Séries

Le Flambeau : est-ce qu'il y aura une saison 3, et sous quel format ?

Marc (Jonathan Cohen) dans Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra sur Canal+ © Julien Panié - MakingProd / Entre 2 et 4 / Canal+

Après La Flamme en 2020, les aventures de Maaaaarc se sont poursuivies en 2022 dans Le Flambeau. À l'issue de la diffusion de ces neuf épisodes sur Canal+, une nouvelle fois riches en fous rires, une question s'est immédiatement posée : est-ce que le plus idiot des pilotes de ligne reviendra dans une saison 3, et si oui, pour quel format ? Jonathan Cohen a récemment donné des nouvelles de son fameux programme parodique.

Le Flambeau : les Aventuriers de Chupacabra, saison 2 de La Flamme avec changement de nom au passage, a beaucoup fait parler (et rire) lors de sa diffusion entre mai et juin 2022 sur Canal+, partageant l'affiche avec des blockbusters incroyables comme la saison 4 de Stranger Things sur Netflix et Obi-Wan Kenobi sur Disney+. C'est bien simple, comme au moment de La Flamme, le nom de Jonathan Cohen était alors partout et les répliques de la série ont innondé les réseaux sociaux. "Comme par hasard", dirait Ivan, le candidat complotiste du Flambeau, hilarante parodie de Koh-Lanta. Face à un tel succès, on ne peut que se demander si la chaîne cryptée accordera une nouvelle suite à son délirant programme.

Un casting incroyable, des gags qui s'enchaînent dans chaque épisode : La Flamme et Le Flambeau, deux saisons d'une même série qui ne portent pas le même nom, sont venues redonner un souffle comique aux séries françaises, des années après les phénomènes H ou Bref. Une nouvelle belle victoire pour Canal+, qui a cartonné avec des créations plus sérieuses comme Le Bureau des Légendes, Engrenages ou Validé. Et maintenant que la machine Jonathan Cohen est lancée, qu'Adèle Exarchopoulos est limite plus connue pour son rôle de Soraya, la femme au cœur de gorille, que pour son César du meilleur espoir féminin, et que le cri "Maaaaarc" de Leïla Bekhti risque de la poursuivre tout le reste de sa carrière, on imagine facilement une saison 3 être envisagée.

La bonne nouvelle est finalement tombée en cette rentrée 2023 : Jonathan Cohen a déclaré qu'une suite était bien dans les tiroirs. En pleine promotion pour un autre programme complètement décalé, Sentinelle, un film dans lequel il incarne un flic chanteur (à retrouver cette fois sur Prime Video), le boute-en-train a en effet confié au micro de RTL le 6 septembre dernier :

"On travaille sur quelque chose où on va retrouver une partie du casting. On pourrait retrouver un peu la troupe. J’étais en réunion tout à l’heure, on travaille dessus."

Reste plus qu'à savoir quelle forme prendra cette suite. On a déjà quelques idées, chez SFR Actus. Voici nos trois suggestions pour cette saison 3 de La Flamme / Le Flambeau.

La Flammekueche, parodie de Top Chef ?

C'est quoi le genre d'émissions préféré des Françaises et des Français ? Les émissions culinaires évidemment ! Alors on peut totalement imaginer Marc, Soraya, Anne, Marina, Tony Tonic, Chataléré, le docteur Juiphe, Alexandra et toute la clique se lancer dans une parodie de Top Chef, qué sapelorio La Flammekueche, avec comme objectif de faire la meilleure tarte alsacienne aux lardons et aux oignons. C'est de loin notre concept préféré, alors que l'on imagine Soraya ne faire que des plats à base de banane, Alexandra créer un dessert qu'elle appelerait "le Marc", Chataléré ne cuisiner que des moules ou des tartes au poil, et des épreuves plus loufoques les unes que les autres. Bon après, mettre des couteaux de cuisine dans les mains de ces personnages peut aussi créer de gros incidents...

La note du docteur Juiphe : 12/10

"L'idée est excellente, le stress de la situation avec les plats à servir, le jury à convaincre (il faudrait Ciryl Lignac et Philippe Etchebest au casting), pourraient vraiment donner des gags que Freud aurait qualifiés de "drôles". En plus ça tombe bien, j'ai mis en place une thérapie où les clien..., pardon, les patients, me font à manger, et Marc a déjà un petit niveau en cuisine italienne."

La Flambée des Prix, parodie de Recherche appartement ou maison ?

Recherche appartement ou maison, L'Agence... : les émissions de recherche de biens immobiliers cartonnent aussi en France, et imaginer que Marc soit à la recherche d'une maison (il adore les villas), ou encore mieux, participer à un concours du meilleur agent immobilier, peut également donner de beaux moments de grand n'importe quoi. Après tout, il y a bien des gens qui lui ont fait confiance aux commandes d'un avion, alors pourquoi pas pour recommander une maison ? Bon par contre, cette émission excluerait totalement le personnage d'Annick, dont le seul projet immobilier est de dormir en sarouel dans la rue sur un carton avec un chien errant comme chauffage.

La note du docteur Juiphe : 7,3/10

"Marc est quelqu'un d'instable, alors le voir chercher la stabilité incarnée par une maison, ou chercher à trouver de la stabilité pour quelqu'un, alors que lui-même n'est pas très stable, aurait quelque chose de très Freudien au niveau de la stabilité. C'est d'ailleurs ce que Freud appelle "le paradoxe de la stabilité". Enfin peut-être, je ne sais pas, je n'ai jamais lu Freud."

La Flemme, parodie de Loft Story ?

Sûrement le format qui ferait le plus plaisir à Marc et Wiliam, l'influenceur joué par Mister V dans Le Flambeau : une émission de télé-réalité à l'ancienne, façon Loft Story, dans laquelle il n'y a pas grand chose à faire à part s'embrouiller, se "rapprocher" les uns des autres, si possible dans la piscine, et voter pour éliminer quelqu'un. Et pour pousser le concept de cette saison 3 encore plus loin, La Flemme serait vraiment tournée dans les mêmes conditions : une semaine en live, 24 heures sur 24, avec des comédiens en mode totale impro, devant rester dans leurs personnages. Une émission quotidienne permettrait de revoir les meilleurs moments des dernières 24 heures, et les spectateurs pourraient voter pour éliminer l'un des candidats. Au hasard, Anne par exemple.

La note du docteur Juiphe : 0/10

"Pourquoi vous voulez éliminer Anne ? Elle est tellement belle. Alors après, ça dépend, est-ce que les perdants doivent ensuite suivre une thérapie avec moi, pour se remettre de leur élimination ? Dans ce cas je pense qu'Anne devrait même venir suivre une thérapie à domicile, chez moi. Parce que bon, même si Freud parlait du surmoi, moi, Anne, j'ai surtout envie quelle soit sur moi. Ou sous moi, à la rigueur."

Alors, lequel de ces concepts, ou un autre, sera celui de la saison 3 de La Flamme / Le Flambeau ? Espérons le découvrir au cours des prochains mois !

Sources : Canal+, RTL

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur