
His Dark Materials : le récap' de la saison 2
Alors que la saison 3 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes arrive sur OCS, on passe en mode révision ! Pour apprécier au mieux ces nouveaux (et ultimes) épisodes, mieux vaut avoir bien en tête ce qui s'est déroulé dans la saison passée. Pour éviter les trous de mémoire, voici un petit rappel de ce dont il faut se souvenir pour aborder cette nouvelle saison sans être largué.
La saison 3 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes pointe enfin le bout de son nez, pesque deux ans après le dernier épisode diffusé sur OCS. Vous peinez à vous remémorer tout ce qui s'est passé dans la deuxième saison et vous craigniez d'être largué au fil des épisodes qui nous mèneront à la conclusion de l'aventure débutée en 2019 ? Pas de panique, on vous résume tout ce qu'il faut savoir pour être à la page.
Lyra et Will : les deux font la paire
La saison 2 de His Dark Materials adaptant La Tour des anges, le deuxième roman de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, elle faisait un peu office de chapitre de transition visant à nous mener jusqu'au volet final de la saga et sa conclusion épique. L'histoire de cette deuxième saison démarre alors que Lyra (Dafne Keen) vient de débarquer dans un nouvel univers après avoir échoué à sauver son ami Roger. Dans ce nouveau monde, la jeune fille fait la connaissance de Will (Amir Wilson), qui vient d’un monde qui ressemble beaucoup au nôtre et qui cherche à retrouver son père, un explorateur réputé qui a disparu l'année de sa naissance : John Parry (Andrew Scott). Et si, au départ, Lyra et Will se méfient l'un de l'autre, ils ne tardent pas à sympathiser et à s'unir autour de causes communes : fuir ceux qui sont à leurs trousses, et trouver le Poignard subtil, un couteau mystérieux qui permet de traverser entre les mondes.
Lyra et Will voyagent ensemble pendant la majeure partie de la saison 2 deHis Dark Materials : À la Croisée des Mondes , mais lors de l'épisode final, le duo est séparé. Alors qu'ils sont au campement des sorcières, Will s'échappe pour suivre la piste de son père. Et bien qu'il parvienne finalement à le localiser, leurs retrouvailles ne seront que de courte durée.
Chacun sa route, chacun son chemin
Juste avant de mourir, John Parry annonce à Will qu'il est le nouveau Porteur du couteau, le fameux Poignard subtil que le jeune homme est parvenu un peu plus tôt à subtiliser à Giacomo Paradisi (Terrence Stamp). Les mots du père de Will signifient que le jeune garçon va être amené à jouer un rôle majeur dans la guerre qui se profile. John demande à Will de trouver Lord Asriel (James McAvoy). Dans quel but ? Le père du garçon n'a pas eu le temps de le préciser.
Tandis que Will est parti, Lyra se retrouve de nouveau face à sa mère. Miss Coulter (Ruth Wilson) débarque après avoir appris le rôle de Lyra dans la prophétie du Magisterium. Selon les sorcières, Lyra serait Eve. Et en tant que telle, ses choix pourraient provoquer "la fin du destin". Déterminée à empêcher que cela ne se produise - et à protéger sa fille - Miss Coulter emmène Lyra loin des sorcières. Lorsque Will revient, son amie a disparu... La situation risque fort de se compliquer et de devenir encore plus dangereuse pour nos deux héros à l'aube de la saison 3.
Lord Asriel et Miss Coulter s'en vont en guerre
Lord Asriel est peu présent dans cette saison 2, mais on sait qu'il s'apprête à partir en guerre contre le Magisterium et l'Autorité, même si ses intentions demeurent encore peu claires. Et l'homme a déjà commencé à bâtir son armée : il a non seulement les sorcières de son côté, mais il fait carrément appel à des anges pendant l'épisode final ! Avec des êtres aussi puissants à son service, le père de Lyra pourrait devenir inarrêtable, surtout s'il parvient à mettre la main sur sa fille et Will. Nous en apprendrons certainement plus sur la nature des intentions d'Asriel lors de la saison 3, mais on sait déjà qu'il a de grandes ambitions. Reste à savoir s'il veut faire le bien ou le mal...
La saison 2 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes nous présente aussi les redoutables créatures appelées les Spectres pendant que Lyra et Will sont à Cittàgazze. Et si beaucoup de personnages de la série les redoutent, la mère de Lyra parvient à se servir d'eux en leur donnant ses ennemis en pâture. Madame Coulter pourrait donc elle aussi avoir de puissants alliés et de quoi constituer une armée pour lutter contre Lord Asriel et protéger sa progéniture dans la saison 3. D'autant que Lee Scoresby (Lin-Manuel Miranda), protecteur attitré de Lyra, s'est sacrifié et ne pourra plus lui venir en aide.
Roger de retour dans la saison 3 de His Dark Materials ?
L'énorme surprise de la saison 2 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes se déroule lors de la séquence post-générique, lorsqu'on découvre que Roger (Lewin Lloyd), l'ami de Lyra mort dans la saison 1, tente de communiquer avec elle depuis un lieu qui semble être l'au-delà. Que signifie ce retour inattendu ? À en juger par la bande-annonce de la saison 3, il semblerait que Lyra s'apprête à tout mettre en œuvre pour ramener le défunt à la vie. Et nul doute que ce retour aura d'importantes conséquences sur le déroulement de cet ultime chapitre de la saga...
Pour découvrir la saison 3 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes en US + 24, rendez-vous tous les mardis sur OCS, accessible depuis la box SFR.
Sources : Critictoo, Den of Geek
