L’acteur Cameron Cuffe dans le rôle de Seg-El, grand-père de Superman et personnage principal de la série SYFY Krypton.
Séries

Krypton : qui est Cameron Cuffe, le héros de la série sur les origines de Superman ?

L’acteur Cameron Cuffe dans le rôle de Seg-El, grand-père de Superman et personnage principal de la série SYFY Krypton. © Krypton / Warner Bros Entertainment Inc

La série Krypton, sur les origines de la planète de Superman, est sur SYFY depuis le 14 mai 2019. Mais qui est Cameron Cuffe, l’acteur principal du show ?

Ça y est, Krypton arrive enfin en France ! Et c’est la chaîne SYFY qui nous donne la chance de voyager sur la planète qui a vu naître Superman. Mais attention, on ne retrouvera pas le super-héros en collants dans le show. L’intrigue prend place 200 ans avant sa naissance, en plein milieu d’une guerre de clans et d’un complot temporel. L’intrigue suit le grand-père de Clark Kent, Seg-El, interprété par Cameron Cuffe. Mais au fait, c’est qui ce Cameron Cuffe ?

Cameron Cuffe : un britannique qui monte !

Première chose à mentionner avant tout : le jeune acteur Cameron Cuffe est britannique. Malheureusement, vous n’aurez pas la chance d’entendre son merveilleux accent dans Krypton, puisqu’il semblerait qu’il n’y ait pas de Grande Bretagne sur la planète natale de Superman. Quelle erreur ! Au-delà de ces préoccupations vocales, cela veut également dire qu’il a commencé sa carrière de l’autre côté de la Manche et pas de l’autre côté de l’Atlantique.

Âgé seulement de 23 ans, c’est dans une superproduction qu’il fait ses premiers pas devant les caméras, dans Florence Foster Jenkins, en 2016. Certes, il n’y joue qu’un tout petit rôle. Mais il est aux côtés de Meryl Streep, Hugh Grant ou encore Simon Helberg. Une ligne sur le CV qu’on ne refuse pas !

Premiers pas à la télévision

Après avoir fait une apparition, même une petite, dans un gros film auprès de gigantesques stars du cinéma, forcément, ça ouvre des portes. Il arrive alors sur la chaîne britannique ITV pour la série historique The Halcyon, un palace dans la tourmente. L’intrigue est centrée autour d’un hôtel de luxe londonien, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et raconte les événements tragiques sous un angle nouveau. Cameron Cuffe y obtient un rôle récurrent et apparaît dans quatre épisodes sur les huit diffusés. Malheureusement, la série n’obtient pas le succès escompté et elle n’est pas reconduite pour une autre saison.

Le jeune acteur ne se laisse pas abattre pour autant. Il réussit à rebondir, d’un grand saut, cette fois par-dessus l’Atlantique. Il apparaît alors dans Time After Time, une série dramatique de science-fiction, dans le rôle d’un soldat de la Première Guerre mondiale. La série n’est pas renouvelée non plus, décidément...

Consécration pour Cameron Cuffe sur SYFY

Les chaînes pourront bien annuler toutes les séries dans lesquelles Cameron Cuffe obtient un rôle, ça ne lui fait rien. Car il a désormais reçu une proposition en or de la part de SYFY : jouer un premier rôle dans une série et qui plus est, celui d’un des ancêtres de Superman. Une opportunité qu’il ne peut refuser, mais surtout qu’il attendait depuis longtemps. Pas question de laisser une telle opportunité passer ! Il a donc suivi un entretien physique intense pour se mettre dans la peau de son personnage et de pouvoir se battre comme un vrai kryptonien.

Cameron Cuffe se trouve désormais à un véritable carrefour de sa carrière. Avec son premier grand rôle dans Krypton et la série qui s’est vue renouvelée, au moins pour une seconde saison, sa popularité est en constante hausse. Vous n’avez probablement pas fini d’entendre parler de lui !

Par Clément Capot