
House of the Dragon : pourquoi Rhaenyra et Alicent changent d'actrices après l'épisode 5 ?
"Geros ilas" : ça veut dire "au revoir" en Haut Valyrien, et c'est malheureusement le moment de le dire à Milly Alcock et Emily Carey, qui vont quitter le casting de House of the Dragon après l'épisode 5. Mais pour une fois dans l'univers impitoyable de Westeros, ce n'est pas parce que leurs personnages meurent...
L'épisode 5 du phénomène House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones qui se concentre sur l'histoire - sanglante - de la famille Targaryen, est disponible depuis ce lundi 19 septembre sur OCS. Depuis 3h00 du matin exactement, ce qui peut expliquer les cernes sous les yeux de certains de vos collègues. Et il marque un tournant pour cette première saison. Car non seulement il s'achève par un mariage qui n'est pas sans rappeler le fameux épisode du Red Wedding (ou Les Noces Pourpres en VF) dans Game of Thrones (avec beaucoup moins de dégâts toutefois), mais il est aussi et surtout le dernier dans lequel apparaissent Milly Alock et Emily Carey, les interprètes très remarquées et remarquables de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower. Mais il y a une bonne raison à ces départs...
Un saut dans le temps à dos de dragon
Comme le rappelle Première, l'auteur George R. R. Martin avait indiqué dans une interview accordée au podcast officiel de Game of Thrones lors du dernier Comic Con de San Diego que la première saison de House of the Dragon couvrirait une période de 28 ans. On a d'ailleurs pu se rendre compte que le temps passait très vite, avec de nombreuses ellipses temporelles entre chaque épisode. Mais c'est un vrai coup d'accélérateur qui va être donné entre l'épisode 5 et l'épisode 6, puisqu'après le mariage arrangé -et arrangeant - de Rhaenyra Targaryen avec Laenor Velaryon, qui a lieu en l'an 114 dans les livres, nous retrouverons le couple au moment de la naissance de son troisième enfant, Joffrey. Normalement, celui-ci naît en 117, donc seulement trois ans plus tard, mais la série semble avoir modifié la chronologie, et c'est un saut dans le temps de 10 ans qui nous attend. D'ailleurs, vous verrez que si le prénom Joffrey vous fait inévitablement penser à l'insupportable Joffrey Baratheon, qui était en fait un Lannister, cet enfant a un autre point commun avec lui : il ne semble pas vraiment être le fils de son père. Et ses deux frères non plus. Mais c'est une autre histoire que nous découvrirons bientôt, comme l'annoncent les images du teaser de l'épisode 6 :
En 10 ans, Rhaenyra a donc bien changé. Et pour cause : à partir de l'épisode 6 de House of the Dagon, Milly Alcock, qui a crevé l'écran dans les cinq premiers épisodes, laisse sa place à Emma D'Arcy. Un changement qui était prévu dès le début, pour couvrir les 28 ans ce cette première saison. Plutôt que de vieilleir Milly Alcock pour faire comme Mandy Moore qui interprète Rebecca Pearson dans This Is Us, House of the Dragon a préféré faire comme The Crown, et changer certaines actrices. Il faut en effet savoir qu'Emma D'Arcy avait été d'abord casté.e (Emma D'Arcy est non-binaire, ndlr), et que Milly Alcock a été choisie pour sa ressemblance avec iel.
D'ailleurs, dans l'interview que nous avions pu faire avec la jeune actrice australienne Milly Alcock, elle évoquait sans détour ce départ, qu'elle savait inéluctable :
"Je savais dès le début que je ne serai dans la série que pour un temps limité, ce qui me paraît logique vu mon âge et mon expérience, mais c'était vraiment incroyable de participer à cette série."
Ce qu'elle n'avait peut-être pas prévu, et la production de House of the Dragon non plus, c'était que son interprétation de Rhaenyra Targaryen allait en faire la véritable star de la série, et la princesse du public, qui va avoir du mal à se remettre de son départ :
Une nouvelle Alicent à la cour
Le challenge est donc grand à relever pour Emma D'Arcy. Mais pour Olivia Cooke aussi. Car il n'y a pas que Rhaenyra Targaryen qui change d'interprète après l'épisode 5 de House of the Dragon : Alicent Hightower, son ancienne meilleure amie devenue sa belle-mère, aussi. Emily Carey, qui jouait la jeune Wonder Woman dans le premier film avec Gal Gadot, laisse sa place à Olivia Cooke (Bates Motel, Ready Player One...). Et là encore, la ressemblance est aussi frappante qu'un coup d'épée de Sir Criston Cole :
Avec l'épisode 5 de House of the Dragon, c'est donc une page de la série qui vient de se tourner. Alors que l'on s'était habitué à voir disparaître nos personnages préférés dans Game of Thrones pour cause de morts violentes, c'est cette fois le temps qui passe qui aura eu raison des jeunes interprètes de Rhaneyra Targaryen et Alicent Hightower. Mais elles peuvent partir la tête haute (et encore sur les épaules). Elles ont parfaitement tenu leurs rôles, et c'est maintenant à Emma D'Arcy et Olivia Cooke d'assurer ce qui est au cœur de la série : la succession.
