Lyta Zod (Georgina Campbell), personnage important qui a contribué à l’histoire de Superman dans Krypton.
Séries

Krypton : 3 choses à savoir sur la nouvelle série SYFY

Lyta Zod (Georgina Campbell), personnage important qui a contribué à l’histoire de Superman dans Krypton. © Krypton / Warner Bros Entertainment Inc

La série Krypton débarque enfin sur SYFY le 14 mai 2019. L’occasion de se pencher un peu plus sur la planète d’origine de Superman !

La planète Krypton, mais sans Superman

Avant toute chose, il est important de vous préparer : Clark Kent, alias Superman, ne sera pas présent dans cette série. Pour la simple et bonne raison que la planète Krypton a été détruite lorsqu’il était bébé et que c’est pour cette raison qu’il a été envoyé sur Terre. Il n’y a donc jamais eu aucun lien entre le super-héros au slip rouge et la planète, si ce n’est qu’il est né là-bas.

Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas présent que la série n’a pas d’intérêt ! Bien au contraire ! L’intrigue se déroule près de 200 ans avant la naissance de la grande star de DC Comics. Le personnage principal n’est autre que son grand-père, un certain Seg-El. On en apprend ainsi un peu plus sur les origines de Superman et sur son héritage, qui avaient jusqu’ici été laissés un peu de côté dans le DC Universe.

Krypton : des combats de clans comme dans Game of Thrones

Si vous aimez Game of Thrones, vous serez alors ravis de retrouver la même mécanique conflictuelle dans Krypton. Tout se déroule 200 ans dans le passé, et la “quiétude” kryptonienne est perturbée par des voyageurs temporels. Ils viennent du futur et sont bien décidés à détruire la maison El, celle du personnage principal. La raison ? Superman est devenu un super-héros bien trop puissant. Remonter dans le temps et essayer de destituer son clan, c’est tenter d’avorter la destinée du petit fils. Du moins, c’est ce qu’ils semblent penser.

Mais Seg-El, interprété par Cameron Cuffe, est loin de vouloir se laisser faire. Et il ne va pas laisser les autres familles prendre l’ascendant sur lui. Les El, les Zod, les Em, les Vex... Une guerre des clans, mais sur une planète extraterrestre. Sauf que parallèlement, Seg-El, c’est un bon gars, il ne faut pas oublier. Et ce qu’il désire avant tout, c’est la paix ! Retrouver son rang et assurer un avenir paisible à sa planète, ce qui n’est pas forcément facile à concilier. Surtout quand plane l’ombre… d’un SUPER-MÉCHANT !

Qui est le grand méchant de Krypton ?

Il n’y a pas de bon film ou de série de super-héros sans un bon gros méchant. Bien entendu, Krypton n’y échappe pas non-plus. Certes, il y a une guerre des clans, mais par-dessus le marché, un super-vilain terrifiant, comme on les aime, menace le sort de tous les kryptoniens. Et cette figure, c’est l’horrible Brainiac !

Avec un nom pareil, pas étonnant qu’il ait fait carrière du côté obscur de la force. Le teint vert, la peau mal hydratée, moitié cyborg, moitié humanoïde, les yeux noirs comme les ténèbres, Brainiac promet de faire passer un sale quart d’heure aux kryptonniens. Dans les comics, il est aussi connu sous le nom de “collectionneur des mondes”. Il est capable de produire un rayon rétrécissant pour mettre des planètes dans sa poche, mais il peut aussi générer des champs de force indestructibles et possède une intelligence hors du commun.

Brainiac repartira-t-il avec une version miniature de la planète d’origine de Superman pour ajouter à sa collection ? Seg-El réussira-t-il à redonner des lettres d’or à son clan ? La destinée de Clark Kent est-elle menacée avant même qu’il ne soit né ? La réponse, le 14 mai 2019, sur SYFY !

Par Clément Capot