SFR Actus
Séries

I Am The Night : la série sur les traces du Dahlia noir

India Esiley et Chris Pine sont à l'affiche de "I Am the Night", la série de Patty Jenkins qui débute le 31 mai sur 13ème Rue. © Warner Bros. Entertainement Inc.

Après Wonder Woman, l'acteur Chris Pine et la réalisatrice Patty Jenkins font à nouveau équipe, dans une ambiance bien différente. La mini-série I Am the Night est un polar en six épisodes, qui revient sur l'affaire du Dahlia noir, le meurte le plus mystérieux de l'histoire de Los Angeles. Une enquête à mener sur 13ème Rue à partir du dimanche 31 mai.

"On ne change pas une équipe qui gagne", comme dit le fameux dicton. Alors après le succès de Wonder Woman en 2017, l'acteur Chris Pine et la réalisatrice Patty Jenkins se sont retrouvés pour la mini-série I Am the Night, qu'ils co-produisent ensemble.

Le comédien y tient le rôle de Jay Singletary, un journaliste dont la carrière est au plus bas, dans les années 1960. Un peu avant, il a fait un article à charge sur George Hodel, un médecin spécialiste des maladies vénériennes, qui fait partie des principaux suspects dans l'affaire qui a secoué l'Amérique en 1947 : le meurtre du Dahlia noir. C'est dans ce contexte qu'il rencontre la jeune Fauna, qui cherche elle aussi à connaître la vérité sur la famille Hodel, mais pour une tout autre raison : abandonnée à sa naissance dans les toilettes d'un casino, en 1949, elle a découvert que son grand-père était le fameux George Hodel. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité...

I Am the Night, un polar aussi noir que le Dahlia

Inspirée de l'histoire vraie de Fauna Hodel, I Am the Night propose donc de repartir sur les traces sanglantes du meurtrier du Dahlia noir. Un meurtre qui n'a toujours pas été élucidé, et dont les circonstances dramatiques ont particulièrement secoué Hollywood à l'époque. Petit rappel des faits, pour les fans de Faites Entrer L'Accusé : le 15 janvier 1947, le corps d'Elizabeth Short, 22 ans, est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles. Il est coupé en deux au niveau du bassin, et vidé de ses organes et de son sang. Le surnom de la victime sera donnée par la presse, sans que l'on connaisse la vraie raison : ses habits noirs, sa coupe de cheveux ou la présence d'une fleur de dahlia dans sa coiffure. Le mystère reste entier, tout comme celui de son meurtrier...

Les faits étant particulièrement horribles, avec ce corps mutilé, et l'affaire jamais résolue, Los Angeles tient là un mythe digne de celui de Jack L'Éventreur pour Londres. Il a d'ailleurs donné lieu à de nombreux livres, énormément d'enquêtes, et même influencé la pop culture. On pense d'abord au roman de James Ellroy, qui a été adapté en film par Brian de Palma (avec Scarlett Johansson et Hilary Swank). Il y a également eu plusieurs chansons parlant de l'affaire, mais aussi la série American Horror Story qui l'évoque dans sa première saison, et même... des jeux vidéo. L'un date de 1998 et s'appelle sobrement Black Dahlia, tandis que le très remarqué L.A. Noire de 2011, jeu d'enquête en mode polar, revient très largement sur l'affaire dans son intrigue.

Avec I Am the Night, c'est un autres aspect de l'affaire qui est donc proposé, via la vie trouble de l'un des principaux suspects. Fauna Hodel et Jay Singletary pourront-ils découvrir la vérité ?

Découvrez-le en suivant leur enquête dans la mini-série I Am the Night, diffusée à partir du dimanche 31 mai à 20h55 sur 13ème Rue, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, 13ème Rue

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur