SFR Actus
Séries

His Dark Materials : le récap de la saison 1

Lyra et Roger dans "His Dark Materials" sur OCS. © BBC / HBO / OCS

Alors que la très attendue saison 2 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes arrive sur OCS le 17 novembre prochain, il est temps d'embarquer pour les contrées gelées du Grand Nord, histoire de se rafraîchir la mémoire.

Adaptée de romans fantastiques pour ado cultes, comme l'ont été les Harry Potter en films, la série His Dark Materials : À la Croisée des Mondes est arrivée en 2019 sur nos écrans, et a conquis la critique comme le public.

La saison 2, qui débute dès le 17 novembre sur OCS (au ryhtme d'un épisode par semaine) s'annonce aussi épique que la première. Surtout maintenant que les enjeux paraissent plus clairs, mais que les mystères sont toujours aussi nombreux. Pour se replonger dans cet univers très attachant mais forcément particulier, un petit récapitulatif de la saison 1 ne peut pas faire de mal. Attention toutefois si vous ne l'avez pas encore vue, les lignes suivantes étant remplies de spoilers. Pour vous mettre à jour, une seule direction : OCS, disponible depuis la box SFR.

Au début de la série, on découvre donc le personnage de Lyra Belacqua, jeune fille de 12 ans qui étudie au très strict Jordan College à Oxford. Mais Lyra a une particularité : elle se promène avec Pantalaimon, son dæmon, soit un animal qui est en quelque sorte le reflet de son âme. Dans son cas, "Pan", comme Lyra l'appelle, prend le plus souvent la forme d'une hermine, même si comme tous les dæmons des enfants, elle peut prendre la forme qu'elle souhaite. Ce qui va s'avérer bien pratique pour la suite. Dans ce monde très steampunk, avec des dirigeables et une esthétique rétro-chic, certaines personnes ont donc des dæmons. Dont le scientifique Lord Asriel, oncle de Lyra (incarné par James McAvoy), qui la délaisse régulièrement pour partir en expédition dans le Grand Nord et tenter de comprendre les secrets de la Poussière, une étrange matière qui intéresse particulièrement le tout-puissant Magisterium, une église qui fait figure d'autorité.

Lira et son dæmon, Pan, dans la saison 1 de His Dark Materials
Lira et son dæmon, Pan, dans la saison 1 de His Dark Materials © BBC / HBO / OCS

Lyra VS. le Magisterium

En fouinant dans les couloirs de son établissement, Lyra découvre l'existence de la Poussière, et se voit confier l'aléthiomètre, un lecteur de vérité. Mais très vite, le meilleur ami de Lyra, l'adorable Roger, est kidnappé, ainsi que de nombreux enfants de la région. En fait, il a été découvert que la Poussière réagit davantage au contact des enfants innocents. Ceux-ci sont donc emmenés de force vers le Grand Nord, pour y subir d'effroyables expériences. Lyra, déterminée à sauver Roger et les autres enfants, se met en route, et fait la connaissance de Marisa Coulter, une mystérieuse aristocrate qui la prend sous son aile, mais qui se révèle finalement faire également partie du terrible Magisterium. Mais ce n'est pas son seul secret : non seulement son dæmon, un singe au pelage doré, agit très bizarrement et semble parfois indépendant, mais en plus, elle se révèle être... la mère de Lyra !

Miss Coulter, femme mystérieuse et redoutable liée à Lyra dans His Dark Materials
Miss Coulter, femme mystérieuse et redoutable liée à Lyra dans His Dark Materials © BBC / HBO / OCS

His Dark Materials : cap au Grand Nord

Un coup de théâtre qui bouleverse forcément la jeune fille, pourtant pas au bout de ses peines dans cette quête initiatique qui ne lui épargne rien. Partie avec les gitans, dont les enfants ont été enlevés en masse, elle arrive dans le Grand Nord, où elle fait la rencontre de Lee Scoresby, un aéronaute texan, ou Iorek Byrnison, un... ours polaire en armure. Qui parle. Et a un problème de boisson. Après bien des épreuves et une terrible lutte, Lyra parvient finalement à sauver Roger, ainsi que les enfants et leurs dæmons prisonniers. Mais alors qu'elle pensait que le plus dur était fait, elle doit encore libérer son oncle, prisonnier lui aussi, et qui s'avère en fait être... son père ! La vie de Lyra Belacqua est décidement encore plus compliquée que celle d'un Skywalker... Elle parvient à le libérer, grâce à Iorek, mais quand elle le rejoint dans son laboratoire, Lord Asriel utilise Roger pour ouvrir une porte vers un autre monde grâce à la Poussière. Lyra est effondrée par la mort de son meilleur ami, mais décide d'aller voir ce qui l'attend de l'autre côté...

L'ours Iorek Byrnison et la jeune héroïne Lyra dans la première saison de His Dark Materials sur OCS
L'ours Iorek Byrnison et la jeune héroïne Lyra dans la première saison de His Dark Materials sur OCS © HBO / OCS

En parallèle, on découvre Will Parry, un jeune homme qui semble vivre dans un autre monde que celui de Lyra, et finit lui aussi par découvrir un portail du même type. Les destins de Will et Lyra semblent liés, comme la saison 2 devrait nous le prouver...

Découvrez la saison 2 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes sur OCS, disponible depuis la box SFR. La saison 1 étant toujours accessible en replay également.

Sources : OCS, Express

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur