Séries

Irma Vep, la nouvelle série événement avec Alicia Vikander sur OCS

Alicia Vikander dans Irma Vep, la nouvelle série HBO disponible sur OCS © HBO

Une nouvelle pépite signée HBO débarque en exclusivité sur OCS, ce mardi 7 juin : Irma Vep, réalisée par le Frenchie Olivier Assayas, avec au casting Alicia Vikander (Tomb Raider) et Vincent Macaigne (Le Sens de la Fête). L'histoire pas banale d'une actrice qui devient son personnage pendant un tournage à Paris...

Les abonnés à OCS le savent bien, son catalogue regorge de pépites, cultes comme nouvelles. On a pu y suivre les épopées Game of Thrones, The Wire ou Les Soprano, on y vibre devant les dernières saisons de Westworld, The Walking Dead et The Handmaid's Tale, et en attendant la saison 1 de House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones (à partir du 22 août), c'est une nouvelle série produite par HBO qui débarque sur nos écrans, ce mardi 7 juin. Irma Vep est réalisée par le Français Olivier Assayas, qui propose ainsi un remake du film français Irma Vep, sorti en 1996 et signé... Olivier Assayas. La boucle est bouclée.

Irma Vep, c'est aussi et surtout le nom du personnage principal d'un film français muet, Les Vampires, sorti en 1915. Le prénom et le nom constituent même un anagramme de "vampire". Dans la nouvelle série Irma Vep, on suit le tournage du remake de ce film, avec à l'affiche Alicia Vikander dans le rôle principal. Oscarisée en 2016 pour sa prestation dans Danish Girl, popularisée en ayant incarné la nouvelle Lara Croft dans les films Tomb Raider, l'actrice suédoise interprète ici Mira, une actrice dont la vie est constamment en statut "c'est compliqué", aussi bien sur les plans personnel que professionnel. Alors qu'elle en a marre de jouer des super-héroïnes dans des blockbusters (tiens donc), elle trouve enfin un projet qui semble la motiver. LE film qu'elle a toujours voulu faire : ce fameux remake des Vampires. Direction Paris, mais pas franchement pour visiter le Louvre, escalader la Tour Eiffel ou rester bloquée pendant 15 minutes sur la ligne 13 après un incident voyageur...

Alicia Vikander VS. Vincent Macaigne VS. Vincent Lacoste VS. Jeanne Balibar

Mira va en effet rencontrer René Vidal, le réalisateur français et (donc ?) un peu excentrique du film, interprété par l'excellent Vincent Macaigne (vu dans En Même temps, Le Sens de la fête ou La Flamme). Et pendant qu'elle déambule dans les superbes décors de la capitale, le côte bling-bling d'Emily in Paris en moins, elle commence à ne plus faire qu'une avec son personnage, alors que les frontières entre fiction et réalité se brouillent autant que des œufs dans un brunch à 55€ en terrasse (c'est aussi ça, Paris).

Et visiblement, Alicia Vikander était encore plus motivée que son personnage à rejoindre Irma Vep, comme elle l'a confié à OCS :

"C'est un projet très joyeux. Quand j'ai rencontré Olivier Assayas, on s'est dit : 'On s'apprécie et on s'admire, explorons des choses que nous aimons vraiment et créons des personnages pour vivre avec eux un bon moment, et profitons !' Et c'est ce qu'on a fait."

Irma Vep, la série au casting 5 étoiles

En plus de la star hollydoodienne et Vincent Macaigne, on retrouve également de nombreux noms connus au casting de la mini-série Irma Vep. Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Hippolyte Girardot et Nora Hamzawi sont à l'affiche, tout comme Adria Arjena (Morbius, True Detective et bientôt Andor, la série Star Wars). Un casting français et international pour une série qui ne manque pas d'ambitions, et qui sera à retrouver chaque mardi en US+24 sur OCS, pour 8 épisodes de 6O minutes environ.

Sources : OCS, Allociné

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur