Votre panier est vide
Séries

Grey’s Anatomy : bientôt un nouveau spin-off ?

Sarah Drew (April Kepner) et Jesse Williams (Jackson Avery) dans la saison 10 de "Grey's Anatomy". © Danny Feld / ABC

Alors que les fans se préparent à voir le dernier épisode de la saison 17 (plus courte que d’habitude) ce mercredi 30 mars à 21h10 sur TF1, certains se demandent si la série médicale à succès pourrait donner lieu, encore, à un nouveau show. C’est notamment le départ d’un personnage emblématique qui a remis la question sur le tapis… On vous dit tout, mais attention si vous n’êtes pas à jour, cet article contient quelques spoilers sur les derniers épisodes de Grey’s Anatomy diffusés sur le petit écran hexagonal !

La semaine dernière, tous ceux qui suivent avec passion Grey’s Anatomy depuis qu’elle a fait irruption dans nos vies au milieu des années 2000 ont encore eu droit à un moment chargé en émotions. Pour cause, le 15e épisode de la saison 17 du célèbre feuilleton médical, diffusé de façon inédite en France sur TF1, marquait le départ d’un des médecins les plus emblématiques du Grey Sloan Memorial : Jackson Avery.

Eh oui, après avoir passé pas moins de 12 saisons dans la peau du chirurgien plasticien, l’acteur Jesse Williams a décidé de tourner la page. Et pour une fois, son personnage n’a pas connu un destin tragique ! Il a simplement pris ses bagages pour filer à Boston, dans l’idée de prendre les commandes de la fondation familiale. Surprise : il n’est pas parti tout seul… Son ex-femme April, un personnage qui avait déjà quitté la série quelques saisons plus tôt, a accepté de l’accompagner avec leur fille Harriet. Alors que ce petit évènement a ainsi occasionné au passage le retour, quoique brièvement du coup, de l’actrice Sarah Drew dans Grey’s Anatomy, il n’en fallait pas plus pour que les fans se mettent à espérer… Pourrait-il y avoir un spin-off consacré au couple que l’on surnomme "Japril" ?

Sarah Drew et Jesse Williams aiment l'idée d'un spin-off autour de Japril

Cette question, les aficionados qui regardent la série à l’heure américaine se la sont déjà posée. Car vous n’êtes pas sans savoir qu’outre-Atlantique, Grey’s Anatomy en est déjà à sa 18e saison, et que cette saison 17, qui touche seulement à sa fin sur le petit écran français, date de l’an dernier. Et donc cette question, les principaux intéressés y ont déjà répondu… La bonne nouvelle étant qu’ils semblent plutôt partants ! Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Sarah Drew a ainsi estimé que ce serait à la fois "génial et nécessaire de faire un show traitant de la justice raciale dans le domaine médical, d’équité et d’égalité". Et d’aller jusqu’à imaginer le pitch :

"(Jackson) aurait une position financière et de pouvoir qui permettrait d’œuvrer pour le changement, et (April) travaillerait avec des personnes sans-abri. Ces deux-là pourraient changer le monde de la médecine."

Alors que l’actrice qui a incarné le docteur April Kepner des saisons 6 à 14 de Grey’s Anatomy avoue qu’elle-même regarderait une telle série, en tout cas que "c’est sympa de rêver", son partenaire à l’écran s’est de son côté montré (un peu) plus réservé. Au micro de TV Line, Jesse Williams a en effet confié qu’il aimerait explorer d’autres choses, lui qui vient tout juste de raccrocher la blouse. Mais il a tout de même reconnu qu’un tel spin-off centré sur le combat que mèneraient Jackson et April pour une médecine plus juste serait "vachement intéressant et important". Et d’ajouter un "on verra" qui a de quoi nourrir les espoirs des fans…

ABC pas contre un nouveau spin-off de Grey's Anatomy

D’autant qu’ils ne sont pas seuls à imaginer que Grey’s Anatomy pourrait voir naître un nouveau spin-off. Alors que la série médicale à succès a, pour rappel, déjà donné lieu à deux séries dérivées sur le petit écran, Private Practice et Station 19, le diffuseur aux États-Unis de tous ces shows s’est en effet montré partant lui aussi. Jonnie Davies, le président d’ABC Signature, la société de production de la chaîne, a même confié auprès de Deadline que l'équipe menée par Shonda Rhimes et Krista Vernoff, actuelle showrunneuse de la série portée par Ellen Pompeo, "s’amusait à chercher des idées". Et qu’il était "impatient, quand on aura trouvé ce que c’est, d’introduire la prochaine phase de Grey’s Anatomy".

Bon, alors, précisons que ce Jonnie Davis a ensuite tenu à clarifier ses propos, pour éviter toute désillusion… Dans un communiqué relayé dans la foulée en mai dernier par Deadline, le président d’ABC Signature a en effet souligné :

"Il n’y a pas de conversations autour d’un spin-off de Grey’s Anatomy à l’heure actuelle. Nous sommes concentrés à 100% sur la production de la saison 18. (…) Je voulais simplement communiquer mon soutien et mon optimisme pour l’incroyable création de Shonda Rhimes."

D’accord, mais en lisant entre les lignes, on comprend quand même que l’idée lui plaît. Aussi, si cela n’a pas déjà été fait depuis, et au vu du succès non seulement de la série-mère mais aussi de ses premiers spin-offs, on ne s’étonnerait pas que le sujet revienne vite sur la table…

Sources : The Hollywood Reporter, TV Line, Deadline

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice