Les braqueurs portant leur combinaison rouge et leur masque de Salvador Dalí, tenue aujourd'hui devenue iconique, dans La Casa De Papel.
Séries

La Casa de Papel : où se déroulera le braquage dans la partie 3 ?

Les braqueurs portant leur combinaison rouge et leur masque de Salvador Dalí, tenue aujourd'hui devenue iconique, dans La Casa De Papel. © La Casa de Papel / Netflix

À quoi vont bien pouvoir s’attaquer les braqueurs de La Casa de Papel dans la partie 3 de la série Netflix ?

Il y a plus d’un an, nous les avions laissé multimillionnaires après l’un des plus grands casses de l’histoire de la télévision. Tokyo, Rio, Nairobi, El Profesor et compagnie étaient tous repartis avec un sacré petit pactole en poche. On pensait que tout était terminé et qu’on ne verrait plus notre joyeuse petite “banda”. Heureusement, Netflix a sauvé les meubles et ils reviendront pour une troisième partie le 19 juillet 2019 sur la plateforme de streaming, disponible via votre box SFR. Pourquoi sont-ils réunis à nouveau pour une dizaine d’épisodes ? Que vont-ils braquer ? La rédaction vous explique tout.

La Casa De Papel : un braqueur en moins, un braquage en plus

Tout semble commencer sur une île paradisiaque. La petite équipe se repose après une besogne difficile. Un calme qui ne va pas durer bien longtemps, puisque voilà déjà la tempête. Alors qu’ils sont supposés être isolés du monde, Rio et Tokyo, notre petit couple de braqueurs en herbe se retrouve attaqué par un groupe paramilitaire. À la clef, un enlèvement. Celui de l’expert en informatique. Silene Oliveira, véritable nom de celle surnommée d’après la capitale japonaise va donc aller trouver du réconfort auprès du Profesor pour élaborer un plan et sauver son bien aimé.

“Ce qu’ils font à Rio, c’est une déclaration de guerre. Et nous, nous sommes la résistance.”

Cela nous donne déjà un début de réponse sur le “pourquoi” de ce nouveau braquage. Si l’on ne comprend pas réellement sa justification, on devine qu’il est organisé pour sauver le petit Rio. Soit pour récolter directement auprès d'une banque la somme pour libérer leur compère, soit pour montrer sans équivoque qu'on n'embête pas les braqueurs de La Casa de Papel. Les explications devraient probablement nous parvenir très rapidement en début de saison. La grande question qui reste en suspens, c’est celle du bâtiment qui sera braqué.

Où se déroulera le braquage de la partie 3 ?

Voici la question à 2,4 milliards d'euros en petites coupures de 50. Après avoir imprimé les recettes de leur braquage, en dupant la police et en ne versant (presque) aucune goutte de sang, quelle est la prochaine cible du Profesor ? Un casino ? Non, ça a déjà été fait dans Ocean's 11. Faire un tour de magie pour subtiliser des billets ? Non, ça c'est Insaisissable. Mais que reste-t-il donc à braquer en Espagne ?

Si pour l'instant, nous n'avons pas réussi à trouver une réponse claire à cette question, les indices semblent clairement concorder vers la Banque d'Espagne. Dans la bande-annonce, on peut apercevoir de grands dirigeables floqués de l'emblème des braqueurs avec le masque de Dalí. On le voit clairement survoler le Palais de Cybèle, qui fait office d'Hôtel de ville à Madrid. Devinez ce qu'on trouve juste en face : dans le mille, la Banque d'Espagne.

"Certaines choses sont plus importantes que l'argent."

Un braquage, qui en soit, fait sens. Puisque dans La Casa de Papel, le Profesor ne s'intéresse pas qu'à l'argent, mais surtout aux symboles. Il entend avant tout envoyer un message. Et quoi de mieux, pour cela, que de s'attaquer directement à la Banque centrale de son pays ?

Mais vous vous doutez probablement qu'il y a une ombre au tableau qui permet de transformer cette théorie en certitude. En cause, la maquette présentée par notre Professeur favori a ses disciples. Comme dans la première saison, il s'est donné du mal et a réalisé une réplique du bâtiment en taille réduite. Le problème, nous avons été vérifier, c'est qu'elle ne correspond à aucune face de la Banque d'Espagne.

Cela voudrait-il dire qu'il y aurait deux braquages dans cette partie 3 ? Cela reste une possibilité. Pour le savoir, il faudra attendre le 19 juillet que soient dévoilés les épisodes sur Netflix, disponible sur votre box SFR. En attendant, "Bella Ciao" !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur