Séries

Heartstopper, saison 1 : le récap’ avant la saison 2

Nick, Charlie et leurs amis vont, encore, fait fondre notre cœur dans la saison 2 de "Heartstopper". © Netflix / Samuel Dore

Après un peu plus d’un an d’attente, la série Heartstopper revient pour sa deuxième saison, toujours sur Netflix. Besoin de raviver votre mémoire avant de binge-watcher les huit nouveaux épisodes ? Petit récap’ de l'histoire entre Nick et Charlie.

Elle est, sans nul doute, la série la plus mignonne de ces dernières années - objectivement, bien sûr. Arrivée sur Netflix en avril 2022, Heartstopper a fait fondre nos cœurs avec ses personnages touchants et crevant de sincérité, son atmosphère de bande dessinée et un synopsis sur la découverte des sentiments amoureux et amicaux à l’adolescence. Adapté des livres d’Alice Oseman, le show constitué de huit épisodes de moins de 30 minutes s’est dégusté en un rien de temps. Les fans s’impatientaient donc depuis un an, la voilà : la saison 2 de Heartstopper est enfin sortie ce 3 août.

Que s’est-il passé dans la saison 1 de Heartstopper ?

Les personnages de la série Netflix

Rembobinons le fil de l’histoire avant d'attaquer de nouveaux épisodes. La première saison de Heartstopper nous a présenté Charlie (Joe Locke). Depuis son coming-out, ce lycéen timide préfère parfois s'isoler pour déjeuner dans la classe d’art plastique avec son ancien professeur et a tendance à raser les murs. Il se remet difficilement de la période de harcèlement. À la rentrée, en classe d’algèbres, il se retrouve assis à côté de Nick, star du lycée et de l’équipe du rugby. Si tout semble les séparer, pour Charlie c’est le coup de foudre, discret.

Et justement, la discrétion, ça il connaît puisqu'il est dans une relation secrète avec Ben, autre joueur de rugby, qui n’ose pas faire son coming-out. Pire encore, la honte que celui-ci éprouve bouscule grandement notre héros, surtout que son petit-ami est aussi en couple une fille. Red flags. Charlie coupe court. Peut-être parce qu’aussi, il ressent de premières étincelles pour Nick, venu le défendre, dans une scène plutôt émouvante, lors d’une altercation avec Ben. Mais ses meilleurs amis de toujours, Tao (William Gao) et Isaac (Tobie Donovan), le mettent en garde quant à son camarade qui a tout l’air d’être un hétéro inaccessible.

Dans l’école d’en face, Ella (Yasmin Finney) fait sa première rentrée chez les filles. Cette lycéenne transgenre découvre un nouvel univers. Pas de suite à l’aise, elle peut compter sur Darcy (Kizzy Edgell) et Tara (Corinna Brown). Ces dernières sont en couple, mais cachées de tous. À trois, elles vont désormais former leur propre bande.

Rapprochement timide

Du côté des garçons, Nick découvre, en cours de sport, que Charlie est un sacré coureur et le convainc donc à rejoindre l’équipe de rugby. Les deux adolescents passent d’ailleurs plus de temps ensemble. Après une après-midi de bataille de boules de neige chez Nick, ils se retrouvent chez Charlie pour regarder un film. Les étincelles entre les deux personnages s’intensifient. Des sentiments qui secouent Nick au point de rechercher sur Google : “Suis-je gay ?”. Une soirée organisée par Harry, pour ses 16 ans, sera un moment décisif pour nos personnages. Darcy et Tara s’embrassent pour la première fois devant tout le monde, assumant enfin leur relation. Nick et Charlie, déambulant dans les couloirs, finissent par s’asseoir dans un endroit calme. Un instant confession hors du temps. Non, Nick n’est pas intéressé par Imogen, qu’il considère plus comme sa meilleure amie. Oui, il pourrait embrasser un garçon. Le moment tant attendu arrive, Nick et Charlie s’embrassent se dévoilant sans un mot leurs sentiments respectifs.

Tao, quant à lui, n’apprécie pas franchement ce rapprochement : son meilleur ami a laissé tomber la soirée traditionnelle ciné de la bande. Ella et lui partagent alors le moment à deux. Le spectateur comprend qu’ils ressentent plus que des sentiments amicaux l’un pour l’autre.

L’amour adolescent, difficile et pur

Le lendemain, Nick se présente chez Charlie pour parler de ce premier baiser et lui fait comprendre qu’il est vraiment partant pour cette relation. S’ensuit une scène sous la pluie, digne des plus grandes comédies romantiques, où un énième baiser fougueux scelle leur amour. Pour son anniversaire, Charlie invite son groupe d’amis au bowling et Nick, ce qui pose encore problème à Tao. S’il avait dit à Imogen qu’il viendrait la soutenir face au décès de son chien, il se rend finalement à l’anniversaire de Charlie confiant à son ami qu’il se sent davantage lui-même avec eux. En cadeau, il offre à son amoureux un cadre avec la photo d’eux deux dans la neige.

De leur côté, Tara et Darcy font face à quelques regards de jugements, ce que Tara a du mal à vivre. Une remarque de camarades la déboussole fortement au point de renoncer à monter sur scène pour le spectacle de fin d’année. Darcy la rassure, lui avouant qu’elle aussi ne sait pas comment gérer tout ça, mais qu’elles sont toutes les deux pour affronter la situation. Nos couples décident d’organiser une sortie collective à laquelle sont conviés Tao et Ella. L’épisode 7 est une suite de confrontations : entre Nick et Harry lorsque celui-ci insulte Charlie lors d’une sortie au cinéma ce qui abîme un peu la relation de couple de Nick et Charlie, entre ce dernier et Ben qui lui lance ne l’avoir jamais aimé et se sentir surtout désolé pour lui, puis entre Charlie et Tao, lequel lui repproche d'être le dernier à apprendre la relation de son meilleur ami avec Nick.

Réconciliation et aveu

Nick va permettre d’apaiser les tensions entre Tao et Charlie. Notre héros remplace son meilleur ami alors qu’il doit participer à une course du lycée, ouf. Une occasion aussi pour Charlie de dire à Ben de le laisser tranquille une bonne fois pour toute. Quant à Nick, il allait participer au match mais traverse le terrain et rejoint Charlie, lui prend la main et lui dit qu’il souhaite que cette relation dure, absolument. Et dans un dernier acte d’amour de cette première saison de Heartstopper, il fait la surprise à son copain de l’amener à la plage pour une journée spéciale. En rentrant, il avoue à sa mère (Olivia Colman, The Crown) sa bisexualité et sa relation avec Charlie. Une scène très émouvante qui conclut ces huit premiers épisodes : l’amour triomphe toujours ! Ce que nous confirmera la saison 2 de Heartstopper, disponible dès maintenant sur Netflix.

Sources : The Review Geek, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice