
Jack Ryan : le récap' de la saison 3
L'une des séries phares de Prime Video, Jack Ryan, est de retour pour une dernière saison ! Et si vous avez besoin d'un pense-bête pour vous remémorer ce qu'il s'est passé dans les épisodes précédents, vous êtes au bon endroit. SFR Actus vous résume les évènements marquants des dernières aventures télévisuelles du héros créé par Tom Clancy.
John Krasinski a désormais gagné ses galons de star du cinéma d'action. L'acteur a parcouru un long chemin depuis l'époque où il jouait Jim dans The Office, et la série Jack Ryan est la preuve qu'il a désormais les épaules pour incarner des personnages dignes de 007, Ethan Hunt ou encore Jason Bourne. Prenant la relève d'Harrison Ford, Ben Affleck ou encore Alec Baldwin, le comédien assure et impressionne dans la peau de l'agent de la C.I.A. à qui on ne la fait pas. Et alors que la quatrième (et dernière) saison de ses aventures vient de débarquer sur Prime Video, il est temps de se rafraîchir la mémoire avec un petit récap' de la saison 3.
Que s'est-il passé dans la saison 3 de Jack Ryan sur Prime Video ?
Épisode 1 - Le Faucon
Jack Ryan termine une mission visant à récupérer des informations sur ce qui pourrait être une arme nucléaire russe. Lorsqu'il embarque à bord d'un cargo russe pour inspecter sa cargaison, il découvre qu'il ne s'agît ni d'une bombe, ni d'un missile, et que la "cargaison" en question est en réalité un scientifique. L'homme travaille sur Sokol, un projet russe officiellement abandonné, qui vise à fabriquer une bombe nucléaire impossible à repérer par les radars militaires. Au même moment, le ministre russe de la Défense est assassiné sous les yeux de la présidente de la République tchèque, et le tireur est abattu par un membre de sa garde rapprochée, Radek. Lorsque la mission tourne mal et que Yuri est tué sous les yeux de Jack, la C.I.A. a besoin d'un bouc émissaire... Jack comprend alors qu'il est grand temps de prendre la poudre d'escampette, et devient le fugitif le plus recherché de la planète.
Épisode 2 - Les tourments du passé
On apprend que le nouveau ministre de la Défense, Alexi Petrov, est à l'origine de l'assassinat de Popov. Petrov charge Luka Gocharov, maître-espion et ancien officier de l'Armée rouge, de retrouver et de ramener Jack Ryan, avant que la C.I.A. ne lui mette la main dessus. On apprend ensuite avec stupeur que c'est l'épouse de Radek, cheffe de la sécurité de la présidente tchèque Alena Kovac, qui a permis à l'assassin d'accomplir son sinistre forfait.
Épisode 3 - Dans la gueule du loup
Greer informe la présidente Kovac de la situation en Russie. Popov se faisait passer pour un partisan de la ligne dure, mais souhaitait en réalité une réforme de l'administration russe, et on pense que c'est pour ça qu'il a été tué. Le conseiller le plus fiable d'Alena Kovac est son père, Petr Kovac. Or, on découvre qu'il invite le nouveau ministre russe de la Défense, Petrov, à passer une soirée festive où l'alcool coule à flot... Greer enquête de son côté sur l'assassinat, et met la main sur une vidéo montrant Radek s'enfuyant bien avant la fusillade. Il informe Alena Kovac de sa découverte, et lui dit qu'il pense que Radek, son garde du corps, pourrait être la taupe au cœur de l'opération. Et lors d'un retournement encore plus saisissant, il est révélé que le très respecté Luka Gocharov fournit aux États-Unis des informations sur le projet Sokol. Enfin, Jack est soulagé lorqu'il trouve un allié en la personne de son collègue de la C.I.A. Mike November, qui lui permet de quitter discrètement le pays en avion.
Épisode 4 - Le gardien de la mort
Greer découvre que Radek a servi sous les ordres de Petr Kovac dans l'unité de l'armée de la République tchèque dont il était responsable, et pense donc qu'il doit y avoir un lien entre les deux. Pendant ce temps, Jack et Mike November planifient une opération sur un trafiquant d'armes hongrois, afin d'obtenir des informations sur l'emplacement de Sokol. L'épisode s'achève par l'enlèvement de la présidente Kovac par son garde du corps, Radek.
Épisode 5 - Amis et ennemis
Radek réalise que la machination à laquelle il participe est allée trop loin. Il décide alors de sauver Alena Kovac mais son plan échoue et Petr Kovac le tue. Petr explique à sa fille qu'il a manigancé pour la faire élire afin de pouvoir tirer les ficelles en secret. Son projet ? Rendre à la Russie sa grandeur d'antan. On apprend par ailleurs que Petr, lorsqu'il était soldat, a échappé de justesse à une fusillade parce qu'il refusait de tuer des civils russes innocents. Au même moment, Jack et son équipe tentent de mettre la main sur la bombe créée dans le cadre du projet Sokol, mais Luka Gocharov s'interpose et s'échappe en emportant la bombe avec lui. Pourquoi ? Parce qu'il veut retrouver l'homme qui tire les ficelles, et que la seule façon d'y parvenir est de leur faire miroiter la bombe.
Épisode 6 - Les fantômes du passé
Jack et Mike élaborent un nouveau plan pour intercepter le Sokol et le faire exploser en dessous d'une montagne. Ils découvrent que le groupe à l'origine de ce complot fait passer le Sokol pour une bombe fabriquée aux États-Unis. Petr Kovac est arrêté par Luka Gocharov et remis aux autorités. Une nouvelle fois, le plan de Jack a échoué, et le stratagème qu'il avait élaboré avec Mike, découvert par leurs ennemis, met le feu au poudre. Une guerre entre la Russie et les États-Unis est sur le point d'éclater.
Épisode 7 - Les règles de Moscou
L'avant-dernier épisode marque la découverte d'un projet baptisé "Crossbow" (l'arbalète, en français), qui vise davantage la conquête du pouvoir que l'obtention de l'arme nucléaire. Selon Jack, le Sokol n'a jamais eu pour but de déclencher une guerre ou d'obtenir une arme nucléaire. Il s'agissait en fait d'une diversion pour obtenir le pouvoir. Jack trouve une note écrite prouvant la tentative de renverser le président russe et de déclencher une guerre avec les États-Unis.
Épisode 8 - L'étoile au mur
Greer offre à Alexi Petrov l'asile aux États-Unis, mais ce dernier décline la proposition. Au même moment, Kovac diffuse une cassette de Petrov avouant le coup d'État visant à renverser sa présidence. Le service de sécurité du président russe tue Petrov. Jack atterrit sur un navire de guerre américain, et Luka Gocharov grimpe à bord d'un bateau russe qui cherche à déclencher une nouvelle guerre mondiale. Luka Gocharov arrête le commandant russe, membre actif de l'opération Crossbow, et Jack dissuade le capitaine du navire de guerre américain de faire feu pour répondre aux provocations du bateau russe. À la fin de ce dernier épisode, Jack et Greer sont récompensés pour leur héroïsme, mais au Kremlin, les choses se déroulent autrement pour Luka Gocharov, qui semble être à présent dans le pétrin.
Envie de voir la suite ? Ça tombe bien : elle est disponible dès à présent sur Prime Video.
Sources : Prime Video, The Envoy Web
