Votre panier est vide
Séries

House of the Dragon : qui va succéder à Viserys ?

La famille Targaryen réunie lors de l'épisode 8 de la saison 1 de House of the Dragon © Ollie Upton / HBO

Que la danse commence ! L'épisode 8 de la première saison de House of the Dragon, dévoilé ce lundi 10 octobre sur OCS, va faire rentrer la série dans une nouvelle ère. Celle de La Danse des Dragons, cette guerre civile qui se met en place depuis le début de la série, opposant les Noirs (le clan Rhaenyra Targaryen) et les Verts (Alicent Hightower). Et c'est maintenant plus que jamais le moment de faire le bilan des forces en présence... Mais autant vous prévenir que cet article est plein de spoilers...

"Quand on joue au jeu des trônes, soit on gagne, soit on meurt."

Cersei Lannister savait ce qu'elle disait dans Game of Thrones. Après tout, la reine en a vu, des rois se faire tuer. Un mari et deux fils. Joli bilan. Sans compter tous les à-cotés, de Ned Stark à Stannis Baratheon en passant par Margaery Tyrell. Et ce jeu dangereux, c'est celui qui se joue depuis le début du spin-off de la série culte, House of the Dragon, revenant sur une période charnière de la dynastie Targaryen. Cette première saison couvre 28 ans de l'histoire imaginée par George R.R. Martin dans son livre Feu et Sang, et nous permet de découvrir les forces en présence, avant le début d'un terrible conflit qui s'appellera La Danse des Dragons, et qui débute à la mort du roi Viserys Ier. Très mal en point, ressemblant depuis plusieurs épisodes à un figurant dans The Walking Dead, celui-ci, interprété par un Paddy Considine bluffant, vient de pousser son dernier soupir, dans les toutes dernières secondes de l'épisode 8. Un moment attendu, et qui va maintenant déclencher ce qui se met en place depuis les toutes premières minutes du premier épisode : LA BAGARRE !

Si Succession est une autre série dramatique HBO qui cartonne sur OCS, le sujet est exactement le même dans House of the Dragon, qui va maintenant se transformer en "guerre de succession". Même si les personnes ayant lu le livre savent qu'au début, les deux camps ne lutteront pas à armes (et infos) égales. Dans le premier épisode, on voyait le Grand Conseil de 101, date à laquelle il se tenait à Harrenhal, comme le rappelle l'excellent site La Garde de Nuit. Un événement important, puisqu'il établissait un précédent écartant les femmes de la succession royale. Ironiquement, alors que cette décision a permis à Viserys de devenir roi à la place de Laenor Velaryon, le fils de Rhaenys (elle-même surnommée "La Reine qui ne le fut jamais", car écartée à deux reprises en raison de son genre), c'est lui qui va tout faire basculer en désignant sa fille, Rhaenyra Targaryen, comme son héritière, pour la simple et bonne raison qu'il n'avait pas encore de garçon, et voulait à tout prix éviter que son frère Daemon monte sur le trône. Et quand on regarde comment se comporte le personnage incarné avec brio par Matt Smith dans les premiers épisodes, on peut comprendre pourquoi...

La plus grande erreur de Viserys d'après Paddy Considine

Sauf qu'en choisissant Rhaenyra comme son héritière, et en ne revenant pas sur sa décision après avoir eu des garçons avec sa seconde épouse, Alicent Hightower, il a faît naître de grosses tensions dans la famille. Ce qui n'a pas été arrangé par le fait que les enfants de Rhaenyra ne soient pas vraiment ceux de Laenor Velaryon son premier mari, mais ceux de son ancien amant, Harwyn Fort. Quelque chose que tout le monde voit (leurs cheveux étant quand même très bruns), sauf Viserys Ier, comme on a encore pu le voir dans une scène poignante de l'épisode 8. Alors qu'avec Alicent, il a eu des enfants qui on le sait et on le voit, sont des vrais Targaryen. Aegon et Aemond ont beau être absolument insuportables, les voir ainsi mis de côté énerve particulièrement leur mère, Alicent Hightower, dont on comprend très clairement les intentions avec la guerre politique qu'elle mène déjà contre Rhaenyra (bien aidée par son père Otto Hightower, Main du Roi et fin stratège). D'ailleurs, d'après Paddy Considine, qui joue à merveille Viserys Ier, avoir ainsi délaissé ses fils est la plus grande erreur du monarque Targaryen, comme l'acteur l'a confié dans une interview accordée à The Hollywood Reporter :

"Je pense qu’il a négligé le fait d’être un bon père pour sa deuxième famille. Je pense qu’il a négligé de faire des efforts pour ces enfants. Viserys ne déteste pas ses enfants, il ne les aime tout simplement pas comme il aime Rhaenyra, puisque sa mère Aemma est l’amour de sa vie. D’une certaine manière, il est responsable de tout, car il était si obstiné à vouloir un héritier mâle. Il y a eu plusieurs grossesses ratées et il se sent grandement responsable de l’avoir poussée à avoir un enfant tant de fois. C’est son grand regret. C’est en partie la raison pour laquelle il a choisi Rhaenyra comme héritière".

De quel Aegon parle Viserys dans House of the Dragon ?

En plus de toute la confusion apportée par ses décisions, Viserys Ier n'aura finalement pas réussi à calmer le jeu entre les Noirs et les Verts. Même si le dernier repas familial a failli bien se passer, Alicent et Rhaenyra semblant même presque prêtes à se réconcilier, et Daemon devenant presque sympathique, les jalousies, tensions et rivalités entre les enfants de la reine et ceux de la princesse sont beaucoup trop vives pour être oubliées. Pire, les dernières paroles de Viserys, évoquant à nouveau la prophétie qu'il avait expliquée à Rhaenyra dans le premier épisode, sur "le prince qui fut promis" pour sauver Westeros de la menace venue du Nord (le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs), vont encore semer le trouble. Car Alicent et Viserys ont eu un fils qui s'appelle Aegon, mais Rhaenyra et Daemon aussi ! Alors, forcément, Alicent pense que Viserys parlait du sien, alors qu'en fait, il s'agit de... Jon Snow, dont le vrai nom est Aegon Targaryen (et en fait, ce n'est pas vraiment lui qui sauvera Westeros). Ce qui va la motiver dans ses prochaines décisions, comme nous pourrons le découvrir dès l'épisode 9. Car maintenant, il y a clairement deux camps qui s'opposent pour prendre la succession de Viserys Ier et monter sur le Trône de Fer :

Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même. La décision est officielle, mais on a bien vu dans Game of Thrones que prendre le pouvoir était beaucoup plus compliqué que remplir un formulaire administratif. Héritière désignée, Rhaenyra a comme enfants Jacaerys, Lucerys et Joffrey Velaryon, ainsi que Aegon III et Viserys II Targaryen, et l'enfant qu'elle attend actuellement dans la série (une fille qui s'appellera Visenya).

Les Verts : est-ce qu'Alicent et Otto Hightower vont simplement accepter la décision du roi et laisser Rhaenyra monter sur le Trône de Fer ? Bien sûr que non, ou alors on ne parlerait pas de La Danse des Dragons. Complotant depuis le début de House of the Dragon, le duo va devoir se lancer dans de nouvelles manœuvres pour espérer voir la couronne sur la tête des fils d'Alicent, Aegon et Aemond (Daeron, présent dans les livres, semble ne pas être prévu dans la série, alors qu'il était décrit comme "le gentil de la fratrie").

Aegon II et Aegon Targaryen toujours de bonne humeur dans House of the Dragon
Aegon II et Aegon Targaryen toujours de bonne humeur dans House of the Dragon © Ollie Upton / HBO

Rhaenyra, Aegon II ou les deux ?

Le jeu des trônes va donc maintenant vraiment commencer, et les sauts dans le temps s'arrêter. Car alors que cette première saison couvre comme prévu 28 années, de 101 à 129, et a souvent appuyé sur la touche "avance rapide" (10 ans entre l'épisode 5 et l'épisode 6, six ans entre l'épisode 7 et l'épisode 8), La Danse des Dragons qui va débuter ne se déroule quant à elle que de 129 à 131. Autant dire qu'à partir de maintenant, l'action va être en continu, le casting rester le même, et que l'on va pouvoir découvrir qui de Rhaenyra pour les Noirs ou d'Aegon II pour les Verts va pouvoir monter sur le Trône de Fer. La guerre va commencer, et pas seulement sur les champs de bataille avec des armées ou dans les airs avec des dragons, comme on va pouvoir le constater dès le prochain épisode 9, déjà l'avant-dernier, à retrouver sur OCS dès 3h00 du matin le lundi 17 octobre prochain.

Sources : La Garde de Nuit, The Hollywood Reporter, HBO

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur