Votre panier est vide
Séries

Jane Fonda : où retrouver l'actrice ?

Jane Fonda : où retrouver l'actrice ? © Netflix

L’actrice, productrice et écrivaine Jane Fonda a annoncé être atteinte d’un cancer du système lymphatique. L’artiste américaine, âgée de 84 ans, se dit néanmoins optimiste face à la maladie et “chanceuse”. Selon elle, 80% des personnes touchées par ce mal guérissent et survivent. On espère donc pouvoir la retrouver bientôt sur nos écrans, elle que l'on peut déjà voir dans de nombreux films, mais aussi dans la série Grace et Frankie sur Netflix.

Jane Fonda a annoncé depuis son compte Instagram être atteinte d'un lymphome non hodgkinien, qui est un cancer du système lymphatique. L'actrice américaine a également écrit sur le réseau social qu'elle suivait une chimiothérapie depuis six mois, tout en rassurant ses fans : ce type de cancer a, selon elle, de grandes chances d'être guéri. L'artiste et femme engagée a ainsi fêté ses 84 ans cette année et semble, malgré un âge avancé, toujours aussi active. Si certains la connaissent d'abord en tant qu'actrice, Jane Fonda est aussi une femme aux multiples talents : théâtre, cinéma, mode, production, fitness, activisme... elle n'est décidément pas facile à catégoriser.

Activiste féministe de la première heure, l'octogénaire a notamment fondé en 2005 le Women's Media Center, qui est donc un organisme féministe américain à but non-lucratif, aux côtés des militantes Robin Morgan et Gloria Steinem. Elle a également partagé ses mémoires, dans un livre nommé Ma vie, dans lequel elle retrace ses épreuves personnelles, comme le suicide de sa mère alors qu'elle n'avait que 12 ans. Elle est notamment connue pour son opposition à la guerre du Vietnam et son militantisme pour la prévention des grossesses chez les adolescentes, ou encore sa lutte contre le changement climatique.

Celle qui se revendique comme une femme libre est ainsi devenue au fil des années un personnage mythique, très médiatisé. À travers tous ses films réalisés et livres publiés, l'icône du cinéma, Oscarisée à deux reprises en tant que meilleure actrice, a parfois laissé transparaître certains de ses engagements politiques. De fait, la femme de cinéma a récemment incarné un personnage délicieux et grinçant, de son âge actuel, dans la série Grace et Frankie, disponible sur Netflix. Une rareté sur nos écrans.

Un personnage devenu culte dans la série Grace et Frankie

Si vous ne l’avez jamais regardée, il est toujours temps de profiter de cette série humoristique disponible sur la plateforme au N rouge. En plus d’être très drôle, la sitcom qu'est Grace et Frankie met en lumière la vie de deux femmes après 75 ans, bien loin des clichés qui peuvent toucher nos aînés. Rares au cinéma, ces représentations de grand-mères, mais aussi de grand-pères sont loin d'être conventionnelles et courantes ! Le pitch de la série, légèrement décalé et loufoque, introduit le récit sur les chapeaux de roue. Grace et Frankie sont des septuagnaires très en forme, qui se détestent activement, mais sont mariées à deux hommes, très bons amis et associés. Seulement voilà, une fois le mariage homosexuel légalisé aux États-Unis, ces derniers leur annoncent qu'ils sont amants depuis plusieurs années, et demandent le divorce. Cet épisode inattendu de leur vie va les rapprocher, bien plus qu'elle ne pouvaient l'imaginer.

Le personnage de Grace, incarné par Jane Fonda, est coincé et traditionnel, mais forme un duo de choc aux côtés de Lily Tomlin, qui incarne la déjantée et savoureuse Frankie. Les deux femmes, colocataires à 80 ans après un coup du destin, vivent ainsi un quotidien très animé, voire palpitant. Amours, enfants, petits-enfants, chamailleries, discussions profondes sur la mort et tranches de vie sont le lot quotidien du monde de Grace et Frankie. C'est ainsi que la représentation de personnes âgées est plus forte que dans n'importe quelle série, au point d'envoyer un message engagé aux spectateurs. Souvent invisibilisés dans les médias, les "papies et mamies" sont ici mis en avant et célébrés, grace aux incarnations géniales de Lily Tomlin et de Jane Fonda.

Il ne vous reste désormais plus qu’à découvrir l'inénarrable série sur Netflix. Pour se faire une idée de cette histoire créée par Marta Kauffman, également derrière Friends, dans laquelle l'humour, comme dans toute bonne sitcom, tient une grande place, voici la bande-annonce, réjouissante, de Grace et Frankie.

C'est seulement le 29 avril dernier que Netflix dévoilait les tous derniers épisodes de la série à succès. Grace et Frankie détient d’ailleurs un record de longévité sur la plateforme, avec ses 7 saisons et 94 épisodes, détrônant ainsi Orange is the New Black.

Mais ce n'est pas le seul programme dans lequel vous pourrez retrouver l'actrice Jane Fonda, puisque sur la même plateforme, un film de 2017 Nos âmes la nuit, avec Robert Redford est disponible en streaming. Cette création cinématographique de Netflix ose par ailleurs mettre à l'écran un couple plus âgé que ceux que l'on voit habituellement dans les comédies romantiques, et qui nous prouve que l'amour n'a pas d'âge.

Et pour encore plus de films, comme Klute, qui lui a valu un Oscar de la meilleure actrice dans un thriller en 1971, ou encore Tout va bien de Jean-Luc Godard et La Ronde de Roger Vadim (son ex-mari), vous pouvez retrouver Jane Fonda en VOD chez SFR.

Sources : L'internaute, Vanity Fair

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice