Votre panier est vide
Séries

Grey's Anatomy : les coulisses d'un retour de choc

Ellen Pompeo, alias Meredith Grey, rêve de belles retrouvailles dans la nouvelle saison de "Grey's Anatomy"... © Ali Goldstein / ABC

On va le dire en lettres capitales pour tous les fans de Grey's Anatomy : cet article contient un énorme SPOILER sur les premiers épisodes de la saison 17. Alors mieux vaut détourner tout de suite le regard de cet article si vous avez raté le rendez-vous hier soir sur TF1, qui vient (enfin) de commencer à diffuser la saison inédite en France...

Voilà, ça c'est dit. Maintenant, à tous les curieux et ceux qui ont effectivement suivi les deux premiers épisodes de la saison 17 de Grey's Anatomy, diffusés ce mercredi 26 janvier sur TF1 (et disponibles depuis en replay) : on en parle, du retour de Patrick Dempsey ?

Il n'était pas apparu sur notre petit écran depuis 2015. Depuis ce season finale des plus mémorables de la série, celui de la saison 11, que vous pouvez toujours vous refaire sur Amazon Prime Video ou Disney+ (des plateformes disponibles en option chez SFR) si vous voulez pleurer un bon coup. Les fans s'en souviennent encore : sans crier gare, voilà que le show médical à succès tuait l'un de ses personnages historiques, le grand amour même de son héroïne, le one and only Derek Shepherd.

Cinq années et cinq saisons ont défilé depuis. Meredith Grey est (presque) passée à autre chose, nous aussi. Puis patatras : qui que v'la, encore une fois sans crier gare ? Lors de sa diffusion fin 2020 outre-Atlantique, des millions de téléspectateurs sont restés bouche-bée à la fin du double épisode qui a inauguré la nouvelle saison de Grey's Anatomy, voyant effectivement Patrick Dempsey surgir à l'écran. Et ce, non pas dans un souvenir recréé à partir d'images d'archives, non, non. L'acteur a bel et bien fait son grand retour, tout souriant, dans la série.

Un secret gardé précieusement

Alors, bien sûr, tout cela n'a semble-t-il rien de définitif, puisque Derek Shepherd n'est pas revenu d'entre les morts : il apparaît simplement dans les songes de Meredith après que celle-ci se soit effondrée… On ne vous en dit pas plus, si ce n'est que ces nouveaux épisodes vont notamment s'attaquer au sujet brûlant de la pandémie… Et après tout, qui ne voudrait pas s'évader de cette sordide réalité en s'imaginant sur une plage, dans les bras du Docteur Mamour ? C'est ce que fait en tout cas l'héroïne de Grey's Anatomy au début de cette saison 17. Et la bonne nouvelle c'est que les retrouvailles ne seront pas limitées à ces quelques secondes à la fin du season premiere : on peut en effet vous dire que Patrick Dempsey sera encore aux côtés d'Ellen Pompeo dans la suite.

C'est ce qui s'appelle une belle surprise pour les fans, d'autant qu'elle a réussi à rester entière, en tout cas jusqu'à la diffusion de ces deux premiers épisodes en novembre 2020 sur la chaîne américaine ABC. Dans une interview auprès de Deadline, la showrunneuse Krista Vernoff a d'ailleurs confié à ce moment-là que "c'était une prouesse épique que de garder ce secret". Et d'expliquer comment ils l'ont tenu jusqu'au bout :

"Je n'ai pas envoyé au studio ni à la chaîne le montage final qui comportait cette dernière scène. (…) Certains scénaristes ne savaient même pas ce que l'on mijotait. La plupart des acteurs non plus. L'équipe de tournage ne savait pas qu'on allait faire ça jusqu'au jour même où on devait tourner. J'avais mis le nom d'Ellis Grey dans le scénario pour les lectures, et Meredith parlait de "Maman", alors quand on est arrivés le Jour J personne n'était au courant."

Derek Shepherd, un remède en ces temps moroses

Toujours au micro de Deadline, la showrunneuse, qui a repris les rennes de la série rappelons-le à la saison 14, explique par ailleurs ce qui a motivé le retour choc de ce personnage cher aux téléspectateurs :

"D'un point de vue scénaristique, c'est arrivé parce que c'est mon boulot de trouver un moyen — une fois qu'on s'était décidé à traiter de la pandémie — d'apporter aussi de la joie, un échappatoire, une friandise pour les fans, toutes ces choses que Grey's Anatomy apporte aux gens."

Oui, vous l'aurez compris, Derek Shepherd est donc revenu pour vous donner du baume au cœur en cette sinistre période. Et c'est même celle qui incarne Meredith à l'écran qui en aurait eu l'idée… Krista Vernoff raconte en effet au magazine qu'elle souhaitait ainsi faire revenir un personnage dans les rêves de son héroïne et que c'est lorsqu'elle en a parlé à Ellen Pompeo que cette dernière a suggéré : "Faisons revenir Patrick." Les principaux intéressés, également interrogés par Deadline, étaient donc plus que partants à l'idée, l'interprète de Meredith expliquant qu'en "ces temps si sombres, nous savions que nos retrouvailles apporteraient un petit rayon de lumière".

Les deux acteurs, qui semblent ainsi avoir gardé un bon relationnel après le départ de Patrick Dempsey, affirment en outre s'être faits une joie de se retrouver sur le plateau de Grey's Anatomy après toutes ces années. "C'était très agréable, excitant, on a passé un bon moment et c'était super de revoir tout le monde", confie ainsi l'interprète de Derek Shepherd. Et Ellen Pompeo d'ajouter :

"Patrick et moi avons cette alchimie, depuis le début, c'est comme si on se connaissait depuis des siècles, et ça n'a pas changé. C'est comme le vélo, on a cette dynamique qui nous aura servis toutes ces années, en plus je pense d'une vraie affection l'un pour l'autre."

Grey's Anatomy est (enfin) de retour sur TF1, où la saison 17 encore inédite en France vient de débuter et sera diffusée chaque mercredi soir. Si vous avez raté les deux premiers épisodes ce 26 janvier, pas de panique, vous pouvez toujours les retrouver en replay depuis votre box SFR ! Puis pour (re)voir les précédentes saisons, rendez-vous sur Amazon Prime Video ou Disney+, des plateformes de streaming proposées en option chez SFR !

Source : Deadline