
House of the Dragon : date, casting, intrigue... Tout ce que l'on sait de la saison 2
Le premier spin-off de Game of Thrones a su conquérir le cœur des spectateurs et convaincre la chaîne HBO de commander une saison 2 avant même la fin de la diffusion de la première. Mais où en est la production de ces nouveaux épisodes de House of the Dragon ? Que sait-on de la suite des évènements ? SFR Actus fait le point sur les dernières informations.
Cinq jours seulement après la diffusion du premier épisode de House of the Dragon, une saison 2 a été annoncée. C'est donc officiellement depuis le mois d'août 2022, que ce nouveau chapitre de la saga Game of Thrones sur petit écran est entré en phase de préproduction. Mais cinq mois après la diffusion du dernier épisode en date, où en est-on de la suite des aventures de Rhaenyra et Alicent ? On fait le point sur la situation.
Le tournage de la saison 2 de House of the Dragon est en route
Selon les informations du site Midgard Times, le tournage de la deuxième saison de House of the Dragon aurait débuté le 17 avril dernier à Cáceres, en Espagne, et devrait se poursuivre dans les studios de Warner Bros. en Angleterre, notamment sous la caméra d'Alan Taylor, vétéran de Game of Thrones et réalisateur de Thor : le monde des ténèbres, qui mettra en scène au moins un épisode de la nouvelle saison. Le tournage devrait en théorie durer un mois de moins que celui de la première saison, qui s'était étalé sur 10 mois. Cette fois-ci, la plupart des décors sont déjà construits, ce qui permettra à l'équipe de gagner un temps précieux. Pour autant, il va falloir prendre votre mal en patience si vous comptez voir la suite de ce spin-off prochainement.
Quelle date de sortie pour la saison 2 de House of the Dragon ?
Compte tenu de l'énorme quantité de travail exigé par la post-production d'une série d'heroic fantasy, les nouveaux épisodes de House of the Dragon ne seront probablement pas visibles avant l'année prochaine. La production n'a encore annoncé aucune date de diffusion, mais Casey Bloys, président de HBO et HBO Max, a déjà prévenu dans les colonnes de Vulture qu'il ne fallait pas s'attendre à voir cette saison 2 de si tôt :
"Ne vous attendez pas à ce qu'elle soit diffusée en 2023, ce sera plutôt en 2024. Nous commençons tout juste à mettre en place le plan, et comme la dernière fois, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas anticiper. Il ne s'agit pas de faire des mystères, mais pour le moment, je n'ai pas envie d'annoncer une date que je ne suis pas certain qu'on pourra tenir."
Quel casting pour la saison 2 de House of the Dragon ?
La première saison a été ponctuée de plusieurs sauts dans le temps, qui ont fait vieillir les personnages en changeant parfois les comédiens qui les incarnaient. Mais le rythme de la prochaine salve d'épisodes devrait adopter une temporalité plus linéaire, et on peut s'attendre à ce qu'Olivia Cooke (Alicent), Emma D'Arcy (Rhaenyra) et Matt Smith (Daemon) reprennent leur rôle durant toute cette deuxième saison. En revanche, pas question, pour le moment de revoir les versions juvéniles des sœurs de cœur devenues enemies (interprétées par Milly Alcock et Emily Carey dans les premiers épisodes de la saison 1) comme l'a révélé le showrunner Ryan Condal à nos confrères du Hollywood Reporter :
"Les jeunes Rhaenyra et Alicent ne font pas partie de l'histoire que nous racontons dans la saison 2."
Nous ne devrions donc pas découvrir de nouveaux flashbacks dans cette deuxième saison, mais les deux femmes seront toujours au centre de tout.
De nouveaux personnages feront également leur arrivée. Le 24 avril dernier, Variety a annoncé que l'actrice Gayle Rankin avait été choisie pour incarner Alys Rivers dans la saison 2 de House of the Dragon. Dans le livre Feu & Sang de George R. R. Martin, Alys est présentée comme étant la reine des sorcières de Harrenhal et devient un personnage clé au sein du clan des Verts.
Autre nouveau venu, le comédien britannique Simon Russell Beale, qui incarnera Ser Simon Strong, le grand-oncle de Lord Larys Strong, dit Larys le Pied-Bot, joué par Matthew Needham dans la première saison.
Freddie Fox devrait quant à lui incarner Ser Gwayne Hightower, frère de la reine Alicent Hightower et fils d'Otto Hightower. Pour ceux qui seraient perdus en termes de généalogie, précisons que ce nouveau personnage est également l'oncle du roi Aegon (Tom Glynn-Carney), de la reine Helaena (Phia Saban) et du prince Aemond (Ewan Mitchell). Il est donc très probable que son rôle soit déterminant dans la suite des évènements...
Abubakar Salim rejoint également le casting de cette saison 2 dans le rôle de Alyn de Carène, fils bâtard de Marilda de Carène et d'un Velaryon qui ne porte pas particulièrement dans son cœur le roi Aegon II Targaryen.
Que racontera la saison 2 de House of the Dragon ?
"La saison 1 mettait le couvert pour un futur banquet sanglant", a précisé Ryan Condal au Hollywood Reporter, avant de nous donner un aperçu de la suite des évènements :
"Je voulais que tout le monde comprenne qui étaient tous ces personnages et la longue histoire qu'ils traînent derrière eux. L'histoire de leurs pères et leurs grands-pères, ce passif qui les a conduits à se livrer maintenant une guerre les uns contre les autres. Je m'intéresse particulièrement aux familles de Rhaenyra et d'Alicent, et je veux voir ce qui se passe maintenant que nous avons retourné l'échiquier et renversé les pièces. Comment toutes ces personnes réagissent-elles ? C'est l'histoire que nous raconterons dans la saison 2 et au-delà."
Dans les colonnes du Sunday Times, Ryan Condal a précisé que la prochaine saison sera plus chargée en action que la précédente :
"La saison 2 aura le rythme auquel les gens s'attendent depuis le milieu de Game of Thrones (...) et les téléspectateurs ressentiront toute l'ampleur des tragédies."
Le scénariste et producteur délégué a également laissé entendre qu'il prévoyait d'inclure "des moments de légèreté" dans cette nouvelle saison. En d'autres termes ? Plus d'humour ! Et pour amener cette "légèreté", Ryan Condal sait sur qui compter :
"Je pense que Matt Smith est très drôle. S'il y a un personnage qui s'en moque, c'est bien Daemon."
Et si cette annonce peut en refroidir certains, rappelons que Game of Thrones contenait déjà son lot de séquences plus légères, notamment grâce au personnage de Tyrion Lannister joué par Peter Dinklage, dont certaines répliques cinglantes n'ont pas manqué de faire éclater de rire les fans.
Combien d'épisodes comprendra la saison 2 de House of the Dragon ?
Selon les informations du site Deadline, il se pourrait que la saison 2 de House of the Dragon soit un peu plus courte que ce à quoi on s'attendait. Comme le rapportent nos confrères, un porte-parole de HBO aurait en effet confirmé que la prochaine saison comportera un total de huit épisodes, soit deux de moins que la première. Selon les sources de Deadline, cette réduction du nombre d'épisodes de la saison 2 ferait partie d'un plan à long terme, puisque le studio envisagerait déjà de renouveler la série pour deux autres saisons, et de transférer une partie de l'intrigue initialement prévue pour la saison 2 vers la saison 3. La bonne nouvelle, c'est que si tout se passe bien, nous aurons donc droit à (au moins) quatre saisons de House of the Dragon, comme le souhaitait George R.R. Martin.
Encore plus de dragons dans la prochaine saison
Si vous aimez les gigantesques bestioles à écailles qui crachent du feu, la prochaine saison de House of the Dragon devrait avoir de quoi satisfaire vos envies. Ryan Condal a en effet révélé, toujours à nos confrères du Hollywood Reporter, que la deuxième saison de la série dérivée de Game of Thrones comportera plusieurs nouveaux dragons ! Cinq, pour être plus précis, qui s'ajouteront donc aux 10 déjà découverts dans la première saison, et qui joueront très certainement un rôle important dans le conflit qui oppose les Verts aux Noirs.
En attendant de découvrir tout ce que nous réserve cette saison 2, on peut revoir les 8 saisons de Game of Thrones sur Prime Video désormais, grâce au Pass Warner proposé depuis mars dernier par la plateforme de streaming.
Sources : Midgard Times, Vulture, The Hollywood Reporter, Deadline, Variety, The Sunday Times
