Nairobi, membre iconique des braqueurs de La Casa de Papel, en pleine examen d'un billet de banque.
Séries

La Casa de Papel : 5 choses qu'on veut voir dans la partie 3

Nairobi, membre iconique des braqueurs de La Casa de Papel, en pleine examen d'un billet de banque. © La Casa de Papel / Tamara Arranz / Netflix

Plus que quelques jours avant l’arrivée de la troisième partie de La Casa de Papel. L’occasion de spéculer et de réfléchir à tout ce que l’on voudrait voir dans cette nouvelle saison.

Quelques épisodes en Thaïlande

On sait déjà que le début de la série ne commencera pas en Espagne, mais dans des lieux plutôt paradisiaques. Tout devrait débuter sur une île de rêve, alors que Tokyo et Rio prennent des petites vacances. Sauf que les forces de l’ordre n’en ont pas fini avec nos braqueurs et le petit Rio, Anibal Cortés de son vrai nom, va se faire enlever. Tokyo va donc aller chercher de l’aide auprès du Professeur, en Thaïlande.

On ne va pas vous le cacher, on espère qu’une seule chose, c’est que le Professeur, Raquel et compagnie restent un peu à Bangkok pour profiter du paysage, du climat, des temples et faire un peu de tourisme. Un cadre dépaysant qui nous changerait un peu d’air avant de repartir au charbon à Madrid. Comment rendre ça intéressant ? Pourquoi ne pas organiser un mini braquage là-bas, histoire de s’échauffer ?

Un braquage encore plus spectaculaire

Lors du premier braquage, il y avait des masques, des otages, des fusils, des explosifs, des billets à gogo et un plan bien huilé. Autant vous dire tout de suite que nos attentes pour ces nouveaux épisodes sont très hautes. On veut plus, encore plus. Des feux d’artifice, des vaisseaux spatiaux, des extra-terrestres, on espère un spectacle des plus épiques ! Comment les scénaristes vont-ils s’arranger ? Ce n’est pas notre affaire. Mais peut-être que les nouvelles recrues, Marseille, Palerme et Bogotá s’arrangeront pour nous offrir un braquage de haute volée.

Le retour d’Arturito dans La Casa de Papel

Dans les deux premières saisons de La Casa de Papel, il y avait les braqueurs, certes, mais il y avait aussi leurs victimes. Vous n’avez probablement pas oublié l’insupportable Arturo Román, Arturito pour les intimes et son caractère bien trempé. Et s’il revenait dans cette partie 3 ? On ne s’attend pas franchement à ce qu’il rejoigne l’équipe du Professeur, ou même qu’il soit à nouveau sur les lieux du braquage. Mais on aimerait bien avoir de ses nouvelles !

Otage au début de la série, Mónica devient Stockholm et rejoint le gang pour la troisième partie de La Casa de Papel sur Netflix
Otage au début de la série, Mónica devient Stockholm et rejoint le gang pour la troisième partie de La Casa de Papel sur Netflix © Tamara Arranz / Netflix

Et ça compte aussi pour les autres victimes ! Si l’on sait déjà que Mónica Gaztambide reviendra dans le rôle de Stockholm, qu’en est-il de la fille de l’ambassadeur britannique Alison Parker ? A-t-elle réussi à régler ses problèmes de harcèlement scolaire ? D’ailleurs ses parents l’ont-ils changé d’école ? Elle n’est pas la seule sur laquelle on s’interroge. Qu’en est-il d’Ariadna Cascales ? S’est-elle remise du lourd traumatisme que lui a infligé Berlin ? On veut tout savoir, sur chacun des otages et ce qu’ils sont devenus !

En savoir plus sur le passé des personnages

Le passé des braqueurs nous intéresse aussi ! Si les deux premières saisons exploraient déjà l’histoire de certains personnages, on voudrait en savoir un peu plus. On sait que Tokyo a vécu une vie de criminelle, que Nairobi a un fils et que Rio a… des parents. On espère que cette partie 3 nous apporte plus d’éléments sur la construction de leur identité. On aimerait aussi apprendre à connaître un peu mieux Helsinki et Denver. Il nous faudrait également la réponse à l’un des plus grands mystères de La Casa de Papel : le lien qui unit El Profesor et Berlin. Sont-il frères biologiques ou frères de cœur ? Cousins ? Jumeaux ? Voisins ? Collègues ? Nous demandons des réponses !

Plus de révolution, moins de braquage

Dans les deux premières saisons, au fur et à mesure de l’avancement des épisodes, on comprenait que sous nos yeux, se déroulait bien plus qu’un braquage : une petite révolution. Pour la partie 3, on espère que l’idée de révolution sera encore plus prégnante. On s’attend à une véritable prise de la Bastille et on aimerait bien voir le Professeur en grand leader d’une révolution contre le système financier !

À en croire les premières images, ça semble bien parti. On peut déjà apercevoir de gigantesques ballons dirigeables portant l'emblème des braqueurs survoler Madrid. Si on ne sait pas encore ce que cela représente, une chose est sûre : le Professeur semble avoir sorti l’artillerie lourde pour sa révolution !

Tous ces éléments se produiront-ils dans la troisième partie de La Casa de Papel ? Rien de sûr. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’au 19 juillet, date à laquelle seront diffusés sur Netflix, disponible via votre Box SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur