Votre panier est vide
Séries

Le Journal d’Andy Warhol, un nouveau documentaire maintenant disponible sur Netflix

Découvrez la nouvelle docu-série Le Journal d'Andy Warhol, produite par Ryan Murphy © Andy Warhol Foundation/ Netflix

Après American Horror Story, The Politician, Ratched ou encore Glee, Ryan Murphy s’attaque à l'une des figures les plus emblématiques du pop art : Andy Warhol. Le Journal d’Andy Warhol, est une docu-série en six parties sur l'artiste pop et cinéaste des années 60. Réalisé et écrit par Andrew Rossi en utilisant l’intelligence artificielle pour recréer la voix de Warhol, il est désormais disponible sur Netflix.

Cette nouvelle série Netflix examine la vie de Warhol en tant qu'artiste d'une nouvelle manière, dévoilant l'homme derrière l'œuvre, mais aussi comme sa propre œuvre d'art. Les six épisodes sont basés sur les journaux de Warhol, qui ont été publiés à titre posthume en 1989. Le livre de 840 pages a été co-écrit avec Pat Hackett. Ces fameux journaux étaient à l'origine un moyen pour Warhol de répertorier ses dépenses de voyage, et autres notes diverses, puis cela s’est transformé en commérages, confessions, etc.

Rossi utilise un programme d'intelligence artificielle pour raconter une grande partie du documentaire avec la voix de Warhol. Ce projet couvre la vie et la carrière de Warhol, depuis son enfance à Pittsburgh jusqu'à son travail artistique révolutionnaire, en passant par ses nuits folles au Studio 54 avec Debbie Harry ou encore son séjour au Vatican avec le Pape...

Les journaux montrent l’artiste d'une manière qu'Andy n'a jamais articulée en public, développant entre autres ses relations avec le genre, la sexualité, sa peur du SIDA et des hôpitaux, et bien plus encore. La série expose des documents d'archives encore jamais vus auparavant, qui fournissent des preuves des relations intimes et parfois secrètes d'Andy, y compris des lettres, de la poésie, des films Super 8 et d'autres médias qui n'avaient pas été restaurés ou largement visionnés jusqu'à présent.

Le Journal d’Andy Warhol est également rythmé par ses relations ambiguës avec Jean-Michel Basquiat, ainsi que par la tentative d'assassinat de Valérie Solanas en 1968, qui l'a marqué physiquement et émotionnellement jusqu'à sa mort en 1987. Au cours des six épisodes, on découvre beaucoup d'informations sur le processus et les significations de son art, un aspect souvent mis de côté par les boîtes de soupe, bananes et portraits de Marilyn Monroe. Pour ceux qui ne peuvent jamais en avoir assez de Warhol, cette série est faite pour vous !

Regardez Le Journal d’Andy Warhol sur Netflix, disponible en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, The Hollywood Reporter

Floriane Dogo
Floriane Dogo Rédactrice