Lobo, anti-héros introduit dans la deuxième saison de Krypton, sur SYFY, et interprété par Emmet J. Scanlan.
Séries

Krypton : qui est Emmet J. Scanlan, Lobo dans la saison 2 ?

Lobo, anti-héros introduit dans la deuxième saison de Krypton, sur SYFY, et interprété par Emmet J. Scanlan. © Krypton / SYFY

Après une première saison intense, la suite de Krypton revient pour de nouvelles aventures et surtout avec de nouveaux personnages. Parmi eux, on trouve Lobo, interprété par Emmet J. Scanlan. Qui est-il au juste ?

Brainiac, Doomsday, le Général Zod, les Kryptoniens n’en ont pas fini avec les menaces. Que cela fasse plaisir ou non au personnage principal de la série Seg-El (Cameron Cuffe), grand-père d’un certain Superman. Mais pas la peine de vous voiler la face, c’est loin d’être terminé ! La saison 2 de la série réserve aux fans de nombreuses surprises, ainsi que son lot de nouveaux problèmes.

La grande nouveauté de la suite de Krypton, c’est l’apparition d’un nouveau personnage iconique de l’univers DC Comics : Lobo. Chasseur de primes extraterrestre redouté, il est à l’origine de l’extinction (plus ou moins) accidentelle de sa propre espèce. Mais surtout, c’est un anti-héros. Sera-t-il du côté des Kryptoniens ou des vilains ? Impossible de le savoir pour l’instant. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera interprété par Emmet J. Scanlan, l’opportunité parfaite pour se pencher sur le parcours de l'acteur Nord-Irlandais.

Emmet J. Scanlan, un habitué des soap opera

Il faut bien commencer sa carrière quelque part. Pour Emmett J. Scanlan, tout a débuté dans un soap opera : Hollyoaks. Diffusé tous les jours, à 19h, sur Channel 4 au Royaume-Uni, le show cumule plus de 5 000 épisodes depuis son lancement en 1995. L’intrigue prend place dans une banlieue imaginaire du Cheshire, près de Liverpool, autour de personnages d’une vingtaine/trentaine d’années. Soucis du quotidiens, querelles familiales, intrications amoureuses, drames rocambolesques, c’est un soap opera. Ça raconte donc tout et rien à la fois et c’est systématiquement spectaculaire à outrance (coucou Plus belle la vie).

Emmet J. Scanlan y interprète Brendan Brady, l’un des personnages les plus populaires d’Hollyoaks. Un bad boy introduit pour être un grand méchant de la série, qui finit par évoluer vers un anti-héros tragique. Un véritable succès pour l’acteur, pour qui les récompenses pleuvent. Les British Soap Awards et autres cérémonies du genre, lui remettent six prix pour son interprétation et il est nommé douze fois, le tout en seulement trois ans.

Consécration dans les séries policières

Après s’être fait connaître au travers des soap operas, l’heure est arrivée pour Emmett J. Scanlan de jouer dans ce que les britanniques font de mieux : les séries policières. Et pour son premier rôle juste après Hollyoaks, il tire le gros lot : un rôle secondaire dans la série à succès The Fall, aux côtés de Gillian Anderson (X-Files, Sex Education, The Crown) et Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey, Once Upon a Time). Il y interprète un enquêteur qui prend de plus en plus d’importance au fil des saisons, dans la traque d’un tueur en série par la police de Dublin. Mais surtout, il s’illustre avec une moustache hors du commun.

Mais sa carrière est lancée et il apparaît ensuite dans deux polars : No Offence, en 2015, avec Joanna Scanlan, qui n’est pas sa soeur malgré le fait qu’ils portent le même nom, puis, en 2018, dans Safe, avec Michael C. Hall (Dexter), Amanda Abbington (Sherlock) et Audrey Fleurot (Kaamelott, Dix pour cent).

Emmet J. Scanlan dans le DC Universe

Si Emmet J. Scanlan arrive dans l’univers DC Comics en 2019 dans Krypton, ce n’est pas la première fois qu’il s’allie au monde des super-héros. En 2014, il apparaît furtivement dans Les Gardiens de la Galaxie, pour Marvel. La même année, il intègre le casting de la série Constantine, pour DC, dans le rôle du policier Jim Corrigan.

C’est sur Instagram que l’acteur officialise sa participation à Krypton, en publiant un cliché sur lequel on peut le voir dans le costume de son futur personnage. Les yeux rouges, la peau blafarde, des dreadlocks au sommet du crâne, tout y est. Lobo version SYFY, c’est un Aquaman zombie qui rejoindra le casting de cette saison 2.

La participation d’Emmet J. Scanlan pourrait-elle aller plus loin dans l’univers DC Comics ? Le 12 juillet, la chaîne annonce préparer un spin-off centré sur Krypton. On en a déjà l’eau à la bouche. De simple second rôle, le nouvel anti-héros de SYFY devient héros de sa propre histoire. Pour l’heure, tout ce que l’on sait, c’est que Cameron Welsh, producteur exécutif de Krypton, sera aux commandes de cette nouvelle série.

Pour en savoir un peu plus, il faudra attendre la diffusion de la saison 2 de Krypton sur SYFY. Lobo rejoindra-t-il le camp du bien ou du mal ? Seg-El réussira-t-il à sauver Kandor de ses nombreuses menaces ? Plusieurs questions dont les réponses se trouvent dans la suite de la série.

Source : Variety

Par Clément Capot