Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.
Séries

L'incendie de Notre-Dame aura droit à sa propre série

Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. © Bertrand GUAY / AFP

Le terrible incendie qui a ravagé l'un des plus célèbres monuments de la capitale devrait faire l'objet d'une mini-série en anglais.

Le 15 avril 2019, la France est sous le choc. En fin d'après-midi, un incendie se déclare à l'intérieur de la charpente de Notre-Dame de Paris. Le feu se propage alors rapidement jusqu'à embraser l'intégralité de la toiture. Impuissants, le monde assiste alors à l'effondrement de la flèche, avalée par les flammes. Les valeureux pompiers passeront près d'une quinzaine d'heures à maîtriser le feu, préservant la plus grande partie de l'édifice.

Une mini-série adaptée d'une enquête

Un événement qui a marqué la capitale et qui fera donc l'objet d'une mini-série dont la diffusion est prévue pour courant 2021. Il s'agirait d'un projet conduit pas Vendôme et Pathé. Le scénario serait alors adapté d'une enquête du New York Times sur l'incendie, le temps de six épisodes.

"En lisant l'article, on s'est dit avec Pathé que ça ferait une série événementielle exceptionnelle, une série internationale étant donné l'ampleur du sujet", explique à l'AFP Philippe Rousselet, fondateur de la société de production Vendôme. "On va coller le plus près à la réalité des faits. On suivra l'actualité pendant le développement de la série vu, notamment, qu'on n'a toujours pas déterminé la cause du feu", précise-t-il.

Une information qui avait déjà été prédite par le magazine américain Variety, expliquant qu'il s'agirait d'un projet calqué sur celui de la mini-série HBO Chernobyl, primée aux Emmy Awards 2019, qui retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 et la débâcle soviétique, le tout, en langue anglaise.

France 2 prépare également un docu-fiction

Il ne s'agira pas là de la seule œuvre télévisuelle sur ce terrible incendie. France 2 prépare également un docu-fiction sur Notre-Dame de Paris, qui devrait normalement s'intituler L'épreuve des siècles. Ce documentaire retracera sept siècles d'histoire de la cathédrale, de sa construction à sa destruction partielle.

Dans les mois qui suivent, Notre-Dame de Paris sera donc au cœur de productions sur le petit écran. Il ne serait pas surprenant d'apprendre que d'autres projets puissent encore voir le jour.

Sources : Franceinfo, Variety

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur