SFR Actus
Séries

HBO et OCS : le bilan des séries annulées ou renouvelées

La série Westworld, diffusée sur OCS, a été renouvelée pour une 4e saison © HBO / OCS

C'est la dure loi des séries. Selon le succès rencontré ou une intrigue qui tourne en rond, certaines peuvent s'arrêter du jour au lendemain, pour le plus grand malheur des spectateurs, pas toujours d'accord pour perdre de vue leurs personnages préférés. En 2020, HBO, dont les séries sont disponibles sur OCS, a encore eu des choix difficiles à faire...

Quelle série s'arrête, quelle série continue ? Chaque année, les chaînes de télévision ou plateformes de streaming décident ou non de prolonger l'aventure. Un an après la fin de sa série phare, Game of Thrones, HBO, dont les séries sont diffusées en France sur OCS, continue à installer un catalogue de qualité, entre grosses affiches et pépites indés.

Depuis Six Feet Under, The Wire (Sur Écoute), ou Sex in the City, HBO fait figure de valeur sûre en matière de séries. Les récents succès de Westworld, Big Little Lies ou Chernobyl l'ont encore prouvé. D'ailleurs, la chaîne étonne régulièrement, en annonçant des nouvelles saisons de mini-séries, qui à la base n'en avaient donc qu'une de prévue. Après Big Little Lies, c'est ainsi avec joie que l'on retrouvera une saison 2 de Perry Mason, alors que la saison 1 vient tout juste de s'achever. Il faudra attendre la fin du phénomène Lovecraft Country pour voir si la saison 1 peut également avoir le droit à une saison 2, tandis que Watchmen, adulée en 2019, n'aura malheureusement jamais de suite. Tout comme RUN, très efficace et co-écrite par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), tristement annulée au bout d'une seule petite saison...

Séries HBO renouvelées pour une saison 2 :

  • Avenue 5 : le grand retour en série de Hugh Laurie après Dr. House. Cette fois, il dirige... une croisière dans l'espace.
  • Betty : la série aussi cool qu'une partie de Tony Hawk sur les aventures d'un groupe de skateuses à New York.
  • Euphoria : la série pleine de dramas et tourments adolescents avec Zendaya (Spider-Man : Far From Home) en vedette.
  • Gentleman Jack : la série basée sur la vie mouvementée d'Anne Lister, connue pour son journal intime et son féminisme dans la société masculine du 19e siècle, ou pour avoir réalisé la première ascension officielle du Vignemale (3298 mètres) en France, en 1838.
  • Los Espookys : la série comique où à Mexico, des jeunes font vivre des expériences horrifiques originales et décalées à leurs clients.
  • Love Life : où après avoir suivi la vie amoureuse du personnage d'Anna Kendrick durant la première saison très réussie, on devrait retrouver un nouvel acteur ou une nouvelle actrice pour de nouvelles histoires amoureuses.
  • Perry Mason : le reboot de la série culte ne devait avoir qu'une seule saison, mais semble avoir tellement convaincu qu'il devient une série régulière.
  • The Righteous Gemstones : série plutôt barrée où on suit les magouilles d'une famille de télévangelistes qui adorent dire du mal des autres pasteurs.

Séries HBO renouvelées pour une saison 3 :

  • Barry : la comédie avec Bill Hader, où un tueur à gages veut devenir comédien.
  • Succession : la famille Roy devait revenir dès l'été 2020, mais la troisième saison a pris du retard. Ils reviendront bientôt laver leur linge sale en famille, et en public.

Série HBO renouvelée pour une saison 4 :

  • Westworld : après un sacré changement d'ambiance en saison 3 (au revoir le western, bonjour la SF), la série qui remue les méninges continue de se renouveler avec une saison 4 annoncée pour 2021.

Série HBO renouvelée pour une saison 5 :

  • Insecure : la série adorée des critiques et du public. Merveilleusement bien écrite, Insecure suit le parcours semé d'embûches d'Issa, une femme afro-américaine régulièrement assaillie par le doute, et souvent à cause de la société.

Série HBO renouvelée pour une saison 11 :

  • Larry et son Nombril (Curb Your Enthusiasm en VO) : pour Larry David, il commence à ne plus y avoir de raisons de cacher son enthousiame. L'ancien co-auteur de Seinfeld continue son bonhomme de chemin, avec une série qui va sur sa 11e saison, tranquillement.

Série HBO dont on ne sait pas encore si elle sera prolongée ou pas, mais on ne s'inquiète pas trop pour elle :

  • His Dark Materials : qui revient en novembre avec une saison 2. La série étant basée sur une triologie de livres, et ayant eu du succès, on s'attend très logiquement à la voir revenir pour une saison 3.

Séries HBO dont on n'a pas de nouvelles pour la suite et c'est peut-être inquiétant :

  • Big Little Lies : déjà, la série ne devait pas avoir de saison 2. Mais bon, on dit bien "jamais 2 sans 3", alors on peut espérer. Mais il y a 3% de chances pour que cela se fasse.
  • I Know This Much Is True : Mark Ruffalo a épaté en interprétant des jumeaux, mais il s'agissait à la base d'une mini-série, qui n'appelle donc pas à une suite. Enfin, normalement...
  • Lovecraft Country : la série qui cartonne et étonne en ce moment sur OCS, n'a pas encore été annoncée comme une série régulière. On va calmement attendre la fin de la saison, voir comment cela se termine, ok ?
  • The New Pope : Jude Law peut-il redevenir Pape pour une saison 3 ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr...
  • The Plot Against America : même topo que pour I Know This Much Is True, la série se base sur un livre et ne devrait avoir qu'une seule saison.
  • True Detective : même si tout change d'une saison à l'autre, aucune nouvelle d'une éventuelle saison 4. Le Roi en Jaune va pouvoir se reposer en paix...

Séries HBO annulées :

  • RUN : parce que la chaîne n'a pas réussi à se mettre d'accord avec les auteurs sur la direction à prendre avec cette série, à la première saison pourtant sympathique.
  • Watchmen : une saison, neuf épisodes, et puis c'est tout. Sauf si Damon Lindelof, le showrunner, change d'avis, mais a priori, ce n'est pas gagné...

Série HBO annulée avant même sa diffusion, la honte :

  • The Long Night : pourtant sur le papier, cette série avait toutes ses chances. On parle quand même du premier spin-off de Game of Thrones, qui devait évoquer les Marcheurs Blancs, 8000 ans avant les événements que l'on connaît tous. Naomi Watts était au casting, un pilote a été tourné, et patatra, annulation avant même la diffusion. Cette fois, l'hiver ne viendra pas...

Pour (re)découvrir toutes ces séries, le catalogue HBO est disponible en France sur OCS, accessible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Forom, Konbini, Express

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur