Val-El, grand-père de Seg-El, personnage principal de la série Krypton sur SYFY.
Séries

Krypton : qui est Doomsday, le nouveau méchant ?

Val-El, grand-père de Seg-El, personnage principal de la série Krypton sur SYFY. © Krypton / Warner Bros Entertainment Inc

La saison 2 de Krypton, diffusée sur SYFY, accueillera un nouveau méchant : le terrible Doomsday !

Après une première saison survolée, Krypton, la série sur les origines de la célèbre planète de Superman et de son grand-père Seg-El, reviendra pour une deuxième saison sur la chaîne SYFY. Et autant dire qu’elle devrait être encore plus épique que la première.

Non content d’avoir déjà introduit le Général Zod et le maléfique Brainiac, deux nouvelles têtes devraient rejoindre le casting et causer des ennuis aux Kryptoniens. Lobo, un anti-héros ambivalent et énigmatique et Doomsday, un super-méchant informe. Mais au fait, c’est qui celui-là ?

Les origines de Doomsday

Avant d’être un être terrible et hideux, Doomsday n’existe pas. Contrairement à de nombreux personnages dans le monde des super-héros, il n’y a pas d’avant et d’après. Il est le fruit d’une expérience fomentée dans des laboratoires secrets de la planète natale de Superman. Créé de toutes pièces à partir de rien. Le but était alors de créer la forme de vie ultime. Pour ce qui est de la puissance, on valide, pour ce qui est de la beauté, de la grâce et de la sympathie, on est loin du résultat “ultime” escompté.

Dans la série Krypton, il n’apparaît que très rapidement, juste le temps d’un caméo. Du moins, pour l’instant. Dans le sixième épisode de la première saison, Seg-El découvre son corps qui semble cryogénisé, ou du moins, maintenu en sommeil. Une sieste qui ne durera pas longtemps puisqu’il se réveillera bel et bien dans la saison 2 du show.

Quels sont les pouvoirs de Doomsday ?

Côté super-pouvoirs (la partie réussie de l’expérience), on est sur du très très très puissant. Doomsday possède une force presque illimitée. Il peut soulever des planètes, des univers, même des multivers, sans suer une seule goutte. L’absence de sueur compense légèrement le manque de grâce. Il est aussi presque invulnérable et absorbe les coups de ses adversaires. Plus on le frappe, plus il est puissant.

Comme si ce n’était pas assez, il possède aussi les mêmes pouvoirs que Superman : des rayons lasers dans les yeux, voir à travers la matière et toute la panoplie qui va avec. Doomsday vous semble impossible à vaincre ? Attendez la suite : chaque fois qu’il est tué, il revient à la vie encore plus fort. Vu comme ça, il semble impossible à battre.

Dans quoi a-t-on déjà vu Doomsday ?

Pour les plus attentifs, c’est loin d’être la première fois que l’on croise cet affreux personnage. Dans la série Smallville des années 2000, sur la jeunesse de Clark Kent, le super-méchant fait une apparition dans l’un des épisodes de la saison 8. Avec des effets spéciaux plus que douteux, il est présenté comme le fils de Zod, une sorte de Hulk qui se transforme en une créature infâme dès qu’il est en colère. Rien qui n’impressionne le jeune Clark qui l’enterre vivant dans les profondeurs de Métropolis.

Doomsday, lors de sa première apparition dans le DC Universe à l’occasion du film Batman v Superman : L’Aube de la Justice.
Doomsday, lors de sa première apparition dans le DC Universe à l’occasion du film Batman v Superman : L’Aube de la Justice. © Batman v Superman : L’Aube de la Justice / Warner Bros France

Son apparition la plus remarquée, on la trouve dans Batman V Superman : L'Aube de la Justice. Pour la simple et bonne raison qu’il cause la mort de Superman. Alors que notre super-héros au slip rouge réussit à lui planter une gigantesque lance de kryptonite en plein coeur, Doomsday en profite pour embrocher Superman et l’emporter avec lui.

Reste à savoir quels malheurs Doomsday apportera à Kandor. Les kryptoniens réussiront-ils à résister à son assaut invincible, additionné à celui de Brainiac et Zod ? Seg-El survivra-t-il à la menace, ou devra-t-il se sacrifier, comme son petit-fils près de deux siècles plus tard ? La réponse, dans la saison 2 de Krypton, diffusée en France sur SYFY et disponible via votre box SFR !

Par Clément Capot