SFR Actus
Séries

La Casa de Papel : 3 théories sur la partie 4

Que prépare Tokyo pour la partie 4 de La Casa de Papel ? © Netflix

"La guerre était déclarée", annonce Tokyo dans les dernières secondes de la partie 3 de La Casa de Papel. Quelles surprises nous réserve la partie 4 de la série diffusée sur Netflix ? Voici 3 théories qui vous donneront un avant goût de la potentielle suite de la série. Attention, spoilers !

Helsinki va mourir...

Ok, on le reconnaît, ce n'est peut-être pas la manière la plus joyeuse de commencer cet article. Mais c'est un retournement de situation qui pourrait arriver. C'est du moins ce que proposent les fans dans les commentaires de la dernière bande-annonce de La Casa de Papel publiée par Netflix sur YouTube. Si à la fin de la partie 3, Nairobi est très mal en point, tandis qu'Helsinki est en parfaite santé, dans la partie 3, l'une survivrait tandis que l'autre mourrait. Et quand on y réfléchit, ce n'est pas une idée si absurde que ça. Depuis le début de la série, Nairobi et Helsinki forment un duo très soudé. Et depuis le retour de La Casa de Papel sur Netflix à l'été 2019, on sent bien que le "couple" sera séparé par la mort, nous offrant une scène très forte, scénaristiquement parlant du moins.

Alors lequel des deux va mourir ? Comme Nairobi semble déjà être la candidate parfaite pour ce rôle, les scénaristes devraient nous surprendre en tuant Helsinki et en nous tirant quelques larmes par la même occasion. Quant à savoir comment il mourra, c'est une autre histoire. Certains parlent de Palerme, qui semble avoir complètement perdu la boule dans la dernière bande-annonce. Il faudra donc attendre la sortie de la partie 4 le 3 avril 2020 pour en avoir le cœur net sur Netflix.

Le cas Alicia Sierra dans La Casa de Papel

Depuis la partie 3 de La Casa de Papel, il y a un personnage qui pique l'intérêt des fans : Alicia Sierra, policière chargée de mettre un terme au braquage de l'équipe du Professeur. Si sa motivation et sa haine demeurent inexpliquées, il se pourrait bien que la solution de ce mystère se trouve dans sa ressemblance avec un autre personnage : Tatiana. Vous ne vous souvenez plus de qui il s'agit ? Mais si : ça se passe lors des flash-back avec Berlin, qui racontent la genèse du braquage de la Banque d'Espagne. La jeune femme est présentée comme la petite-amie de ce dernier et est supposée participer à l'opération. Sauf qu'on ne la reverra plus jamais. Mais pour certains fans, sa ressemblance avec Alicia Sierra nous en dirait plus sur le rôle de la policière dans toute cette affaire.

Dès lors, deux hypothèses émergent. La première : Alicia et Tatiana sont la même personne. Depuis le début, elle n'est qu'une policière infiltrée dévouée à aider le Professeur dans son dessein. Si elle a l'air aussi déterminée à le faire tomber, ce ne serait en réalité que pour conserver sa couverture et gagner la confiance des forces de police. C'est certes un peu absurde, mais c'est un retournement de situation qui fait sens avec les habitudes des scénaristes de La Casa de Papel.

La seconde : Tatiana serait en réalité la petite sœur d'Alicia. Pour une raison que l'on ignore, mais qui nous serait expliquée dans de nouveaux flash-back de la partie 4, elle serait décédée avant le début de la série, probablement à cause de Berlin ou du Professeur. Si Alicia Sierra serait si vigoureuse, ce serait donc simplement pour venger la mort de sa petite sœur. Une explication moins sensationnelle que la première, mais qui permettrait d'expliquer beaucoup de choses dans La Casa de Papel.

Un otage infiltré dans la Banque d'Espagne ?

La partie 3 se termine très mal pour les braqueurs de la série. Et à en croire cette théorie, ça n'irait pas en s'arrangeant. Pour certains fans, une otage du petit groupe serait assez louche. Et une fois encore, ils lui ont trouvé une ressemblance avec un autre personnage de la série : bingo, c'est bien de Tatiana que nous vous parlons à nouveau. Si leurs similarités physiques ne sont pas franchement transcendantes, elles restent tout de même assez troublantes. Il n'aura pas fallu bien longtemps aux adorateurs du masque de Dalí pour imaginer que l'ancienne petite-amie de Berlin a infiltré les otages du braquage.

Une théorie qui a peut-être été démontée par la dernière bande-annonce de la partie 4. En effet, dans ces images, on voit que le rôle d'otage rebelle de la Banque d'Espagne a déjà été pris par un personnage qui va semer la pagaille au sein des braqueurs. Cela implique-t-il pour autant qu'il n'y aura pas de place pour un deuxième otage rebelle ? Ou cela confirme-t-il, au contraire, que Tatiana a plutôt pour but d'aider le Professeur ? Que d'hypothèses que nous ne pouvons valider ou discréditer pour l'instant.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que la partie 4 de La Casa de Papel génère plus d'effervescence que jamais. La réponse finale à toutes nos questions interviendra le vendredi 3 avril 2020, à 9h01 sur Netflix, accessible depuis votre box SFR !

Sources : Écran Large, Télé-Loisirs, Serieously

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur