Tokyo, l'une des braqueuses principales de la série Netflix espagnole La Casa de Papel, sera bien de retour dans la partie 4.
Séries

La Casa de Papel : quand sera diffusée la partie 4 ?

Tokyo, l'une des braqueuses principales de la série Netflix espagnole La Casa de Papel, sera bien de retour dans la partie 4. © La Casa de Papel / Tamara Arranz Ramos / Netflix

Après un final aussi explosif pour la partie 3, une seule question se pose : quand sera diffusée la partie 4 de La Casa de Papel ? Attention, spoilers !

Le 19 juillet, la partie 3 de La Casa de Papel a fait un véritable retour tonitruant sur Netflix. On y retrouve nos braqueurs préférés, cette fois à l'assaut de la Banque d'Espagne. Ont-ils déjà dépensé tout leur argent ? Pas vraiment. Mais l'un des leurs, Rio, a été arrêté par la police et est torturé dans le plus grand des secrets. Une seule solution : recommencer, cette fois avec des nouveaux membres, L'objectif est alors d'obtenir la libération de leur ami et pourquoi pas de continuer d'accroître leur pactole au passage.

Mais tout ne tourne pas forcément comme ils l'entendent. Opposés à la diabolique Alicia Sierra, leur plan est en passe de complètement capoter. Sans merci quant à sa stratégie pour faire flancher les braqueurs au masque de Dalí, elle les pousse dans leurs derniers retranchements. Elle simule la mort de Raquel, alias Lisbonne (Lisboa en VO), pour rendre fou de rage le professeur. Nairobi est blessée et risque de passer l'arme à gauche, tandis que le groupe est à deux doigts de perdre sa crédibilité auprès de leurs admirateurs. Pourquoi ? Parce que lors de la dernière attaque des forces de police, Tokyo et Rio sortent l'artillerie lourde et dégomment un char avec deux lance-roquettes. Mais comme le dit Tokyo dans son rôle de narratrice : "Y entonces, empezó la guerra" ("La guerre était déclarée", en français). Une fin de saison terriblement épique, mais qui nous donne l'irrépressible envie de voir la suite.

La Casa de Papel partie 4, c'est pour quand ?

Malheureusement, cela reste la grande inconnue de cette équation. Une chose est sûre, la série a bien été renouvelée pour une partie 4, le 27 juin dernier. Vous pouvez donc souffler, il y aura une suite et vous aurez le fin mot de l'histoire quoi qu'il en soit. En revanche, ce que l'on ne sait pas, c'est quand le tournage commencera, ou, au contraire, si cette nouvelle partie a déjà été tournée. Cela laisse deux possibilités devant nous.

La première possibilité : rien n'a encore été tourné et tout est encore à faire. La mauvaise nouvelle, c'est que cela implique qu'il faudra probablement attendre encore toute une année avant de voir la suite arriver sur Netflix. La Casa de Papel ne reviendrait qu'en juin 2020. Beaucoup trop loin. La bonne nouvelle, c'est que cela permettrait probablement aux scénaristes de prendre en compte les recommandations et envies des fans. Nairobi est votre personnage préféré et vous ne voulez pas la voir mourir ? Avec un retour dans 12 longs mois, sa survie reste possible.

La seconde possibilité : la partie 4 a été tournée dans la foulée de la partie 3, pour que les acteurs restent dans leur jus et éviter de quelconques incohérences. La mauvaise nouvelle, c'est que le sort de vos personnages favoris est déjà scellé, vous ne pourrez rien faire pour empêcher leur destin. La bonne nouvelle, c'est que La Casa de Papel pourrait revenir plus vite que prévu.

La Casa de Papel de retour avant 2020 ?

Souvenez-vous, en 2017, lorsque la série était alors diffusée sur Antena 3 en Espagne, il avait fallu attendre 3 mois et 19 jours entre le dernier épisode de la partie 1 et le premier de la partie 2 : du 27 juin 2017 au 16 octobre 2017. Lorsque la série revient sur Netflix quelques mois plus tard pour sa diffusion mondiale, on retrouve des chiffres quasiment similaires. La partie 1 de la série est mise en ligne le 20 décembre 2017, la partie 2 le 6 avril 2018, soit 3 mois et 17 jours plus tard. On est donc prêts à parier que la partie 4 de La Casa de Papel sera de retour sur nos écrans dans 3 mois et 20 jours. Ce qui nous mène au vendredi 8 novembre 2019, au final, dans pas si longtemps que ça.

Pour le moment, le géant du streaming n'a encore rien officialisé. Et comme souvent, il ne s'y prend pas à l'avance. Il faut s'attendre à rester dans l'ignorance au moins jusqu'à septembre ou octobre prochain. L'opportunité pour regarder à nouveau les trois parties de la série pour être sûr de ne louper aucun détail. En attendant : "boum, boum, ciao" !

Par Clément Capot