
Grey’s Anatomy : Meredith Grey rend sa blouse et son scalpel
On a plusieurs fois vu la rumeur être finalement démentie, mais c’est désormais officiel : Ellen Pompeo quitte Grey’s Anatomy. L’actrice a annoncé son départ via Instagram alors que la saison 19, dans laquelle son personnage apparaît déjà de moins en moins, est en cours de diffusion outre-Atlantique.
Voilà près de deux décennies qu'elle incarne son personnage, certainement le plus célèbre médecin du petit écran, dans Grey's Anatomy. Ellen Pompeo a en effet enfilé la blouse pour la première fois en 2005, alors qu'elle n'avait encore que 36 ans. Aujourd’hui, elle en a 53, et la série en est à sa 19e saison ! Alors que celle-ci a en effet commencé à être diffusée outre-Atlantique, Meredith Grey est désormais cheffe de la chirurgie du Grey Sloan Memorial Hospital et doit s’occuper de recréer le programme des internes. Dans ces nouveaux épisodes, encore inédits en France, l’actrice est toutefois de moins en moins présente... De quoi nous préparer à ce que l'on redoutait déjà depuis quelques années maintenant : son grand départ. Et effectivement, c'est via une publication Instagram, postée jeudi 17 novembre dernier, qu'Ellen Pompeo a annoncé la terrible nouvelle, qui n'a pas manqué de secouer les fans de la série.
Mais que les adeptes du show se consolent (un peu) : alors qu'elle fait part dans son post de sa reconnaissance pour ces 19 saisons de Grey's Anatomy, Ellen Pompeo ne tire pas non plus un trait définitif sur la série, puisqu’elle affirme être prête à revenir de temps à autres pour rendre visite à ses collègues dans la série. Ce n'est donc qu'un au revoir, cette déclaration ayant par ailleurs le mérite d'assurer au moins une chose : Meredith Grey ne connaîtra pas le même destin tragique que plusieurs autres personnages cultes... Alors comment son départ va-t-il être expliqué ? La showrunneuse Krista Vernoff a donné un début de réponse au micro de Variety :
“Quand une femme a un travail qu'elle aime, une carrière qu’elle aime, un homme qu’elle aime, quelle est la seule chose qui pourrait lui faire quitter la narration principale ? Ma réponse à cette question est : ses enfants. Il se passe quelque chose avec ses enfants qui va changer le cours de ses projets de vie. Et en tant que mère, je résonne avec ça.”
De son côté, Ellen Pompeo a plusieurs projets auxquels elle devrait dorénavant se consacrer. On sait notamment qu'elle sera de retour sur le petit écran pour une nouvelle série, qui n’a pas encore trouvé son nom, mais qui promet de nous plonger dans une ambiance tout autre en nous racontant l’histoire (vraie) d’un couple persuadé que leur fille adoptive, atteinte de nanisme, serait en réalité une adulte sociopathe... Puis l'actrice n'œuvrera pas que devant la caméra désormais, avec de nombreux projets en cours au sein de sa société de production Calamity Jane.
La fin d’une équipe emblématique au sein du Grey Sloane
Ce nouveau départ de Grey's Anatomy marque la fin du casting original d’internes que l’on a découvert il y a près de 20 ans de cela, au tout début de la série. Surnommé M.A.G.I.C par les fans, tous les acteurs qui incarnaient la fine équipe des premières saisons ont dorénavant quitté la série.
- M, pour Meredith Grey interprétée par Ellen Pompeo, qui aura donc été présente au sein de 19 saisons de la série ;
- A, pour Alex Karev incarné par Justin Chambers, le dernier rescapé de la bande auprès de Meredith, jusqu'à la saison 16 ;
- G, pour George O’Malley interprété par T.R. Knight, qui était le premier à partir après le décès de son personnage à la fin de la saison 5 ;
- I, Izzie Stevens jouée par Katherine Heigl, l’ex-femme d’Alex Karev qui a quitté la série à l'issue de la saison 6 ;
- C, pour Cristina Yang incarnée par Sandra Oh, qui n'était autre que la meilleure amie de Meredith Grey et a fait sa dernière apparition dans la saison 10.
Pour offrir un nouveau souffle à Grey's Anatomy, et plus que cela lui donner en quelque sorte un nouveau départ, Krista Vernoff annonçait il y a environ un mois l’arrivée de cinq nouveaux internes, comme au tout début de la série. Bien que celle-ci, et même l'hôpital dans lequel se déroule toute l'action, soient nommés après le personnage de Meredith Grey, la showrunneuse affirme auprès de Variety que le show est capable de continuer à avancer sans Ellen Pompeo, et qu’après toutes ces années ce sont des bases solides qui se sont forgées afin que la série puisse se porter d’elle-même.
C’est donc un tout nouveau tournant que s'apprête à prendre la série médicale la plus emblématique de l’histoire. Heureusement pour nous, on aura encore une 19e saison à savourer aux côtés de Meredith Grey avant son départ. Et en attendant sa diffusion dans l'Hexagone, on peut toujours se réconforter avec un marathon des 17 premières saisons, disponibles dans leur intégralité sur Disney +.
Source : Variety
