SFR Actus
Séries

La série Malcolm de retour pour une suite ?

Malcolm, la sitcom culte, est disponible sur Amazon Prime Video. © FOX

"You're not the boss of me now, and you're not so big". Un générique culte pour une série qui l'est tout autant : Malcolm, ou Malcolm in the Middle, de son nom complet. Une sitcom proche de la perfection, suivant le quotidien délirant d'une famille déjantée. Un peu comme Les Simpson dans la vraie vie. Une réunion virtuelle du casting vient d'avoir lieu, et au cours de la discussion, la possibilité de voir la série de retour a été abordée avec enthousiasme !

En 7 saisons et 151 épisodes, la famille de Malcolm, jeune surdoué qui aime faire les 400 coups avec ses frères, s'est invitée dans de nombreux foyers pour déclencher des éclats de rires. Diffusée aux USA de 2000 à 2006, Malcolm in the Middle a notamment fait le bonheur de M6 et de ses spectateurs le midi, en étant diffusé au moins autant de fois que La Petite Maison dans la Prairie. Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul point commun entre les deux séries...

Mais que pourrait donc lier la très traditionnelle et conservatrice La Petite Maison dans la Prairie à la survoltée Malcolm ? Dans l'une, le père Charles ne dit pas un mot plus haut que l'autre et joue du violon à ses enfants, dans l'autre, le père Hal se bat contre des clowns avec ses fils. Le point commun, c'est Linwood Boomer. Créateur de Malcolm, il avait auparavant joué dans La Petite Maison dans la Prairie, incarnant le père de Marie Ingalls, la fameuse. Dans le genre grand écart, on est sur du niveau Jean-Claude Van Damme, là. Et justement, Linwood Boomer et toute l'équipe de la série (casting, techniciens, invités...) se sont réunis virtuellement le samedi 8 août, pour une discussion remplie de nostalgie, d'anecdotes, de la lecture du pilote, et même l'évocation... d'une possible suite de Malcolm !

Ces réunions virtuelles se sont multipliées ces derniers mois, durant le confinement. Sur sa chaîne YouTube, Josh Gad a notamment brillé en parvenant à réunir les castings des Goonies, de Retour vers le Futur, du Seigneur des Anneaux, ou de Ghostbusters. Cette fois, c'est Richard Weitz qui organisait la discussion, et ce à des fins caritatives, comme il le fait depuis de nombreuses semaines (la vidéo a permis de récolter plus de 230 000 dollars). Tout le casting de Malcolm était donc là, ou presque : Erik Per Sullivan, l'acteur qui incarnait le chouchou du public, Dewey, avait envoyé un mot d'excuse. Depuis la fin de la série, il ne désire plus être médiatisé ou apparaître en public. Il n'a donc pas pu se prêter au meilleur moment de cette émission spéciale de 2h30 environ : la lecture par le casting original du tout premier épisode de Malcolm, qui s'appelle en français Je ne suis pas un monstre.

Bryan Cranston rouillé depuis la fin de Malcolm ?

Auparavant, de nombreux invités, dont Steve Carell de The Office et Space Force, ou Christopher Lloyd (Doc de Retour vers le Futur), qui a joué le père de Hal dans un épisode de la saison 4, ont pu évoquer tout l'amour qu'ils portaient à Malcolm. Tout comme les membres du casting, qui ont bien changé, et ont plusieurs fois déclaré à quel point ils avaient aimé jouer dans la série... et aimeraient remettre ça !

Pendant la lecture, Bryan Cranston, qui jouait Hal et a enchaîné avec une autre série à succès, Breaking Bad, s'est arrêté de jouer pendant un moment et s'est justifié en disant : "J’ai complètement oublié le moment où il fallait donner la réplique, je regardais les autres acteurs à l’écran !" Ce qui a déclenché des rires, mais aussi une réplique géniale de Linwood Boomer :

"C’est vraiment dommage que tu n’aies plus jamais retravaillé après Malcolm, Bryan, c’est triste mais c’est souvent comme ça à Hollywood…".

Une bonne blague qui n'a pas vexé Cranston, bien au contraire. En fin de conversation, l'inoubliable Hal et Walter White est même revenu sur la qualité des scripts, et son envie d'en voir de nouveaux apparaître :

"Linwood, tu as écrit un script exceptionnel, il faut que tu reviennes en écrire d’autres. On devrait relancer la série, je suis sincère."

Ce sur quoi a enchaîné Frankie Muniz, qui jouait Malcolm, d'un "Oui Linwood !" particulièrement enthousiaste. Alors qu'il souffle un grand vent de nostalgie sur de nombreuses plateformes de streaming, et que 2021 marquera les 15 ans de la fin de Malcolm, cette réunion pourrait bien avoir donné des idées au créateur et au casting de la série. Dans le tout dernier épisode, on apprenait en effet que Loïs et Hal attendaient un nouvel enfant. Pourrait-on prochainement enfin le découvrir ? C'est ce que tous les fans espèrent, et visiblement, les acteurs aussi...

En attendant une possible suite à la série culte, rigolez devant l'intégralité de Malcolm, désormais disponible sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR.

Sources : Malcolm-France, Screen Rant

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur