SFR Actus
Séries

Le Prince de Bel-Air : bientôt un reboot produit par Will Smith

30 ans après son apparition sur le petit écran, Le Prince de Bel-Air va faire peau neuve... © NBC Television

Préparez-vous : le jeune des quartiers de Philly qui découvre la luxueuse vie à Los Angeles s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran. Mais pas forcément comme vous l'imagineriez…

"Now this is the story all about how, My life got flipped-turned upside down…"

Will Smith qui tournoie sur son trône en rappant ces mots, une image gravée à jamais dans les mémoires de toute une génération. Sitcom culte des années 1990, Le Prince de Bel-Air a accompagné enfants et adolescents de l'époque pendant six belles années sur le petit écran. Elle a vu son héros devenir un vrai prince d'Hollywood, alors que son acolyte Carlton (incarné par Alfonso Ribeiro) s'est lui aussi réservé une bonne place dans la culture populaire grâce à sa fameuse danse. Cultissime. Alors d'entendre une annonce comme celle-là, c'est peu dire que ça fait son petit effet.

Déjà, l'été dernier, Netflix avait ravi tous les fans nostalgiques en ajoutant les six saisons du mythique feuilleton à son catalogue. Le marathon fini, vous en redemandez encore ? Eh bien vous voilà servis : Le Prince de Bel-Air va faire peau neuve dans une toute nouvelle série ! Les médias outre-Atlantique ont en effet annoncé cette semaine un projet de reboot, co-produit par Will Smith himself. Mais attention, ne vous attendez pas à retrouver la même ambiance de gags à la chaîne et répliques qui enclenchent les rires en boîte… Il y a un twist.

Plutôt que d'être un simple remake du Prince de Bel-Air, qui se contenterait d'être transposé à notre époque avec d'autres codes vestimentaires, cette nouvelle série se veut prendre carrément un autre tournant, s'éloignant de la sitcom pour virer dans le genre… drama. Une idée originale, mais pas inintéressante et qui a finalement de la matière au vu des sujets effleurés déjà à l'époque, sur la lutte des classes et notamment l'identité afro-américaine, que l'on doit à un certain Morgan Cooper. Son nom vous dit quelque chose ? Il est l'auteur d'une fausse bande-annonce qui a fait le buzz l'année dernière, intitulée tout simplement Bel-Air, et imaginant effectivement The Fresh Prince (en VO) version dramatique.

Une idée "brillante" d'après Will Smith

"Bel-Air, c'est une ré-interprétation de cette histoire incroyable, en l'amenant dans le quotidien de la vie en 2020", expliquait Morgan Cooper sur sa réalisation, dans un entretien avec Will Smith. Lequel, vraisemblablement épaté par le faux trailer, effectivement nettement plus sombre que la sitcom mais dont on reconnaît bien la trame, a de son côté qualifié l'idée de "brillante". Et donc décidé de faire équipe avec le cinématographe en herbe (et fan absolu du Prince de Bel-Air) pour donner suite à son projet. "La version dramatique implique que l'on peut utiliser des arcs narratifs existants, mais on n'aura pas l'impression qu'on reproduit le même épisode, parce que les histoires seront complètement neuves grâce à cet angle dramatique", affirmait d'ailleurs la star hollywoodienne lors de sa rencontre filmée, et partagée sur sa chaîne YouTube, avec le jeune homme inspiré.

Alors que ce reboot du Prince de Bel-Air semble ainsi être en préparation depuis plus d'un an, soit depuis que ladite vidéo a fait le tour de la Toile, voilà qu'il serait en train d'être proposé au plus offrant parmi plusieurs plateformes de streaming, dont notamment Netflix, d'après The Hollywood Reporter. Autant dire que l'on ne se fait pas trop de souci pour ce nouveau Bel-Air, et que l'on a hâte de découvrir ce que ça va donner. Même si rien ne pourra jamais égaler ce fameux générique…

Parce qu'on ne s'en lasse jamais, replongez dans Le Prince de Bel-Air avec l'intégralité de ses six saisons disponibles sur Netflix. La plateforme de streaming accessible directement depuis la box SFR.

Sources : The Hollywood Reporter, YouTube

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur