Al Pacino et Logan Lerman dans la série Hunters sur Amazon Prime Video.
Séries

Hunters : la scénariste se confie sur le twist final de la série Amazon

Al Pacino et Logan Lerman dans la série Hunters sur Amazon Prime Video. © Christopher Saunders / Amazon Studios

En février, Amazon Prime Video diffusait sa nouvelle série centrée sur un groupe de chasseurs de nazis dans les années 1970 : Hunters. Après la fin de la première saison et un rebondissement qui nous a pris de court, la scénariste de la série, Nikki Toscano revient sur ce retournement de situation. Attention, spoilers !

Le 21 février dernier, Amazon Prime Video lançait l'une de ses séries phares de l'année 2020 : Hunters. Une chasse aux nazis excentrique dans le New-York des années 1970, alors que d'anciens hauts fonctionnaires allemands conspirent pour installer un quatrième Reich aux États-Unis.

C'est dans ce cadre pour le moins original que prend place la série, autour d'un jeune homme, Jonah (Logan Lerman), dont la grand-mère, Ruth, vient tout juste d'être assassinée par un ancien colonel nazi. Ce qui va le mener tout droit vers Meyer Offerman (Al Pacino), rescapé des camps de concentration, et de toute l'équipe qu'il dirige pour mettre fin à cette terrible machination.

Au fil des 10 épisodes de cette première saison, Hunters nous plonge dans un univers atypique, électrique et qui mènera indéniablement vers une deuxième saison. Mais avant ça, il faut parler des deux twists qui ont marqué la fin de la série. Attention, c'est après la bande-annonce que les spoilers commencent !

Un loup dans la bergerie...

De cette première saison d'Hunters, il ressort deux arcs narratifs subsidiaires : la relation entre Jonah et Meyer, qu'il découvre être son grand-père ; et la recherche du Loup, officier nazi qui a torturé Ruth et Meyer dans les camps. C'est dans une séquence finale plus que surprenante qu'on apprend que depuis le début, on faisait fausse route. Jonah découvre alors que Meyer Offerman est le Loup en personne et qu'il a volé l'identité de son prétendu grand-père à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un retournement de situation auquel on ne s'attendait pas vraiment.

Dans une interview accordée à Refinery29, Nikki Toscano, scénariste de la série, explique la mise en place de ce twist : "Dès le début, nous savions que c'était quelque chose que nous développerions. Le plus important était surtout de maintenir et organiser ce qu'il fallait mettre en place pour faire en sorte que rétroactivement, tout fasse sens si les spectateurs regardent à nouveau la série. Qu'ils puissent repérer les indices que nous avons laissé sans gâcher la révélation." Un travail amplement réussi par les scénaristes.

Parmi les petits indices, on trouve notamment, dès le premier épisode, la scène où Meyer se "lave les mains comme un chirurgien", explique Nikki Toscano, le Loup en étant un, ou encore la séquence dans l'épisode 5 lors de laquelle Tilda, ancienne nazie, semble l'avoir démasqué.

Le grand retour d'Adolf Hitler

L'autre grand twist intervient dans les dernières secondes de la série. On ne va pas se mentir, on s'en doutait un peu : dans l'univers parallèle créé par Hunters, Adolf Hitler est toujours vivant et tire les ficelles du quatrième Reich dans l'ombre. "Dès qu'on a commencé à écrire la série, David [Weil, le showrunner, NDLR] avait une idée assez claire de ce qu'il voulait pour la série", raconte Nikki Toscano, toujours à Refinery29. Si elle avoue qu'il y a eu quelques modifications au fil de l'écriture de la série, "le twist d'Hitler était quelque chose rapidement planifié par David et on a essayé de le garder secret le plus longtemps possible car c'était une révélation vraiment marrante."

Il semblerait donc que la série ait été écrite autour de ces deux twists finaux. Reste maintenant à savoir ce que nous réservera la saison 2, "si nous avons la chance d'avoir droit à une saison 2", précise Nikki Toscano. On devrait normalement en apprendre un peu plus sur les motivations de Sœur Harriet, du nouveau plan d'Hitler ou encore de l'avenir de Joe, capturé par les nazis.

Retrouvez la saison 1 d'Hunters, en exclusivité sur Amazon Prime Video, disponible sur votre box SFR.

Source : Refinery29

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur