Votre panier est vide
Séries

Le Livre de Boba Fett : retour sur les caméos du Chapitre 6

Comment The Mandalorian a hijacké Le Livre de Boba Fett... © Disney+ / Lucasfilm LTD

L’épisode dévoilé mercredi dernier sur Disney+ était complètement fou, fait de cadeaux sur cadeaux pour tous les fans de Star Wars… À condition d’être bien familier avec l’univers intergalactique imaginé par George Lucas ! On vous explique tout, sachant, de facto, que cet article contient de gros SPOILERS sur le sixième chapitre de la série consacrée au célèbre chasseur de prime (… mais lequel ?).

Si vous faites partie de ceux qui patientaient sagement que l'intégralité du Livre de Boba Fett soit disponible sur Disney+ pour binge-watcher cette nouvelle série originale Star Wars, la bonne nouvelle, c’est que l’attente est bientôt terminée : le septième et dernier épisode arrive ce mercredi 8 février sur la plateforme ! Par contre, ne continuez pas la lecture de cet article tant que vous n’êtes pas encore à jour : celui-ci contient d’énormes spoilers sur le Chapitre 6 (et indirectement sur le Chapitre 5). Alors ne perdez plus de temps, mettez-vous-y tout de suite, et revenez nous voir quand vous aurez fini votre séance de rattrapage, pour tout savoir concernant les nombreuses apparitions surprises dans cet épisode anthologique !

Revenons tout d’abord légèrement en arrière, au Chapitre 5. Car celui-ci a marqué un tournant dans Le Livre de Boba Fett : depuis l’apparition surprise - et ô combien bienvenue - de Mando dans cet épisode, la série semble moins consacrée au chasseur de prime historique de la franchise, qu’à celui qui a inauguré une nouvelle ère Star Wars sur la plateforme de Mickey. Alors que ce Chapitre 5 était en effet entièrement centré sur les aventures de Din Djarin, le Chapitre 6 dévoilé mercredi 2 février a poursuivi dans cette lancée… Et on ne s’en plaint pas, bien au contraire ! D’autant que cet épisode a marqué le retour de nombreux autres personnages chers aux yeux des fans, pas seulement de The Mandalorian, mais de toute la (vaste) galaxie lointaine. On récapitule.

Grogu

On l’espérait très, très fort depuis le grand retour du Mandalorien dans Le Livre de Boba Fett, et on n’a pas été déçu. Din Djarin l’avait annoncé à Fennec Shand à la fin du Chapitre 5 : muni de son petit cadeau en beskar, emballé de façon trop mignonne avec deux grandes oreilles, il comptait "rendre visite à un petit copain". Tous les fans l’avaient compris : il parlait de Grogu, aka Baby Yoda. Et effectivement, Mando a tenu promesse dans le Chapitre 6. Bon, les tendres retrouvailles que l’on souhaitait tant voir à l’écran n’ont pas (encore ?) eu lieu. Mais L’Enfant occupe néanmoins une place importante dans cet épisode, faisant pousser de nombreux "oooh" à ses adorateurs alors qu’il suit un entraînement (plus ou moins) intense avec un célèbre Jedi…

Luke Skywalker

On pouvait s’attendre à le retrouver aux côtés de Grogu. Car souvenez-vous, c’est à lui que Din Djarin a finalement confié l’adorable créature dans le dernier épisode de The Mandalorian, dans le comeback le plus surprenant et jouissif de toute la franchise. Intervenu de façon magistrale à la fin de la saison 2, tout de noir vêtu avec son iconique sabre laser vert, le jeune Luke Skywalker a donc lui aussi fait son grand retour dans ce Chapitre 6 du Livre de Boba Fett. Il forme Baby Yoda à devenir un Jedi, de la même façon que (Old) Yoda l’avait lui-même formé à peine quelques années plus tôt -rappelons que ces séries Disney+ se déroulent juste après les évènements de la trilogie Star Wars originale. Les clins d’œil à sa séance d’entraînement sur Dagobah dans l’Épisode V : L’Empire contre-attaque sont d’ailleurs nombreux. Mais cette fois, l’action se situe sur une autre planète, celle où Luke construit le temple de formation pour jeunes padawans, qui sera bien plus tard décimé par un certain Ben Solo alias Kylo Ren

Ahsoka Tano

Aux côtés de Luke Skywalker et Grogu (et un R2-D2 en pleine forme au passage !), on a retrouvé une autre Jedi, du nom d’Ahsoka Tano. Incarnée à l’écran par l’actrice Rosario Dawson, on a déjà pu la voir dans The Mandalorian. Et plus spécifiquement dans l’épisode 5 de la saison 2, lorsque Din Djarin part à sa rencontre pour en apprendre plus sur celui qu’il appelait jusqu’à présent "L’Enfant" – c’est d’ailleurs grâce à elle qu’on apprend le vrai nom de Baby Yoda… Mais saviez-vous que ce personnage n’est pas nouveau ? Si elle n’est jamais apparue dans un film Star Wars au cinéma, Ahsoka est en effet une Jedi bien connue des fans, purs et durs, puisqu’elle est l’une des héroïnes de la série animée The Clone Wars, parue pour la première fois sur le petit écran en 2008 (et elle aussi disponible, bien évidemment, sur Disney+). Même sans la connaître, vous aviez dû vous douter qu’il y avait une référence quelque part, dans la scène qu’elle partage avec Luke Skywalker dans ce Chapitre 6 du Livre de Boba Fett, où elle lui dit : "Tu me fais penser à ton père"… Dans The Clone Wars, Ashoka Tano était en effet la padawan d’un certain Anakin Skywalker ! Et preuve que ce personnage compte particulièrement pour la communauté Star Wars : la Jedi aura elle aussi droit à sa propre série originale sur Disney+, dans laquelle on retrouvera donc Rosario Dawson dans le rôle-titre, aux côtés notamment de… Hayden Christensen !

Cobb Vanth

Ceux qui ont regardé, naturellement, The Mandalorian avant d’entamer Le Livre de Boba Fett l’auront immédiatement reconnu. C’est lui qui, dans la saison 2, portait justement l’attirail du chasseur de prime historique de Star Wars, avant de le remettre à Din Djarin en échange d’un "petit" service (un rien du tout, juste éliminer un dragon Krayt…). Le Marshal de Tatooine, incarné par Timothy Olyphant, est donc lui aussi réapparu dans ce Chapitre 6 de la nouvelle série intergalactique sur Disney+. C’est même lui qui l’a introduit, dans une séquence qui nous fait tout de suite comprendre qu’il va bientôt unir ses forces avec pas seulement un, mais les deux chasseurs de prime : faisant toujours régner l’ordre à Mos Pelgo, il se débarrasse de trafiquants d’épices du Syndicat des Pykes, organisation criminelle qui entend prendre le pouvoir sur Tatooine et qui menace ainsi directement la place de Boba Fett en tant que Daimyo (seigneur du crime). Alors que Mando l’enjoint à lui venir en aide dans une guerre qui s’annonce imminente, l’affront de Cobb Vanth en début d’épisode lui vaut une petite visite surprise à la toute fin de celui-ci…

Cad Bane

C’est l’ultime caméo de ce Chapitre 6, dans tous les sens du terme. Une apparition qui a dû faire palpiter le cœur de nombreux fans (inconditionnels) de Star Wars. Dans les toutes dernières minutes de l’épisode, dans une séquence rappelant les meilleurs westerns avec le décor désertique de Mos Pelgo, une silhouette est apparue au loin, s’approchant d’un pas lent mais assuré, jusqu’à faire face au Marshal à bonne distance de duel. Certains l’auront certainement reconnu immédiatement, grâce à son sombre look de cowboy et sa voix grave. Et il ne faisait plus aucun doute lorsqu’il a montré son visage : il s’agit du ténébreux Cad Bane, personnage qui a également été introduit dans la galaxie intergalactique de George Lucas il y a 14 ans de cela, à travers la série animée The Clone Wars, et pour lequel l’acteur de doublage Corey Burton a d'ailleurs repris du service. Chasseur de prime redoutable lui aussi, ce natif de la planète Duro a été missionné par les Pykes pour s’assurer que Mos Pelgo reste neutre dans le conflit qui s’annonce entre le Syndicat et Boba Fett... Ça va être épique !

Et Boba Fett…

Alors que le dernier épisode du Livre de Boba Fett promet ainsi du lourd, on ne peut pas s’empêcher de noter que le héros a lui aussi fait un caméo… dans sa propre série. Totalement absent du Chapitre 5, il est cette fois apparu dans le Chapitre 6, quelques secondes à l’écran, sans avoir toutefois une seule réplique.

Aussi jouissifs ces deux derniers épisodes fussent-ils, la tournure qu’a pris le show est tout de même quelque peu surprenante, ressemblant plus à la suite des aventures du Mandalorien qu’à l’histoire personnelle du célèbre chasseur de prime historique de Star Wars. Mais encore une fois, on ne s’en plaint pas. Surtout si c’est pour voir tout ce beau monde (au moins Din Djarin, Cobb Vanth et Cad Bane) réuni autour de Boba Fett pour un ultime Chapitre 7 explosif ! Même si, à vrai dire, la question qui nous torture le plus l’esprit depuis la diffusion de ce Chapitre 6, c’est de savoir quelle Voie l’adorable Grogu va choisir…

Rendez-vous dès demain, mercredi 9 février, pour découvrir le septième et dernier épisode du Livre de Boba Fett sur Disney+.

La plateforme est proposée en option chez SFR, dans différents packs. Soit avec SFR Divertissement pour seulement 8,99 euros par mois. Soit avec SFR Divertissement et Deezer en prime pour 17 euros par mois. Soit avec SFR Cinéma pour 12 euros par mois. Ou encore avec RMC Sport, pour 19 euros par mois, afin de combiner vos passions sport et divertissement !

Sources : Disney+, Première, Den Of Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice