
Kaleidoscope : de quelle histoire vraie est inspirée la série Netflix ?
Les abonnés Netflix ont commencé la nouvelle année en regardant Kaleidoscope, une série unique en son genre qui raconte l'histoire d'un vertigineux braquage sur huit épisodes qui peuvent être visionnés dans n'importe quel ordre. Et si l'intrigue de la série vous a semblée un peu tirée par les cheveux, accrochez vous : tout est vrai ! Enfin... presque. Kaleidoscope s'inspire librement d'une histoire vraie, et on vous explique ce qui s'est réellement passé.
Disponible sur la plateforme au N rouge depuis le 1er janvier dernier, la série Kaleidoscope suit un groupe de criminels mené par Leo Pap (Giancarlo Esposito, vu dans The Mandalorian), qui a pour objectif de réaliser un hold-up à 7 milliards de dollars. Créée par Eric Garcia, la série Netflix suit Pap et sa bande de voleurs, parmi lesquels Roger Salas (Rufus Sewell), Ava Mercer (Paz Vega) et Bob Goodwin (Jai Courtney), alors qu'ils tentent, pendant une tempête, de s'introduire dans la chambre forte qui contient le pactole en bons au porteur. Et si la série, qu'on peut regarder dans l'ordre de son choix, pourrait n'être qu'un récit de fiction particulièrement bien ficelé, l'inspiration de son créateur est pourtant très ancrée dans la réalité, car une incroyable histoire vraie se cache derrière la série Netflix...
L'histoire vraie qui a inspiré Kaleidoscope
On pensait que c'était dans des films comme Ocean's Eleven ou Braquage à l'italienne que le showrunner Eric Garcia était allé puiser son inspiration. Que nenni ! Kaleidoscope est en fait librement inspiré d'un évènement survenu lors de l'ouragan Sandy en 2012, une catastrophe qui a causé d'importants dégâts dans les Caraïbes et sur la côte est des États-Unis, causant au passage la mort tragique de 233 âmes. Et si l'évènement en lui-même a largement été couvert par la presse, il se serait toutefois produit au cœur de la tempête quelque-chose qui n'a pas fait les gros titres. En effet, après que l'ouragan Sandy soit passé sur la ville de New York, une inondation a eu lieu dans un grand sous-sol situé sous le centre-ville. Et ce sous-sol, exploité par certaines des plus grandes entreprises de Wall Street, servait d'espace de stockage, et contenait un coffre-fort dans lequel étaient stockés des bons au porteur d'une valeur de 70 milliards de dollars. Et si vous ne voyez pas tout à fait ce que ça implique, le comédien Giancarlo Esposito, qui joue le cerveau de l'opération dans Kaleidoscope, a expliqué à la plateforme qui fait Tudum ce qu'on peut faire avec des bons au porteur :
"Ils peuvent être utilisés comme de l'argent liquide pour acheter n'importe quoi. Ça va des bijoux volés aux œuvres d'art qui circulent sur le marché noir. S'ils ne sont pas marqués, ils ne peuvent pas être tracés. Si vous les avez en votre possession, ils sont à vous."
Mais alors, où sont passés les milliards disparus lors de l'ouragan Sandy en 2012 ? La réalité est malheureusement moins rocambolesque que la fiction.
Où sont passés les 70 milliards de dollars ?
"La série est librement inspirée d'un événement qui aurait pu se produire", a-expliqué Eric Garcia à Tudum avant d'ajouter que l'ouragan aurait été selon-lui une "couverture parfaite" pour un casse de grande ampleur. En découvrant l'histoire survenue à Wall Street, une idée à commencer à germer dans son esprit :
"Après l'ouragan Sandy, 70 milliards de dollars en bons au porteur non enregistrés ont été inondés et perdus. Ma première pensée en lisant tout cela a été : 'Oh, quelqu'un s'est enfui avec 70 milliards de dollars et utilise l'ouragan Sandy comme une très bonne excuse'"
Si les personnages et l'intrigue de la série sont fictifs, la disparition d'une grosse somme d'argent pendant une catastrophe naturelle ne l'est pas... Mais cette somme a en fait été assez rapidement retrouvée. En réalité, les bons au porteur étaient simplement noyés sous les eaux et trempés. Deux semaines après l'ouragan Sandy, une équipe de spécialistes est descendue dans le sous-sol inondé pour partir à la pêche des bons au porteur emportés par l'eau. Étroitement surveillée, l'équipe de professionnels a récupéré et emballé les précieux bons, avant de les stocker dans des camions congélateurs qui les ont transportés jusqu'au Texas où ils ont étés traités afin d'empêcher qu'ils ne soient totalement détruits. Séchés, stérilisés et même lyophilisés, les bons au porteur ont été sauvés et rendus à ceux à leurs propriétaires.
Le scénario de Kaleidoscope s'éloigne donc beaucoup de l'histoire vraie. Mais si les histoires de braquages en pleine tempête vous plaisent, sachez qu'il existe deux longs-métrages à (re)découvrir : Pluie d'enfer, sorti en 1998, avec Christian Slater et Morgan Freeman, et Hurricane, sorti en 2018 et mis en scène par Rob Cohen, à qui on doit notamment le très musclé xXx et le premier Fast and Furious.
Source : Netflix
