
La Loi de la plus forte : quelle est cette série "feelgood" qui cartonne sur Netflix ?
Fraîchement arrivé sur Netflix, ce nouveau show s’est hissé en quelques jours à peine sur le podium des séries les plus vues du moment sur la plateforme. Porté par la pétillante comédienne de stand-up américain, Michelle Buteau, La Loi de la plus forte convainc par son histoire rythmée et ses situations drôles, improbables mais réelles. Si vous n'avez pas encore regardé ce programme estampillé du N rouge, voici quelques raisons de craquer.
On ne l’attendait pas, et voilà qu'elle rencontre un petit succès dans l’Hexagone. Aucune campagne de communication, ni même une bande-annonce en VF, n’a été diffusée autour de cette série qui pourtant cartonne actuellement sur la plateforme qui fait TUDUM. Création originale Netflix, La Loi de la plus forte s’inscrit dans la lignée de Sex And The City, The Bold Type, Valeria, Emily in Paris ou encore plus récemment Glamourous (qui a signé le retour de Kim Cattrall). Le show de huit épisodes met en scène les déboires d’une célibataire new-yorkaise qui se fait doucement, mais sûremen, sa place dans le milieu de la mode. Une intrigue qui semble bien familière en effet, sauf que cette fois, notre héroïne approche de la quarantaine, est afro-américaine, vient de quitter son compagnon après cinq ans de relation parce qu'il l'a trompée, et découvre ainsi les “joies” du célibat sur le tard.
Son succès face à The Witcher, Fatal Seduction ou encore Outlander s’explique sans doute par la durée de ses épisodes (moins de 30 minutes), qui permet un binge-watching express. Mais aussi par son intrigue rythmée par des sujets tels que l’estime de soi, le body positivism, la sexualité, le désir de maternité et l’accomplissement professionnel.
La Loi de la plus forte : pourquoi faut-il regarder la série sur Netflix ?
Le show suit donc Mavis Beaumont, 38 ans, noire et grosse. Cette styliste assistante file le parfait amour depuis 5 ans, jusqu’au jour où elle trouve celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie avec une autre. La rupture est évidemment difficile, amère même. À l’aube de ses 40 ans, elle emménage en colocation, drague à nouveau, sort en boîte... mais ne se laisse pas aller à la déprime et lance sa marque de vêtements ! Si les situations, aussi cocasses puissent-elles être, paraissent néanmoins bien réelles - surtout les questionnements - c’est tout bonnement parce que Michelle Buteau, encore méconnue en France, s’est inspirée de son propre vécu. Plus particulièrement de son livre Survival of the Thickest, dans lequel elle revient avec sincérité et humour sur différents pans de sa vie personnelle et professionnelle.
Dans une interview pour le site TUDUM, la comédienne de stand-up a ainsi confié :
“La série est inspirée de mon livre, mais je ne voulais pas en faire un copier-coller. Je sais ce que le monde ressent et à quoi il ressemble, mais je ne savais pas comment traduire cela sur papier. Tout ce que Danielle Sanchez-Witzel (la showrunneuse, ndlr.) et les scénaristes ont vu était un puits d’histoires dans lesquelles ils pouvaient simplement se plonger. Mavis est en quelque sorte le personnage dont je rêvais. Une femme de 38 ans, nouvellement célibataire, qui a les connaissances que j’ai en tant que femme de 45 ans."
La renommée de Michelle Buteau acquise outre-Atlantique, elle qui est notamment l’animatrice de la version US de l'émission The Circle, va certainement s’étendre dans l'Hexagone avec cette série comique parfaite pour l’été. Si vous faites ainsi partie de ses nouveaux fans, sachez d'ailleurs que son spectacle, Michelle Buteau Becoming Buteaupia, est également disponible pour les abonnés français de Netflix.
Une saison 2 prévue pour La Loi de la plus forte ?
Pour le moment, Netflix n’a donné aucune information sur la sortie possible d’une prochaine salve d’épisodes sur les aventures de Mavis. La plateforme au N rouge évalue d’abord les audiences d’une série pendant quelques semaines avant d’annoncer, ou non, une saison suivante. Sortie le 13 juillet dernier, La Loi de la plus forte n’a pas encore assez d’ancienneté pour qu’une décision soit prise, et encore moins communiquée. Patience est mère de sûreté. Étant actuellement dans le top des séries les plus regardées sur la plateforme, il y a de quoi espérer en tout cas qu'elle ait un bel avenir…
Dans une autre interview, accordée à Decider, Michelle Buteau a confié que, de son côté, elle “n’aimerait rien de plus qu’une saison 2“, avant de souligner toutefois : “Mais je pense qu’il est important de reconnaître que le WGA (syndicats des scénaristes, ndlr) est dans une phase de négociation très folle. Ils essaient d’obtenir ce dont ils ont besoin. Je ne veux pas penser à une saison 2 tant que je n’ai pas l’impression que tout le monde est bien et pris en charge, et qu’ils ont un contrat qui leur convient.” Pour l’instant, elle ne souhaite qu’une chose : que les abonnés Netflix savourent les 8 épisodes de la saison 1 de La Loi de la plus forte, à voir et revoir dès maintenant sur la plateforme qui fait TUDUM.
Sources : Le Parisien, TUDUM, Decider
