SFR Actus
Séries

Hawkeye sur Disney+ : notre avis sur les 2 premiers épisodes

Clint Barton, alias Hawkeye (Jeremy Renner), face à Kate Bishop (Hailee Stenfield) dans Hawkeye, la série Marvel sur Disney+ © Marvel Studios

La nouvelle série Marvel Hawkeye vient d'arriver sur Disney+, un mois avant Noël. Et ce n'est pas une coïncidence, tant le programme s'inspire de cette période bien particulière, pour nous plonger dans l'ambiance de New York sous la neige, entre bons sentiments et scènes d'action. Découvrez notre critique sans spoiler des deux premiers épisodes.

Nous sommes à pile un mois de Noël, et Disney+ vient de déposer un premier cadeau au pied du sapin. Ou plutôt sur nos écrans. Une nouvelle série Marvel, Hawkeye, vient en effet d'arriver, nous permettant de retrouver l'un des six Avengers originaux dans les films, Clint Barton, qui tente de renouer avec les joies de la vie de famille, après les événements dramatiques de Avengers : Endgame. Parti profiter de l'ambiance de fin d'année à New York avec ses enfants, il va devoir reprendre du service à cause de Kate Bishop, une jeune femme intrépide qui a mis les pieds là où il ne fallait pas. Et ce n'est pas dans le plat. SFR Actus a déjà pu voir les deux premiers épisodes de la série avant leur diffusion, et voici notre avis, sans spoiler évidemment. Ho-ho-ho !

Avec Hawkeye, la magie de Noël arrive sur Disney+
Avec Hawkeye, la magie de Noël arrive sur Disney+

Le MCU nous avait manqué, après les nombreux mois de retard pris par les films à cause de la pandémie mondiale. Heureusement, en 2021, Disney+ a mis le paquet (cadeau) sur les séries Marvel, tout d'abord dans la surprenante WandaVision, puis dans la musclée Falcon and the Winter Solider, et enfin dans l'ambitieuse Loki, qui a été renouvelée pour une saison 2, et devrait avoir beaucoup d'importance pour la suite des événements. Qui seront nombreux, aussi bien au cinéma qu'en séries, puisque la plateforme de streaming aux grandes oreilles a justement annoncé le développement d'une douzaine de séries Marvel, dont certaines (She-Hulk, Ms Marvel, Moon Knight...) dès 2022. Mais avant de retrouver tous ces nouveaux héros, il y en a un bien connu qui nous attend déjà, le fameux Hawkeye, toujours traumatisé par ce qui lui est arrivé dans Avengers : Endgame...

Les aventures de Clint et Kate à New York

Flashback. Clint Barton, archer du niveau de Legolas et agent du SHIELD, fait partie des Avengers originaux, dans le film de 2012 de Joss Whedon. Avant de regarder la série Hawkeye, il est donc plus que recommandé d'avoir déjà vu les films dans lesquels il apparaît, à savoir les Avengers, mais aussi Black Widow, où il est évoqué. Car Natasha Romanoff était sa meilleure amie, et il l'a perdue dans Avengers : Endgame. On retrouve donc Clint Barton avec ses enfants à New York, à l'approche de Noël, alors qu'il assiste avec effarement à la comédie musicale Rogers, consacrée à Captain America, évidemment. Un spectacle insoutenable pour celui qui a vécu les événements, ici reproduits dans une chorégraphie hilarante. On comprend que Clint Barton est fatigué, traumatisé (il a perdu son audition), et veut tourner la page. Sauf que l'on découvre une jeune femme intrépide, Kate Bishop, qui va l'obliger à reprendre du service...

Bien différente des trois premières séries Marvel sorties en 2021, Hawkeye emprunte beaucoup de codes des films de Noël et des films d'action des années 1990. Et en particulier du chef-d'œuvre qui mélange les deux genres, Die Hard : Piège de Cristal. On retrouve avec Kate Bishop l'innocence de l'enfant (de 21 ans tout de même) qui découvre quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir, et se retrouve poursuivie par des vilains. Heureusement, non seulement elle a de la ressource, étant championne dans de nombreux sports (dont le tir à l'arc, évidemment), mais elle va aussi pouvoir compter sur l'aide de son Avenger préféré, Clint Barton. Car Hawkeye n'est sans doute pas le héros préféré de beaucoup de personnes, mais c'est celui de Kate Bishop, depuis qu'il l'a sauvée durant la bataille de New York, dans le premier Avengers. Sans le savoir, Clint a inspiré Kate, et maintenant, celle-ci veut prendre la relève. Dans les deux premiers épisodes, on découvre donc le début de cette histoire de transmission, qui aura des allures de quête initiatique pour Kate, et de passage de témoin (ou de flèche) pour Clint.

Quand Marvel revisite Noël

Les deux personnages apprennent à se découvrir, se complètent, et les répliques cinglantes fusent autant que les flèches. Quelque part entre Maman, j'ai raté l'avion, Piège de Cristal et Avengers, évidemment, avec une réalisation nerveuse et inspirée, un Jeremy Renner parfait dans un rôle tragi-comique (la séquence culte à Central Park dans l'épisode 2), une Hailee Stenfield dynamique et épatante, des enjeux familiaux dignes des films Noël (Clint parviendra-t-il à le passer en famille ?, Kate pourra-t-elle empêcher le mariage de sa mère ?), Hawkeye commence vraiment très bien, et a tout du grand divertissement familial. Du bon Marvel, avec supplément Noël !

Retrouvez les deux premiers épisodes de Hawkeye sur Disney+, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR, avec un nouvel épisode chaque mercredi. En ce moment chez SFR, Disney+ est disponible en pack avec CANAL+ pour 20,99 euros par mois pendant 12 mois (puis 24,99 euros par mois, engagement 24 mois).

Source : Disney+

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur