SFR Actus
Séries

Grey’s Anatomy : retour sur les départs les plus marquants de la série

Ellen Pompeo, Justin Chambers et Sarah Drew dans la saison 9 de "Grey's Anatomy". © Richard Cartwright / ABC

Tremblement de terre sur Shondaland ! La fameuse série médicale créée par Shonda Rhimes perd (encore) un de ses personnages principaux. Au bout de 16 saisons, à peine, l’aventure s’est définitivement arrêtée pour Alex Karev. Il figurait pourtant parmi les derniers Mohicans du casting original, bon nombre de ses collègues ayant subi un sort tragique avant lui…

L’annonce en a choqué plus d’un le week-end dernier. Nul ne l’a vu venir, la saison 16 de Grey’s Anatomy étant toujours en pause hivernale et ne devant reprendre son cours que le 23 janvier 2020 outre-Atlantique. Mais, n’en déplaise aux fans de la série, les dés sont bel et bien jetés : Justin Chambers, alias l’illustre Alex Karev, ne reviendra pas dans les prochains épisodes. Alors que Variety affirme qu’il a d’ores et déjà fait son ultime apparition dans l'épisode qui avait été diffusé le 14 novembre dernier sur ABC, l’acteur a ainsi déclaré dans un communiqué :

"Il n’y a pas de bon moment pour faire ses adieux à une série et un personnage qui ont tant impacté ma vie durant les 15 dernières années. Mais, depuis un certain temps, j’espérais pouvoir diversifier mes rôles et choix de carrière. Et, à l’aube de mes 50 ans et bénéficiant du soutien de ma formidable épouse et de mes cinq merveilleux enfants, je considère qu’il est temps."

Autant dire que de nombreux téléspectateurs sont encore sous le choc de cette annonce, n’en revenant pas de ne même pas avoir eu le temps de dire au revoir au personnage. Car, si Alex Karev avait déjà quitté le fameux Grey-Sloan Memorial, et si dans l’épisode 8 de la saison 16 il quittait en effet Seattle pour retrouver sa mère, nul n’avait pensé qu’il s’agissait pour autant d’un départ définitif de la série !

On devrait pourtant être habitué à voir certains de nos héros favoris partir ainsi, sans crier gare… Alors que Meredith Grey est donc dorénavant officiellement la dernière survivante (presque littéralement) du tout premier cru d’internes de la série, cette nouvelle perte nous rappelle inévitablement tous ceux qui ont, pour diverses raisons, quitté Grey’s Anatomy durant les 15 dernières années. La liste est très, très longue, alors on n’en retiendra qu’un top 5 des plus marquants.

#1 Derek Shepherd

Le dernier grand départ avant celui de Justin Chambers, et le plus surprenant d’entre tous, est survenu il y a déjà quelques années de cela. C'est l’un des derniers épisodes de la saison 11 qui a fait couler des rivières entières de larmes avec cet incroyable bouleversement, qui laisse encore aujourd’hui tous les fans en émoi : la mort de Derek Shepherd, incarné à l’écran par Patrick Dempsey. Qui aurait pu imaginer voir Grey’s Anatomy se poursuivre sans son célèbre Docteur Mamour ? Et pourtant…

#2 George O’Malley

C’était il y a déjà fort longtemps, et il s’en est passé des choses depuis dans Grey’s Anatomy. Mais s’il est un autre personnage qui a connu une mort aussi inattendue que déchirante, c’est bien George O’Malley. Il faut remonter en 2009, à la fin de la saison 5 pour retrouver les derniers moments de l’acteur T.R. Knight dans la série. Ce qui ne les empêche pas d’être encore bien ancrés dans les mémoires ; quel choc ce fut de découvrir en effet, en même temps que Meredith et ses collègues, que la personne défigurée après avoir été traînée par un bus était en réalité ce pauvre "007"…

#3 Cristina Yang

Elle, au moins, a le mérite d’être encore en vie – et c’est bien la seule de notre malheureux top 5... – mais son départ n’en était pas moins émouvant. Envolée à Zurich afin de prendre la relève de son ex-mentor, Preston Burke, à la tête d’un prestigieux service de cardiologie, Cristina Yang a fait ses adieux à Grey’s Anatomy dans l’ultime épisode de la saison 10. Des adieux marqués notamment par une dernière danse avec sa "personne", en souvenir du bon temps. Notons que si l’actrice Sandra Oh n’apparaît effectivement plus à l’écran depuis, son personnage subsiste néanmoins encore dans la série, par voie de messages virtuels échangés par-ci par-là avec Meredith. De jolis clins d’œil qui touchent les fans à chaque fois.

#4 Lexie Grey

Des nombreux décès que la série a pu mettre en scène, celui de Lexie fait partie des plus sinistres. Alors que les scénaristes ne semblent jamais à court d’idées pour mettre les héros de Grey’s Anatomy dans les plus terribles situations, ce crash d’avion à la toute fin de la saison 8 restera dans les annales. Tous les résidents de l’ex-Seattle Grace qui s'y trouvaient en subiront de lourdes conséquences (la main de Derek, la jambe d’Arizona, le syndrome post-traumatique de Cristina…). Et deux d’entre eux, surtout, n’y survivront pas. À commencer par Lexie, interprétée par Chyler Leigh, qui, toujours coincée sous la carcasse de l’appareil, rend son dernier souffle après que Mark lui confesse (enfin) son amour. Oui, les mouchoirs étaient encore de sortie.

#5 Mark Sloan

Il a eu droit à quelques épisodes de plus, mais si on le pensait ainsi en sécurité, de retour à l’hôpital avec le reste des survivants au tout début de la saison 9, Mark Sloan finira lui aussi par succomber aux blessures qu’il a subies dans le crash. Alors qu’il aura même carrément joué avec nos sentiments, sortant du coma en pleine forme avant de finalement faire une rechute qui lui sera fatale, la disparition du personnage incarné par Eric Dane conclura en quelque sorte un bien funeste chapitre dans l’histoire de Grey’s Anatomy – même s’il faudra encore plusieurs épisodes pour que les autres malheureux héros parviennent à s’en remettre... Avec bien sûr l’ultime hommage rendu, plus tard dans la saison, aux deux défunts : la rebaptisation de l’hôpital, désormais connu comme étant le fameux Grey-Sloan Memorial. C’est beau.

Pour voir ou revoir Grey's Anatomy, rendez-vous sur le replay TF1, accessible depuis votre box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur