Votre panier est vide
Séries

La Casa de Papel : c'est la fin, mais pas vraiment...

Les braqueurs de La Casa de Papel reviennent une dernière fois sur Netflix pour le Volume 2 de la Partie 5 © TAMARA ARRANZ / NETFLIX

Le Volume 2 de la Partie 5 de La Casa de Papel est disponible sur Netflix ce vendredi 3 décembre. Il s'agit donc des 5 derniers épisodes de la série espagnole à succès, qui va enfin nous dévoiler l'issue du braquage imaginé par El Profesor. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là...

Préparez vous à faire vos adieux à Denver, Rio, Lisbonne, El Profesor, Palerme, Alicia Sierra et tous les personnages de La Casa de Papel, la série espagnole phénomène qui cartonne depuis 2019 sur Netflix. Parce que toutes les bonnes choses ont une fin. Ou comme on dit - peut-être - en espagnol : "terminado la rigolada". Cette saison 2, qui aura donc été divisée en 3 parties, dont la partie 5 en 2 Volumes (ça va, vous suivez toujours ?), s'achève après 26 épisodes, et vient mettre un point final à cette grande aventure de braquage. À moins qu'El Profesor n'ait un nouveau plan...

La Casa de Papel : les masques vont tomber sur Netflix
La Casa de Papel : les masques vont tomber sur Netflix
"O partigiano portami via
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
O partigiano portami via
Che mi sento di morir, ir, ir-"

Les paroles de Bella Ciao, chanson devenue emblématique de la série La Casa de Papel, va pouvoir prendre un tout nouveau sens au moment de dire "adios" à l'un des programmes les plus surprenants de ces dernières années, qui a sans doute ouvert la porte à beaucoup d'autres. Car sans le succès de cette série en espagnol, et non pas en anglais comme toutes les autres, Lupin ou Squid Game auraient-elles pu avoir le même impact ? Peut-être pas. Toujours est-il qu'avec les 5 derniers épisodes de La Casa de Papel, disponibles depuis ce vendredi 4 décembre, c'est une page de l'histoire de la plateforme qui fait "TUDUM" qui va se tourner. Et de nouvelles qui vont s'écrire. Car La Casa de Papel reviendra bientôt, sous d'autres formes, avec notamment un spin-off consacré à... Berlin. Attendez, il ne meurt pas à la fin de la saison 1, lui ?

Berlin star de sa propre série

C'était la mort tragique de la fin de la partie 2 de la saison 1 de La Casa de Papel : Berlin, personnage détestable mais pourtant adoré, se sacrifiait pour aider l'équipe à s'enfuir. Ce qui ne l'a pas empêché de revenir durant la saison 2, sous forme de flashbacks évidemment ! On a ainsi pu découvrir qu'il était marié, et une énorme théorie veut même que sa femme Tatiana soit devenue Alicia Sierra, la policière cruelle qui mange des sucettes. Et dont le bébé a été mis au monde par El Profesor, dans une nouvelle séquence improbable dont La Casa de Papel a le secret... On l'a également revu à Copenhague durant le Volume 1 de la Partie 5, en compagnie de son fils, pour un triangle amoureux bien douteux qui semble se dessiner, et qui devrait trouver sa résolution durant ces derniers épisodes de la série principale. Car il va maintenant s'agir d'un univers étendu, un peu comme The Walking Dead ou Game of Thrones...

Nous vous avions déjà parlé de la volonté affirmée du créateur de La Casa de Papel, Alex Pina, de sortir plusieurs spin-offs sur les différents personnages de la série. Parmi les favoris, Tokyo et Berlin, évidemment. C'est finalement ce second qui aura l'honneur d'être la tête d'affiche de cette première série dérivée, comme annoncé par Netflix lors de l'événement de présentation des derniers épisodes, ce mercredi 1er décembre, en présence de l'acteur Pedro Alonso. À part une sortie en 2023, aucun autre détail n'a été annoncé, mais à moins d'un tour de passe-passe nous expliquant que finalement, il n'était pas vraiment décédé de sa mort, Berlin, qui sera le titre de la série, devrait à nouveau nous montrer le dangereux cambrioleur quelques années avant les événements vus dans La Casa de Papel. Mais ce n'est pas tout : en Corée du Sud et en Angleterre aussi, il va y avoir de nouvelles séries La Casa de Papel !

Squid Game VS. La Casa de Papel

Quand deux phénomènes de Netflix, La Casa de Papel et Squid Game, se rencontrent ! La plateforme au grand N rouge a également annoncé le tournage d'une version coréenne de la série espagnole, avec l'acteur Park Hae-soo de Squid Game qui incarnera à son tour Berlin dans cette nouvelle version, prévue quant à elle pour 2022.

Ed Sheeran en Ipswich dans La Casa de Papel

Mais il n'y aura pas qu'une version coréenne de La Casa de Papel : il y aura une version britannique, pour laquelle on a pu découvrir l'audition du chanteur Ed Sheeran, visiblement fan du programme. Alors qu'il était venu pour le rôle de Glasgow, il a finalement demandé à ce que son surnom soit Ipswich, du nom de sa ville natale. Et le plan, c'est évidemment de braquer Buckingham Palace. Dans un crossover avec The Crown, une autre série Netflix ?

En attendant de voir la naissance de 2 de ces 3 projets (vous devinerez facilement lequel est faux), il est donc temps de chanter Bella Ciao pour La Casa de Papel, la série espagnole phénomène de Netflix. C'est bon, vos mouchoirs sont prêts ?

Retrouvez l'intégralité de La Casa de Papel, et bientôt le spin-off Berlin ou la version coréenne sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR, pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur