous les jours. Les événements du monde des Sept Royaumes sont inquiétants… Mais peut-être pas aussi inquiétant qu'ils pourraient le devenir ici".

Les fans de Game of Thrones peuvent donc se rassurer : pendant qu'ils sont confinés chez eux et tournent en rond d'ennui, Les vents de l'hiver, prochain opus de la série littéraire, avance et il pourrait bien sortir plus tôt que prévu ! Ce qui laisse toujours le temps de se demander : la suite des romans sera-t-elle si éloignée que ça de la fin de la série ?

Sources : George R. R. Martin

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur