Votre panier est vide
Séries

Interview - Hawkeye, Bert and Bertie : "Die Hard est un film de Noël"

Hawkeye, la série Marvel de Noël est disponible sur Disney+ © Marvel Studios

Série événement de cette fin d'année 2021, Hawkeye est désormais disponible en intégralité sur Disney+. Nous avons pu nous entretenir avec les réalisatrices Bert et Bertie pour revenir sur les aventures du meilleur archer de l'univers Marvel, et de sa nouvelle coéquipière Kate Bishop. L'occasion de répondre à une question existentielle : est-ce que Die Hard est un film de Noël, ou pas ?

2021 aura été rythmée par les séries Marvel sur Disney+, avec les sorties de WandaVision, Falcon and the Winter Soldier, Loki, What if ?, et pour finir Hawkeye. Une série orientée action, dans laquelle on retrouve le meilleur ami de Black Widow, qui doit faire son deuil et reprendre sa vie après les événements tragiques de Avengers : Endgame. Mais alors que ce bon vieux Clint Barton n'aspire qu'à passer de joyeuses fêtes avec ses enfants à New York, la fougueuse Kate Bishop, excellente archère fan de Hawkeye, se retrouve mêlée à une drôle d'histoire impliquant la mafia es survêts (parce que pourquoi pas), et le costume du Ronin. Bien malgré lui, le membre originel des Avengers va devoir reprendre du service, au risque de ne pas pouvoir rentrer chez lui pour Noël...

Les six épisodes de Hawkeye ont été diffusés entre le 24 novembre et le 22 décembre 2021 sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles, en mode compte à rebours pour Noël. Les rebonidissements ont été nombreux, avec l'arrivée de nouveaux personnages que l'on a hâte de retrouver, ou que l'on ne s'attendait pas à voir débarquer. Si vous n'avez pas encore regardé cette première (?) saison de Hawkeye, sachez qu'il est recommandé d'avoir vu au préalable les films Avengers : Endgame et Black Widow, mais aussi la série Daredevil (et pour cette dernière c'est aussi un conseil avant de voir Spider-Man : No Way Home d'ailleurs). Après le comédien irlandais Fra Fee, qui interprète Kazi, c'est le duo de réalisatrices qui cartonne dans le cinéma indépendant Bert and Bertie (Troop Zero, Dance Camp), derrière la caméra pour les épisodes 3, 4 et 5, qui a répondu à nos questions sur la série Hawkeye.

Rencontre (virtuelle) avec Bert and Bertie, les réalisatrices de Hawkeye

Bert and Bertie, dans le bon ordre de gauche à droite, lors de notre interview vidéo pour Hawkeye
Bert and Bertie, dans le bon ordre de gauche à droite, lors de notre interview vidéo pour Hawkeye © SFR Actus

Savez-vous pourquoi il a été décidé que Hawkeye serait une série d'action de Noël, et pourquoi à New York ?

Bert : Pourquoi pas ? (rires) Je crois que c'est une idée de Kevin (Feige, le président de Marvel Studios et derrière tous les projets Marvel, ndlr), qui est arrivé avec cette envie. Nous pensons que c'est parce qu'il adore Noël, et qu'il voulait que cette histoire soit un conte de Noël. Et il a eu raison !

Bertie : Et si Hawkeye se déroule à New York, c'est parce que c'est là que s'est déroulée la bataille de New York dans le premier film Avengers. Kate Bishop (le personnage incarné par Hailee Steinfeld, ndlr) y a assisté, et c'est là qu'elle a été inspirée par Hawkeye, alors qu'elle était encore enfant. C'est pour cela qu'il fallait que cela se déroule à New York.

Quand Clint et ses enfants préparent leur marathon de films de Noël, on voit le DVD de Die Hard : Piège de Cristal. J'ai donc une double question pour vous : est-ce que Die Hard : Piège de Cristal a été une influence pour la série Hawkeye, et est-ce que vous le considérez comme un film de Noël ?

Bert : Oui, Die Hard est un film de Noël ! (rires) Et je pense que nous avons toutes les deux grandi en regardant les films Die Hard, donc nous avons pu faire plaisir à l'enfant qui sommeille en nous. On retrouve aussi une certaine dynamique entre Clint et Kate, ils ont une relation qui ne laisse aucun doute, il ne peut pas y avoir d'attraction entre eux. On a pensé à leur relation comme celle d'un buddy movie, comme dans les films de Bruce (Willis, ndlr).

Il y a donc de l'action dans Hawkeye, mais aussi de la comédie et du drame : comment parvenez-vous à maintenir l'équilibre entre ces différentes tons ?

Bertie : C'est une bonne question. Je dirais que justement, cette balance, permettant de passer d'un registre à l'autre, est ce qui nous excite le plus quand nous réalisons des films ou des séries. C'est justement quand on reste figé sur un seul genre, dans une seule ambiance, que les choses peuvent devenir... fatigantes, et endormir les gens. C'est pour cela que Hawkeye est aussi dynamique, parce que l'on passe sans cesse d'une énergie à une autre au sein d'un même épisode.

Comment s'est passée la direction du duo Jeremy Renner / Hailee Stenfield ?

Bert : C'était incroyable. Tu espères toujours pouvoir trouver une bonne alchimie entre deux personnages. Jeremy a tout de suite apporté la dimension action qu'il fallait, et en plus c'est un formidable acteur. Et Hailee a apporté toute cette énergie en tant que Kate. Les voir commencer à évoluer ensemble, trouver leurs marques et lancer ce duo était vraiment un cadeau pour nous en tant que réalisatrices. Et puis Kate est la comique du duo, elle a beaucoup de talents, donc voir ce personnage féminin pendre de l'importance, c'était aussi quelque chose qui nous a plu.

Quelle a été la scène que vous avez préféré tourner ?

Bertie : Je dirais que c'est la scène de poursuite, dans la voiture, avec la vue à 360°. C'était quelque chose que nous voulions faire dès que bous avons lu la séquence dans le scénario, on voulait vraiment rester dans l'action en continu. Et on a pu le filmer comme on l'imaginait, jusqu'à ce que Kate sorte par la fenêtre de la voiture. Je pense que c'est vraiment la scène sur laquelle on a pris le plus de plaisir derrière la caméra, oui.

Retrouvez les six épisodes de Hawkeye sur Disney+, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries. En ce moment, Disney+ est justement proposée en pack avec SFR Cinéma pour seulement 12 euros par mois, au lieu de 18,99 euros par mois.

Source : Disney+

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur