Silvio Horta et son actrice fétiche, America Ferrera qui tient le rôle principal de la série Ugly Betty.
Séries

Le créateur de la série Ugly Betty est décédé

Silvio Horta et son actrice fétiche, America Ferrera qui tient le rôle principal de la série Ugly Betty. © Michael Buckner / Getty Images North America / AFP

Principalement connu pour avoir créé la série Ugly Betty, le showrunner Silvio Horta est décédé à l'âge de 45 ans.

Le monde des séries est en deuil. Silvio Horta, l'homme derrière le show à succès Ugly Betty, qui avait réuni America Ferrera, Eric Mabius et Vanessa Williams à l'écran, est décédé. À 45 ans, le producteur et scénariste se serait suicidé ce mardi dans sa chambre d'hôtel à Miami, selon les informations transmises par Variety.

Silvio Horta avait commencé sa carrière en 1998, embauché comme scénariste pour le film d'horreur Urban Legend, réalisé par Jamie Blanks, avec notamment Jared Leto, Joshua Jackson et Tara Reid. Il avait ensuite croisé un futur grand nom de la télévision : Ryan Murphy, qui créera par la suite Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, Pose, ou encore plus récemment, The Politician sur Netflix. Ensemble, ils co-écrivent un court-métrage : The Furies.

En 2001, il se tourne vers la télévision en créant The Chronicle, série de science-fiction centrée sur un groupe de journalistes qui fait des découvertes paranormales et extraterrestres. Après une première saison de 22 épisodes, la série diffusée sur SYFY est finalement annulée.

Ugly Betty : le succès de Silvio Horta

En 2003, il se lance sur un nouveau projet : Jake 2.0. Diffusée en France sur M6 dans la Trilogie du samedi, elle raconte l'histoire de Jake Foley, incarné par Christopher Gorham, qui suite à un accident, a la possibilité d'interagir avec toute sorte d'appareil informatique. Sa diffusion sera malheureusement interrompue avant que la première saison ne se termine.

Ce n'est qu'à partir de 2006 que Silvio Horta connaît vraiment le succès avec Ugly Betty, diffusée sur ABC aux États-Unis et sur TF1 en France. Adaptée de la telenovela colombienne Yo soy Betty, la fea (que l'on pourrait traduire en français par "Je suis Betty, la moche"), la série lui vaudra toute une flopée de récompenses : trois Emmy Awards, deux Golden Globes, quatre Satellite Awards, un Screen Actors Guild Award et deux Teen Choice Awards.

America Ferrera, interprète de Betty Suarez dans Ugly Betty a tenu à partager son émotion sur les réseaux sociaux. "Je suis stupéfaite et j'ai le cœur brisé d'apprendre la terrible nouvelle de la mort du créateur d'Ugly Betty, Silvio Horta. Son talent et sa créativité m'ont apporté tant de joie et de lumière. J'ai une pensé pour sa famille et ses proches qui doivent ressentir tellement de douleur en ce moment - et à la grande famille d'Ugly Betty profondément attristée par cette perte", écrit l'actrice sur Instagram.

Sources : Variety, Entertainment Weekly

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur