Helsinki, Marseille et Lisbonne feront tous les trois partie du nouveau braquage dans La Casa de Papel.
Séries

La Casa de Papel : tout ce que l’on sait sur la partie 3

Helsinki, Marseille et Lisbonne feront tous les trois partie du nouveau braquage dans La Casa de Papel. © La Casa de Papel / Tamara Arranz / Netflix

La Casa de Papel sera de retour sur nos écrans le 19 juillet 2019. L’occasion de faire un petit récapitulatif de tout ce que l’on sait déjà sur cette nouvelle saison.

L’enlèvement de Rio

Dès le début de la bande annonce de cette partie 3 de La Casa de Papel, on comprend immédiatement l’élément déclencheur de l’intrigue. Pourquoi notre équipe de braqueurs est-elle contrainte de se reformer alors qu’ils sont libres avec leur petit pactole ? Parce que le petit Rio a été enlevé, tout simplement.

Alors que les personnages prennent un repos bien mérité dans un lieu paradisiaque, le calme sera perturbé par l’arrivée de soldats, d’hélicoptères, de lance-rockets, bref, toute la cavalerie. Il semblerait donc que le Professeur ait tout un plan pour mettre la main sur le jeune ingénu et le libérer. Quant à savoir pourquoi et comment un braquage peut être d’une quelconque aide dans cette affaire, cela reste un mystère. Mais vous connaissez El Profesor, on peut lui faire confiance, il n’est jamais à court de bonnes idées.

Un nouveau braquage

Si vous nous avez bien suivi jusqu’ici, oui, il y aura un nouveau braquage. Si on ne sait pas vraiment pourquoi, on commence plus ou moins à savoir où il se déroulera. Après avoir imprimé des petits billets dans les deux premières saisons, il semblerait que Tokyo, Nairobi et leurs collègues s’attaquent cette fois encore à un bâtiment public. Si rien n’est encore confirmé, on peut apercevoir dans la bande annonce le palais de Cybèle, situé juste en face de la Banque d’Espagne à Madrid. Un détail qui paraît trop gros pour relever de la simple coïncidence. Ne serait-ce pas la cible de leur prochain braquage ?

Les personnages originaux de retour

Bien entendu, on retrouvera nos personnages favoris de La Casa de Papel dans cette prochaine partie. Tokyo sera bien évidemment présente, puisque c’est la disparition de son petit-ami qui cause tout ce désastre. Nairobi et son matriarcat reviendront aussi, vous aurez le plaisir d’entendre le rire iconique de Denver et bien entendu, Monica, El Profesor, Raquel et Helsinki seront de la partie.

Malheureusement, les morts resteront six pied sous terre. Adieu Moscou, Oslo, Berlin… Ah, non, Berlin, lui reviendra !

Le retour énigmatique de Berlin dans La Casa de Papel ?

Non, vous ne rêvez pas ! Vous avez vu le sociopathe emblématique de La Casa de Papel, Berlin, mourir de nombreuses balles tirées dans son torse lors de l'assaut donné par les forces de l’ordre. Pourtant, il sera bien présent dans la suite de la série. La preuve, à la fin de la bande-annonce où on le voit apparaître à Florence, devant la cathédrale.

Berlin, l'un des personnages emblématiques des deux premières saisons de La Casa De Papel sur Netflix.
Berlin, l'un des personnages emblématiques des deux premières saisons de La Casa De Papel sur Netflix. © La Casa De Papel / Netflix

Deux théories. La première, il ne s’agira là que d’un simple flash back prenant place bien avant que la série ne commence. C’est le plus plausible, mais on vous avoue que ce n’est pas ce qu’on préfère.

La seconde, Berlin n’a pas succombé de ses blessures. Comment ? On ne le sait pas encore. Mais certains éléments permettent de prouver sa survie. S’ils sont peu nombreux, on ne peut pas les ignorer pour autant. On constate par exemple que lors de toutes les scènes en extérieur de la bande-annonce, les personnes apparaissant à l’écran portent des manteaux. Donc, il fait froid, donc, potentiellement, nous sommes au beau milieu de l’hiver. Que voit-on près de Berlin lorsqu’il semble faire son grand retour ? Un sapin de Noël. Vous comprenez où on veut en venir ? Il est plus que probable que tout ça se déroule au même moment et donc que le sociopathe soit toujours vivant !

De nouveaux braqueurs

S’il y aura des “revenants”, l’équipe comptera aussi quelques nouvelles têtes. Raquel rejoint officiellement l’équipe sous le nom de Lisbonne, tout comme Monica, sous le pseudo Stockholm.

Du côté des nouvelles recrues, on découvrira trois grandes villes, comme la tradition le veut. Palerme, incarné par l’acteur argentin Rodrigo De La Serna. Bogotá, sous les traits du Croate Luka Peros. Enfin, celui qu’on ne connaît que trop bien, Marseille, dont l’interprète Hovik Keuchkerian, d’origine libanaise, était apparu dans une campagne promotionnelle avec le rappeur Jul. Trois nouveaux braqueurs dont on ne connaît pas encore l’implication dans cette suite de La Casa de Papel.

Une méchante énigmatique dans La Casa de Papel

Maintenant que notre chère Raquel a rejoint le côté obscur de la force, vous vous demandez probablement qui s’opposera à la petite équipe du Professeur dans cette troisième partie. Pas de panique, il y aura de quoi faire. Alicia Sierra semble plus déterminée que jamais à mettre un terme à leurs agissements dans une vidéo officielle publiée sur Instagram.

Dans la vidéo en question, on peut l’entendre dire :

“Je m’appelle Alicia Sierra et je prends le contrôle sur cette opération. Je poursuis ces personnes que vous aimez tant. Vous les appelez ‘la Résistance’. Ils vous bernent, pendant que les caméras diffusent leur propagande. Ne vous inquiétez pas, je vais rendre leur vie très compliquée.”

Une figure froide et énigmatique qui ne manquera pas de rajouter du piquant dans cette nouvelle saison.

Pour en savoir un peu plus, il faudra patienter jusqu’au 19 juillet 2019, date à laquelle Netflix, disponible sur votre Box SFR, dévoilera les nouveaux épisodes de La Casa de Papel. En attendant, “Bella Ciao” !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur