Votre panier est vide
Séries

La Roue du Temps : le lexique pour bien comprendre la série de Prime Video

Egwene (Madeleine Madden) et Rand (Josha Stradowski) dans la série "La Roue du Temps" sur Prime Video. © Amazon Studios

Qu'est-ce qu'une Aes Sedai ? Un Blafard ? Celui que l'on appelle le Dragon Réincarné ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit. Voici quelques petites définitions concernant le fantastique univers de la série originale, adaptée de la saga littéraire du même nom, de la plateforme d'Amazon.

La Roue du Temps, c'est LA série fantasy du moment, voire même de l'année sur Amazon Prime Video. Une création originale grandiose et bien ficelée qui, en attendant la d'autant plus prometteuse série adaptée du Seigneur des anneaux, comble un peu le vide laissé après Game of Thrones… Et comme avec toute grande saga fantasy, sachant que La Roue du Temps, aussi, est l'adaptation d'une œuvre littéraire, c'est un vaste monde fantastique qui s'ouvre à nous, avec ses propres mythes et son propre langage. De quoi s'y perdre un peu parfois, à moins de bien s'accrocher dès les premières minutes et avoir - surtout - une très bonne mémoire !

Suivez Moiraine sur Amazon Prime Video
Suivez Moiraine sur Amazon Prime Video

Mais heureusement, pour tous les nouveaux fans qui ne sont pas (encore) familiarisés avec les romans de Robert Jordan, Amazon Prime Video a tout prévu. La plateforme de streaming a en effet mis en ligne, sur Twitter, un petit lexique qu'elle promet de mettre à jour, au fur et à mesure de la sortie des nouveaux épisodes de La Roue du Temps - rappelons en effet qu'elle diffuse sa série originale à raison d'un épisode par semaine, chaque vendredi. Voici les éléments déjà apportés, plus quelques autres qu'on a tenu à préciser ! Le tout, classé par ordre alphabétique, évidemment.

Aes Sedai

"Serviteurs de tous", dans l'Ancienne Langue, les Aes Sedai sont aujourd'hui exclusivement des femmes, détentrices du Pouvoir Unique. Regroupées comme une véritable organisation, avec la Tour blanche comme fief, elles ne sont pas toujours bien vues des populations qui se méfient de l'influence qu'elles exercent sur le monde. Elles ont pour autant prêté Trois Serments : ne pas dire un mot qui ne soit vrai, ne faire aucune arme avec laquelle un homme pourrait en tuer un autre, et ne jamais utiliser le Pouvoir Unique comme arme, sauf contre les créatures du Ténébreux ou pour défendre sa vie, celle de son Champion ou d'une sœur Aes Sedai.

Ajah

Les Aes Sedai n'ont pas toutes les mêmes fonctions. Elles sont divisées en 7 factions, appelées Ajah, qui se distinguent par leur couleur : Bleue, Rouge, Verte, Jaune, Brune, Blanche et Grise. On les reconnaît ainsi facilement aux vêtements qu'elles portent. Parmi celles que l'on a pu voir dans les premiers épisodes de La Roue du Temps sur Amazon Prime Video : les Ajah Bleues (Moiraine) défendent les causes honorables, les Ajah Vertes (Alanna) sont des guerrières, les Ajah Rouges (Liandrin) neutralisent les hommes qui canalisent le Pouvoir Unique…

Blafard

Difficile de ne pas penser au Seigneur des Anneaux en voyant, dès le premier épisode de La Roue du Temps, apparaître cette silhouette menaçante, encagoulée et juchée sur un cheval, tout en noir. Ceux qui ressemblent à première vue aux Nazgûl sont des créatures blafardes, d'où leur surnom (ils sont en réalité appelés Myrddraal), sans yeux, mais dotés d'une bouche pleine de dents aiguisées… Au nom du Ténébreux, ils mènent des armées de Trollocs en quête du Dragon Réincarné.

Blancs Manteaux

Une organisation liée par une volonté divine, la Lumière, de combattre les forces de l'Ombre. Les Blancs Manteaux, comme on les appelle péjorativement étant donné leurs tenues, luttent contre le Ténébreux en chassant ses créatures et tous ceux qui s'y affilient. Selon eux, les Aes Sedai en font partie, comme toute personne capable de canaliser le Pouvoir Unique. Comprenant à la fois des soldats et des espions, ceux qui se font appeler les Enfants de la Lumière représentent ainsi une sérieuse menace pour les Aes Sedai.

Champion

La plupart des Aes Sedai sont liées à (au moins) un Champion, aussi appelé Lige. Des hommes qui se vouent à les protéger, avec lesquels elles partagent donc un lien unique et indéfectible, scellé par le Pouvoir Unique. Si la majorité des Aes Sedai ont un seul Champion, comme Moiraine avec Lan Mandragoran, les Ajah Vertes en ont souvent plusieurs, tandis que les Ajah Rouges préfèrent n'en avoir aucun…

Dragon Réincarné

C'est autour de lui, que tourne toute l'intrigue de la série sur Amazon Prime Video. Le Dragon Réincarné est le protagoniste d'une vieille prophétie, selon laquelle cet homme serait aussi bien capable de sauver que de détruire le monde. D'où sa quête effrenée, que ce soit du côté des Aes Sedai que de celui du Ténébreux. Alors que le célèbre Profesor de La Casa de Papel a fait irruption dans le troisième épisode de La Roue du Temps en se disant être ce Dragon Réincarné, Moiraine pense qu'il s'agit d'un des trois jeunes hommes qu'elle est allée chercher dans les Deux-Rivières : Rand, Mat, ou Perrin…

Pouvoir Unique

C'est la magie qui fait tourner la Roue du Temps. Seules quelques femmes sont capables de la canaliser, notamment les Aes Sedai, mais pas que… Les hommes qui tentent en revanche d'utiliser ce Pouvoir Unique sombrent dans la folie.

Sage-Dame

Tout comme certaines détiennent le Pouvoir Unique, d'autres femmes ont un certain don de guérison, sans avoir recourt à la magie. Dans les premiers épisodes de La Roue du Temps, vous avez pu faire la connaissance de la Sage-Dame du Champ d'Emond, le village des Deux-Rivières d'où sont originaires Rand, Mat et Perrin. La dénommée Nynaeve espérait d'ailleurs faire de leur amie Egwene une guérisseuse elle aussi, avant que Moiraine ne l'embarque également dans ses aventures…

Ténébreux

C'est le Sauron ou le Voldemort de La Roue du Temps. Celui que l'on craint alors même que l'on ne l'a pas encore vu apparaître à l'écran, celui qui est si menaçant que nul n'ose l'appeler par son vrai nom (Shai'tan, dans les romans). Le Ténébreux est la source du mal. C'est lui qui envoie des armées de créatures démoniaques à la recherche du Dragon Réincarné, afin d'en faire le destructeur de l'humanité toute entière.

Trolloc

Les Trollocs sont les créatures démoniaques au service du Ténébreux, mi-Homme mi-animaux, à la fois bien plus imposants et plus forts que les êtres humains. Menés par un Blafard, ils constituent une armée maléfique qui détruit tout sur son passage. Heureusement qu'ils n'aiment pas l'eau…

Voilà pour notre petit lexique. Maintenant, il n'y a plus qu'à (re)plonger dans le grand bain ! Retrouvez dès à présent les 5 premiers épisodes de La Roue du Temps, puis un nouveau chaque vendredi, sur Amazon Prime Video. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, à seulement 5,99 euros par mois.

Sources : Amazon Prime Video, Encyclopédie Pierre de Tear - La Roue du Temps

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice