Séries

Inside Man : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?

La série Inside Man aura-t-elle une saison 2 ? On vous répond © Netflix

C'est l'une des mini-séries les plus surprenantes du moment : en quatre épisodes, Inside Man a captivé les abonnés Netflix avec son suspens à couper le souffle, ses personnages complexes et son scénario rusé qui enchaîne les retournements de situation crispants. Annoncée par son créateur comme un one-shot, la fiction qui s'est rapidement hissée parmi les 10 séries les plus regardées de la plateforme au N rouge pourrait bien avoir droit à une suite. On vous livre les conclusions de notre enquête et on lance une alerte : si vous n'avez pas encore vu le dernier épisode, sachez que l'article qui suit va vous en dévoiler l'issue.

Créée par Steven Moffat, déjà aux commandes des séries Dracula et Sherlock, la fiction Inside Man a été annoncée comme une simple mini-série Netflix n'ayant pas vocation à avoir de suite. Pourtant, un faisceau d'indices laisse entendre qu'on pourrait bien voir revenir Jefferson Grieff, l'intrigant et génial détective du couloir de la mort incarné avec brio par Stanley Tucci.

La scène post-générique d'Inside Man annonce-t-elle une suite ?

Si vous avez regardé Inside Man jusqu'au bout et que vous n'avez pas zappé lorsque le générique de fin est arrivé, vous avez très certainement découvert une ultime séquence des plus étonnantes. Celle-ci nous montre Jefferson Grieff en prison, dans la pièce où il a l'habitude de s'entretenir avec les personnes qui viennent le solliciter pour résoudre des mystères. Face au taulard dont les jours sont désormais comptés, on découvre Janice Fife (Dolly Wells), la prof de math qui lui doit la vie. Et il ne s'agit bien évidemment pas d'une visite de courtoisie : Janice est là pour que Grief lui apporte son expertise. On découvre bien vite qu'elle ne veut pas résoudre une enquête et que son but est en réalité d'assassiner son mari (dont on ignorait jusqu'alors l'existence) sans être inquiétée. Un sacré twist qui nous force à remettre en question l'image qu'on avait de Janice jusque-là... mais aussi à constater qu'il y a là toutes les bases nécessaires à une saison 2 d'Inside Man.

Quelle histoire pour la saison 2 d'Inside Man ?

Si on doute que le détenu expert en criminologie accepte l'offre de Janice, le fait est qu'il reste encore beaucoup de zones d'ombre dans son histoire, et qu'on aimerait obtenir des réponses aux questions qu'on se pose sur Jefferson Grieff et les raisons qui l'ont poussé à tuer son épouse et finir dans le couloir de la mort. Le détenu a expliqué à demi-mots que les circonstances l'avaient poussé au meurtre, mais quelles sont-elles ? Et où a-t-il enterré la tête de la défunte ? Alors, si saison 2 d'Inside Man il y a un jour, nul doute que celle-ci se concentrera davantage sur la vue de ce personnage qui fascine autant qu'il inquiète. Certes, l'heure de son exécution approche, mais on sait qu'il y a dans l'entourage de Grieff des personnes influentes qui auraient tout intérêt à lui accorder un sursis, à commencer par le père de celle qu'il a tuée, qui cherche toujours à connaître la vérité. Une vérité qu'on aimerait bien connaître aussi, il faut bien le dire !

Pourquoi Netflix pourrait commander une suite à Inside Man

Très récemment, on a vu deux contenus produits par Netflix se voir accorder des suites alors qu'ils n'étaient pas censés en avoir. On pense bien entendu à Dahmer et à The Watcher, deux mini-séries finalement reconduites pour de nouvelles saisons. Par ailleurs, il se murmure que la plateforme au N rouge chercherait à développer ses contenus exclusifs sous forme de franchises pour marquer encore un peu plus son identité auprès des téléspectateurs. Après avoir annoncé développer des séries dérivées de Stranger Things et The Witcher, Netflix serait donc en quête de nouvelles locomotives. Et quoi de mieux que des mini-séries qui ont connu des audiences record pour bâtir cet univers ?

On pense donc que ce n'est qu'une question de temps avant que le géant du streaming ne propose à Stephen Moffat de plancher sur la saison 2 d'Inside Man, et au vu des questions laissées en suspens dans la mini-série, on soupçonne le showrunner d'avoir déjà songé à ce qu'il pourrait nous montrer dans une suite. L'avenir nous dira si nous avons tort ou raison, mais il est certain que le concept du détective incarcéré pourrait donner lieu à plusieurs autres saisons d'Inside Man.

Source : Netflix

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur