La Palma sur Netflix : la mini-série norvégienne est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Disponible depuis le 12 décembre dernier sur Netflix, la série La Palma fait actuellement un véritable carton auprès des abonnés de la plateforme. Si vous avez d’ores et déjà terminé de visionner les 4 épisodes, vous n’avez probablement plus qu’une question en tête : la mini-série norvégienne est-elle (vraiment) inspirée d’une histoire vraie ? Explications.
C’est le carton surprise de cette fin d’année sur Netflix. En concurrence avec des shows très attendus comme la saison 2 de Squid Game, disponible depuis le 26 décembre dernier, La Palma fait actuellement sensation sur la plateforme au N rouge, s’imposant parmi les productions les plus visionnées du moment. Alors, la mini-série de Kasper Barfoed se base-t-elle sur une histoire vraie ?
La Palma : une mini-série catastrophe
Comme son titre le laisse entendre, La Palma suit une famille norvégienne en vacances de Noël à La Palma, l’une des îles espagnoles des Canaries, archipel situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Alors que l’heure est aux célébrations des fêtes de fin d’année, une scientifique découvre des signes inquiétants d'une éruption volcanique imminente, menaçant de provoquer un tsunami colossal…
Dans une atmosphère aussi captivante que pesante, la famille norvégienne va tenter, par tous les moyens, de survivre et d’échapper aux conséquences de l’éruption volcanique telles que la lave mortelle et les cendres toxiques. Rapidement, ce sont des dilemmes profondément moraux qui attendent nos héros, avec la menace du plus grand tsunami de l’histoire qui plane…
La Palma : une fiction inspirée d’une histoire vraie ?
Concrètement, la série La Palma ne se base pas sur une histoire vraie, mais puise tout de même son inspiration dans des catastrophes naturelles ayant bel et bien existées. Comme certains spectateurs ont pu le deviner, la série s’est directement inspirée de l’éruption volcanique de La Palma en 2021, au cours de laquelle plus de 2 000 habitions furent détruites, avec un bilan humain d’un mort ainsi qu’un coût financier estimé à 400 millions d’euros.
Et comme le révèlent nos confrères de Télé Loisirs, les quatre épisodes de la mini-série font également référence à l’éruption du volcan Cumbre Vieja de La Palma en 1949. À défaut de retracer avec véracité ces deux catastrophes naturelles, on notera tout de même que la série norvégienne a bel et bien été tournée sur l’île de La Palma, avec certaines scènes tournées sur l’île voisine de Tenerife.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir la mini-série La Palma.
Source : Télé-Loisirs