SFR Actus
Séries

La Flamme : célébration de la Jean-Guile le 14 novembre

Tout le casting de La Flamme pourra célébrer la Jean-Guile ce vendredi 14 novembre © Canal+

Initialement reportée, la Jean-Guile va finalement pouvoir être organisée ce vendredi 14 novembre. Remise en lumière par la série La Flamme sur Canal+, la fête traditionnelle met à l'honneur Jean-Guile, un pauvre boulanger aux bras assez longs pour pétrir la pâte, mais trop courts pour beurrer des tartines. Un bien bel hommage.

Enfin une bonne nouvelle en 2020 ! En pleine saison 2 du confinement, le CBT (Comité Baguettes et Tradition) a annoncé la nouvelle date pour la fête de la Jean-Guile. C'est donc ce vendredi 14 décembre que le monde entier rendra hommage au célèbre boulanger.

Il y a des fêtes qui ne s'oublient pas. La Saint-Valentin, Halloween, la Chandeleur, Noël, et la Jean-Guile. Dans le petit village de Kaizerberg, le boulanger Jean-Guile faisait le meilleur pain de la région. Mais s'il avait les bras assez longs pour pétrir la pâte, il les avait en revanche trop courts pour beurrer ses tartines. Et ça, ça le rendait vraiment très triste. Alors les villageois ont décidé de lui organiser une fête costumée, le jour de son anniversaire. Un événement devenu une fête nationale, comme on a pu récemment le (re)découvrir dans la série de Canal+, La Flamme.

Pilote de ligne et donc très tête en l'air, le candidat Marc semblait ne pas connaître la Jean-Guile, alors que toutes ses prétendantes étaient en train de la fêter, en chantant évidemment la fameuse chanson que tout le monde connaît. Pire encore, ce Bachelor d'un nouveau genre s'est même mis à applaudir, chose strictement interdite à la Jean-Guile, puisque le pauvre petit boulanger ne pouvait pas le faire, avec ses bras trop courts. Un vrai T-Rex de la pâte à pain, ce Jean-Guile.

C'est donc ce vendredi 14 novembre que sera célébrée la Jean-Guile, mais pour ne pas voir d'autres erreurs commises pendant cette célébration festive, il convient de rappeler certaines règles, même si elles semblent évidentes.

Les règles pour la fête de la Jean-Guile :

  • Se déguiser.
  • Beurrer ses tartines (tous les types de beurre sont autorisés).
  • Nota bene : la Jean-Guile ne se fête pas entre 15h40 et 19h.
  • Ne pas applaudir. Le CBT a autorisé une dérogation pour applaudir les soignants à 20h.

En tout cas, l'annonce de cette nouvelle date va mettre du baume au cœur (et du beurre sur des tartines) à bien des personnes , qui avaient très peur de devoir faire une croix sur la Jean-Guile lors de l'annonce du nouveau confinement, fin octobre :

Alors ce vendredi 14 novembre, à vos baguettes, à votre beurre, à votre couteau : on ne sait pas si on pourra passer Noël en famille, mais en tout cas, on va pouvoir fêter la Jean-Guile. Et pour vous ambiancer, n'oubliez pas de diffuser la fameuse chanson, véritable second hymne national :

Retrouvez la série La Flamme et sa célébration de la Jean-Guile sur Canal+, disponible depuis la box SFR, et actuellement proposée en pack avec Disney+, pour encore plus de programmes et d'émotions.

Sources : Canal+, Comité Baguettes et Tradition

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur