Séries

House of the Dragon : George R.R. Martin veut quatre saisons... ou plus

La famille de Rhaenyra Targaryen dans la première saison de House of the Dragon © Liam Daniel/ HBO

La fin de la saison 1 de House of the Dragon, le premier (mais certainement pas le dernier) spin-off de Game of Thrones, est désormais très proche, et s'annonce sanglante. Encore plus que les neuf premiers épisodes, c'est dire. Et si la série a déjà été confirmée pour une saison 2, l'auteur des livres, George R.R. Martin, a déjà une idée très précise du temps que devrait durer le nouveau show HBO. Mais pour cela, il faudra que les scénaristes soient plus rapides que lui pour ses bouquins...

Plus qu'une semaine. Sept jours. 168 heures. 10 080 minutes. 604 800 secondes. C'est environ le temps qui nous sépare du dernier épisode de la première saison de House of the Dragon, qui sera disponible à partir de 3h00 du matin le 24 octobre prochain sur OCS. Deux choses sont sûres après le neuvième épisode diffusé ce lundi : ce final sera non seulement grandiose et intense, mais appellera aussi une suite. Car il marquera le début de La Danse des Dragons, cette fameuse guerre entre deux clans Targaryen, les Verts derrière Alicent Hightower, et les Noirs de Rhaenyra Targaryen, que l'on a vu se mettre en place durant cette première saison. Et George R.R. Martin, l'auteur de Feu et Sang, le livre sur lequel se base House of the Dragon, sait déjà combien de temps doit durer cette nouvelle série qui bat tous les records, comme il l'a confié sur son blog, pour lequel il écrit très souvent. Et même trop souvent, quand on se rappelle qu'il n'a toujours pas terminé le tome 6 des livres Game of Thrones, alors que le tome 5 est sorti en... 2011 :

"Il faudra quatre saisons complètes de 10 épisodes chacune pour rendre justice à la Danse des Dragons, du début à la fin."

Quatre saisons comme Vivaldi ?

Une déclaration qui peut paraître étonnante, si l'on se fie à la chronologie des événements. Car cette saison 1 couvre une période de 28 ans (de 101 à 129), et c'est pour cette raison que des changements d'actrices ont été opérées (alors que certains personnages, coucou Daemon et Criston Cole, n'ont pas pris une ride dans le même intervalle de temps). Mais ces premiers épisodes ont servi à présenter les personnages et les enjeux, alors que la guerre en elle-même, sur laquelle la série veut se concentrer, ne commencera qu'à l'épisode 10, maintenant que chaque camp revendique la succession de Viserys, et qu'un meurtre horrible va être commis. On ne vous en écrira pas plus pour ne pas vous spoiler, mais les premières images du dernier épisode montrent bien que l'événement tragique décrit dans les livres, et qui lance vraiment La Danse des Dragons, sera bien visible la semaine prochaine. Un final qui s'annonce donc aussi grandiose et choquant que le reste de la saison...

Et c'est là que la demande de George R.R. Martin devient intéressante. Car dans Feu et Sang, cette encyclopédie fictive des Targaryen qu'il a rédigée, La Danse des Dragons ne dure que... deux ans, de 129 à 131. Alors que 28 années ont été compressées en 10 épisodes, il aimerait donc trois saisons supplémentaires (en supposant qu'il inclue bien la saison 1 dans son calcul) de 10 épisodes pour couvrir une période 14 fois plus courte. Ce qui pourrait paraître étonnant, mais ne l'est pas trop quand on connaît déjà le contenu du livre. En effet, il va se passer beaucoup, beaucoup de choses. Des meurtres, des trahisons, des batailles, des chevauchées à dos de dragons, des rebondissements. Cela semble difficile à croire, mais pourtant, cette première saison de House of the Dragon, c'est un peu le calme avant la tempête...

Combien de saisons au total pour House of the Dragon ?

Mais ce calcul de George R.R. Martin peut-il indiquer qu'il n'y aura "que" quatre saisons de House of the Dragon ? Pas nécessairement. L'auteur précise bien qu'il s'agit selon lui du temps nécessaire pour bien tout couvrir sur La Danse des Dragons. D'ailleurs, celle-ci n'ayant pas encore officiellement commencé dans la série, on peut se demander s'il ne veut pas quatre saisons à partir du début de La Danse des Dragons, et donc cinq saisons au total. Mais la fin de cette guerre pourrait aussi ne pas être la fin de la série, car comme l'a fait remarquer le showrunner Ryan Condal dans une interview accordée à Westeros.org dont nous vous avions parlé dans un précédent article, "Le show s'appelle House of the Dragon, et non pas La Danse des Dragons."

Une déclaration qui indique donc qu'il est fort possible que la série dure encore plus longtemps que ce que voudrait George R.R. Martin. D'autant plus que le livre Feu et Sang se termine en 136, alors que Daenerys Targaryen, l'héroïne de Game of Thrones qui a popularisé cette drôle de famille dans laquelle on monte des dragons et se reproduit comme des hamsters, entre frères et sœurs, naît en 284. Il restera donc au moins 148 ans à couvrir, et c'est pour cela que Martin a d'ores et déjà prévu de sortir des tomes 3 et 4 pour Feu et Sang. Sur lesquels pourraient s'appuyer la série ? Cela semble très bien parti pour. Même si encore une fois, le lectorat préférerait sans doute qu'il termine d'abord les livres Game of Thrones, surtout qu'il ne cesse d'annoncer que sa fin sera différente (et plus satisfaisante) que celle de la série.

S'il ne reste donc plus qu'un seul épisode de cette première saison de House of the Dragon à savourer, à partir du lundi 24 octobre sur OCS, il devrait y en avoir beaucoup d'autres derrière. En revanche, il faudra plus de patience que Daemon quand il veut quelque chose, car le tournage de la saison 2 ne reprendra qu'au printemps 2023, comme nous l'apprend le site Watchers on the Wall, ce qui n'annonce pas les nouveaux épisodes avant 2024. George R.R. Martin aura alors 76 ans.

Sources : Georgerrmartin, Westeros.org, Watchers on the Wall

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur